EPSON SCAN A CESSE DE FONCTIONNER sous vista

Fermé
kelteno - 16 nov. 2008 à 16:49
 tubalcain - 12 juil. 2010 à 16:38
Bonjour,
j'ai un portable ASUS sous vista, et un scanner epson perfection photo 3200 - tout fonctionnait parfaitement jusqu'à récemment,
mais maintenant aucun moyen de faire fonctionner le scanner ; quand je lance le pilote EPSON SCAN j'ai au bout de quelques sec le message d'erreur de vista "EPSON SCAN A CESSE DE FONCTIONNER"
- j'ai réinstallé le pilote : toujours pareil
- j'ai restauré le système à un point antérieur : toujours pareil
-j'ai testé le scanner sous un autre ordi, sous xp : le scanner marche parfaitement
Que faire ?
Merci pour vos idées
A voir également:

2 réponses

kiback Messages postés 259 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 39
14 févr. 2009 à 10:46
Même problème pour moi, personne n'a d'idée ?
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bonjour, j'ai eu la solution via l'aide en ligne sur le site d'Epson. Si ca peut aider, je copie ci-dessous les instructions qui m'ont aidé à résoudre mon problème.
Cordialement

EPSON e-mail No Réf-sxxxx novembre 2008


Cher client,



Merci de contacter le service e-mail d’EPSON.


Pour une résolution de votre problème, veuillez suivre les indications figurant sur la procédure ci dessous :



Troubleshooting Scanner XP ou Vista ( AVEC PROCEDURE DE DESiNSTALLATION )


Installer Epson Scan ou Epson Twain a jour via ce lien :

- www.epson.fr / support technique
- une fois votre appareil sélectionné,touche "go"
- Dans le paragraphe Mise en route cliquer sur le lien téléchargement de pilotes et logiciel
- Appuyer alors sur le lien Twain ou Epson Scan
- téléchargez le et installer le


Votre scanner ne fonctionnant pas ou mal merci de suivre cette procédure :z<

1.Cliquez sur “Démarrer” puis “Panneau de configuration”
2.Cliquez sur “Performances et maintenance“ / “Système“ ou système
4.Cliquez sur l’onglet “Matériel“
5.Cliquez sur le bouton au centre appelé “Gestionnaire de périphérique“
6.- Dans le gestionnaire de périphérique :

SOIT VOUS AVEZ :

- Une ligne indiquant “Périphérique d’image“

- cliquez alors sur le + associé.
- UNe ligne portant le nom de votre multifonction/Scanner apparait sans aucun "?" ou "!" ce qui signifie que au niveau logiciel tout est installé
correctement

- en cas de dysfonctionnemetn persistant malgré les apparences, tentez une dernière chose
- clic droit sur la ligne apparaissant en dessous de périphérique d'image et portant le nom de votre multifonction ou scanner.
- sélectionner "désinstaller"=> cette ligne disparait
- EN LAISSANT VOTRE APPAREIL EPSON ALLUME / débrancher le câble usb de votre ordinateur puis rebrancher le jusqu'à ce que la ligne réapparaisse sous

"périphérique d'image.
-relancer Epson scan ou appeler le Twain selon qu'il s'agisse de l'une ou l'autre application...
- Si cela ne fonctionne pas appliquer ( la procédure de désinstallation avancée jointe à cette email ).

OU UNE LIGNE "epson scanner...", "périphérique inconnu" ou approchant apparaissant avec un "?" ou un "!" ou les deux.


Allez alors dans Panneau de configuration :

- En haut du panneau de configuration aller dans outil/option des dossiers/affichage
- sélectionner dans la moitié inférieure de la fenêtre : au niveau du deuxieme dossier jaune => afficher les fichiers et dossiers cachés
- Appuyer ensuite sur appliquer et ok

- Dans le gestionnaire de périphérique, si un "epson scanner..." apparait avec un "?" ou un "!" ou les deux / Faites alors un Clic droit mise à jour pilote
- NE PAS SE CONNECTER à windows update / "suivant"
- Sélectionner la mise à jour auto / suivant ... tentez le cela fonctionne quelquefois, en cas d'échec appuyer sur précédent et continuer...
- Sélectionner mise à jour à partir d'un emplacement précis / "suivant"
- Déselectionner la mise à jour à partir de support amovible et sélectionner "inclure cet emplacement dans la recherche" et appuyer sur parcourir
- Aller chercher alors le dossier INF ( chemin "classique" - C:/Windows/inf - ) et appuyez sur ok PUIS revenu a la fenêtre de départ / "suivant"
- l'installation des composants de votre multifonction doit alors se lancer

Si au terme de ces vérifications la situation ne s'est pas améliorée, appliquer notre procédure de désinstallation avancée en pièce jointe et refaites une
installation.


IMPORTANT


En préalable de toutes installations de nouveaux matériel ou réglement de dysfonctionnement, veuillez lire la section suivante et effectuer les opérations
requises, afin de sensiblement améliorer vos chances de traiter tous dysfonctionnements.

