HTML - CSS display et :hover

Fermé
titouflout - 14 nov. 2008 à 15:59
 Olivier - 25 mars 2014 à 21:13
Bonjour,

Bien que je ne sois pas mauvais en XHTML/CSS, je suis tombé sur un probleme...

Je souhaite créer un menu. Composé de plusieurs partie (plutôt évident..). Ces parties, une fois la souris placée dessus, seront censée afficher le titre de cette partie.

En gros, on a:

HTML:
<div class="la partie en question"></div>
<h1>le titre de la partie</h1>

CSS:
.la partie en question:hover
{
display: C'est LA que ça coince, j'aimerais que le display sois actif sur le h1 et non pas sur la première div...
}

Comment faire? Dois-je utiliser le javascript ? ..avec lequel je n'y connais rien d'ailleurs.
J'aimerais (si possible) trouver une solution dans mes cordes (XHTML/CSS)

Merci de m'aider.

10 réponses

saly_inf Messages postés 44 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 4
14 nov. 2008 à 16:30
salut
pour afficher le titre de chaque partie il suffit d'ajouter l'attribut ''title"
   exemple:
     <h1 title="la premiére partie">la partie I<h2> 

@+..
cdlt
0
Humm.. en fait non, je ne souhaite pas du tout créer une infobulle..
Je souhaite afficher une balise de type <h1>

C'est là que résite la difficulté
0
Chupachups23 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 18
14 nov. 2008 à 16:37
Tu peu aussi faire cela :
nomdetapartie h1 :hover
{
display:
}

En gros , ca veut dire : Les h1 de nomdetapartie .
0
Bon, on va carrément lacher quelques lignes de code...

HTML :

<div class="first"></div> <--! Voici la balise dans la quelle passe la souris -->
<h5 class="test">exemple</h5> <--! Cette balise est celle qui s'affiche lors du passage de la souris sur la div-->

CSS :

h5
{
color: white;
display: none;
}

.test .first:hover
{
display: inline;
}

Voilà comment j'applique ton conseil Chupachups23, mais ça ne marche pas.. le texte reste caché
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chupachups23 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 18
14 nov. 2008 à 17:31
Si j'ai bien compris , tu voudrais quand par exemple tu pointe la ou il est censé avoir le menu , les éléments apparaissent ?J'aurais bien une solution assez simple mais pas facile a intégrer dans un site , je m'explique un menu de la même couleur que ton fond et quand ta souris pointe sur le div , ça modifie la couleur d'arrière plan.
Html
<div id="test"><ul id="titre"><li>
<font>Admin</font>
</li></ul> 
<ul>
<li><a href="index.php">Index</a></li>
</ul>
</div>

CSS
#test:hover
{
background-color: blue;
}

ul a
{
} 
0
C'est domage l'idée était bonne mais en fait, si ma souris passe par hasard sur les liens, ça ne le fait pas, tu comprends? Je suis à l'heure actuelle en train de voir si je peux trouver un éditeurs html/css/javascript de visualisation pour créer ce que je souhaite assez simplement et obtenir un script personnalisé...
0
14 nov. 2008 à 18:09
Ba je sais pas si tu trouvera en java script une fonction pour être sur que la personne a bien fait exprès mais tu pourrais aussi essayer avec opacity mais c'est le même système qu'avec le fond. Si la souris n'est pas dessus l'opacité est a 0 et si tu passe la souris sur le bloc , le texte apparait (opacité est a 1).
0
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 329
14 nov. 2008 à 23:07
Bonsoir,
En javascript c'est très facile de faire ce genre de chose (ce langage sert d'ailleurs à faire des modifications dynamiques de ta page HTML).
Je te conseille de t'orienter vers une telle solution.

En terme d'apprentissage si tu connais le HTML et le CSS tu risques de tout piger rapidement (c'est principalement de la modification d'arbre DOM en récupérant les éléments soit par id, soit par class, en leur ajoutant des fils, en modifiant les propriétés css...).

L'inconvénient, comme toujours, du javascript, c'est que si l'utilisateur a désactivé le javascript dans son navigateur, et bien ça ne fera rien du tout.

Cordialement,
0
D'accord je vois... merci quand même
0
Ceci devrait fonctionner

h5
{
visibility: hidden;
}

.test .first:hover
{