Vérifier que vos ports usb utilisent bien les pilotes de la marque de vos controlleurs et non les pilotes génériques Microsoft, ceci afin d'améliorer leur
gestion en terme de réactivité et de rapidité de transfert d'information ET de fiabilité électronique/électrique.Les vrais pilotes "à jour" sont généralement
disponibles sur le site du constructeur de votre Ordinateur ( pour les PCs "de marque" ) ou du constructeur de votre carte mère..Merci pour se faire d'aller
sur ...:

- Panneau de configuration/ système ou performance et maintenance puis système / onglet matériel / gestionnaire de périphérique
- A la ligne "controlleurs de bus usb" aller directement faire un clic droit sur la premiere ligne controlleurs d'hôte universel - ou d'une forme approchante
- Aller alors en bas du menu contextuel venant d'apparaitre dans "propriétés / puis sur l'onglet "pilotes" / vous voyez alors le fournisseur du pilote et la
date de celui-ci
Comme dit plus haut une mise à jour est nécessaire si les pilotes sont de marque Microsoft ou si la date est ancienne ( généralement 2001 pour les pilotes
génériques installés avec Windows Xp )

Merci de vous assurer Aussi que :

- Votre version de Windows est à jour et qu'il s'agit bien d'une version "genuine".C'est à dire enregistrée chez Microsoft.

- votre disque dur ou est installée votre matériel Epson possède 40 % d'espace libre

- votre disque dur est nettoyé de tous fichiers temporaires inutiles & gênants.


Windows employant plusieurs programmes travaillant en arrière plan appelés « programme en tâche de fond » qui peuvent gêner/ralentir ou créer des
conflits lors de l'installation de nouveaux logiciels.
Ceux ci, sont en fait introduits dans l’ordinateur lors de l’installation de certains programmes du style anti-virus/Chat/lecteur multimédia,Ils
deviennent actifs lors du lancement de Windows et demeurent actif dès lors, il ne s'agit pas de Virus mais de programmes tournant dès le démarrage de
windows.


Rendons inactifs les éléments de votre « groupe de démarrage », afin de limiter les risques de conflit, en suivant les instructions suivantes ( ceci
n'arrêtera pas le fonctionnement des ces programmes et applications, mais suspendra leur lancement lors du démarrage de l’ordinateur).

Vous pouvez utiliser un programme de "nettoyage " de base de registre et d'entretien afin d'éliminer toutes traces du programme dans votre
ordinateur.Essayer par exemple le logiciel "Ccleaner", logiciel gratuit et téléchargeable sur internet.Une fois ce logiciel installé ... :

* Icône "nettoyeur" / Appuyer sur "analyse" / Puis sur "lancer le nettoyage"
* Puis icône bleue " Erreur" , scannez votre base de registre et effectuer une réparation des problèmes.
* Aller ensuite dans l'onglet "outils" / puis dans "démarrage" et suppimez toutes les tÂches de démarrage superflues.

Ceci peut être également effectué à partir de Windows Xp Seul, de la facon suivante .

Allez sur :



1. Démarrer / Exécuter et tapez « MSCONFIG » et appuyez sur Entrée.

2. Allez sur l’onglet Démarrage.

3. Cliquez Désélectionner tout.

4. Ensuite, cliquez sur Appliquer et OK, mais choisissez NON à l’invitation du redémarrage de l’ordinateur.Eteignez complètement l’ordinateur, laissez
le éteint durant 10 secondes et rallumez le.

5. Une fois que l’ordinateur est à nouveau allumé, réessayez d’utiliser votre produit.

6. Si le problème initial ne se reproduit pas, alors vous allez devoir resélectionner les éléments un à un dans « MSCONFIG » jusqu’à ce que le problème
réapparaisse. De cette manière vous allez pouvoir découvrir quel programme est la cause du conflit.


- Au terme de nos indications veuillez vérifier que votre disque dur a été dégragmenté récemment, si ca n'est pas le cas, Sur Windows Xp, veuillez suivre :

* Démarrer/Programmes/accessoires/outils systèmes/Défragmenteur de disques
* Analyser PUIS défragmenter

Merci enfin ,si le problème persiste de faire un test sur un autre Ordinateur équipé de la même configuration.

Bien noter, que le paragraphe ci dessus ne concerne pas directement le suport technique Epson mais qu'il peut améliorer sensiblement la situation qui vous
amène à nous.Merci d'avance de ne pas nous contacter pour de plus amples informations sur les points spécifiques évoqués ci dessus


Si au terme de nos indications,le souci persistait , merci de contacter le Support technique Epson France afin de faire un bilan technique.


Horaire de disonibilités 9H - 18H du Lundi à vendredi :
Produits sous garantie : 0821 010 100 (0.12€ /min)
Produits Hors garantie : 0899 700 817 (1,34€ /appel et 0.34€/min)
Cordialement,



Sylvain

Support Technique
EPSON Customer Inter@ction Centre
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pareil ici je crois que ce sont les mise a jour de vista qui ont rendu le soft de epson incompatible
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