ZoneAlarm & process vsmon.exe

Fermé
dom - 11 août 2004 à 09:27
 partisan - 24 déc. 2004 à 00:06
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ZoneAlarm ... Le processus vsmon arrive à saturer mon processeur au bout d'un certain temps d'utilisation ...

Au bout d'une journée, ce processus (version ZoneAlarm free) utilise quasi tout le processeur et fait ramer mon pc et je suis obligé de fermer zone alarm et de le relancer pour que tout redevienne normal ...

Quelqu'un a t il une explication ???

Merci d'avance
A+
Dom

23 réponses

Up
0
non, mais tu devrais peut etre essayer en changeant de pare feu !!
J'ai essayé norton personnal firewall et il va très bien !!

Allez @+

Gilles
0
Salut,

j'ai le même problème que dom avec zonealarm pro et je ne sais pas quoi faire (à part biensur de changer de pare feu).

Si quequ'un peut nous aider, merci d'avance.

Manu
0
mettais kerio j viens de matter plien de forum et tout le monde a trouver cette solution on vire za et on fout kerio
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
Pour ma part j'ai aussi le problème mais j'ai remarqué que ct seulement quand je laisse eMule tourner pendant longtemps :)
Si j'utilise un autre réseau P2P style DC++ ça peut tourner des jours sans rien saturer.
Moralité je pense c plutôt eMule qui libère pas les connexions perdues que ZA qui pose problème. La libération marche peut être avec l'utilitaire cité plus haut je v essayer mais j'y crois pas trop.
0
UnPetitHomme
18 oct. 2004 à 11:31
Bonjour,

Oui, vsmon.exe utilise de plus en plus de ressource système lorsque l'on utilise eMule.

J'ai effectué une mise à jour du logiciel eMule vers la version 0.44b.

Depuis cette mise à jour, je confirme les observations faites par vous autres.

On peut conclure que ZoneAlarm n'est pas directement en cause.
Je ne connais pas (n'utilise pas) d'autre firewall. Kerio est sûrement meilleur mais je ne connais pas.

J'ai installé, comme conseillé dans ce forum, "Ramboost XP". C'est efficace, un merci pour le programmeur "Gildas LE BOURNAULT", ce petit programme a étranglé vsmon.exe jusqu'à planter ZoneAlarm; petit détail de mise en route.

On peut remarquer que eMule génère d'autre soucis comme avec le programme "PeerGuardian" qui lui aussi devient très gourmand en ressource système lorsque eMule est en fonctionnement et cela est dû, normal, à la surveillance de toutes les connections effectives. PeerGuardian est très (ou trop) efficace.

Bonne chance à tous.

Le site "www.commentcamarche" est très bien. Il regorge de beaucoup d'informations MAIS qui sont bien classées.

...
..
.
0
UnPetitHomme
18 oct. 2004 à 13:11
Bonjour,

1 - Question ?

Tu utilise eMule ? Oui, sûrement ...

2 - Question ?

Qu'elle est la version d'eMule que tu as installé ?
Cette version est récente et plus sûre que l'ancienne.
Et depuis, ça coince ailleur avec ton firewall "ZoneAlarm".
"vsmon.exe" fait des siennes...

-->

Ma conclusion est fondée car je suis victime, moi aussi.


Oui, j'avais une version en 0.3xx est j'ai fait une mise à jour il y a seulement un (01) jour sans aucune autre installation, ni patch, rien !
Voilà, que "vsmon.exe" utilise de plus en plus de ressource système lorsque eMule fonctionne; pas besoin d'attendre 10, 20 ou 50 heures pour agir. De 3860 ko je passe en plusieurs minutes à 35000 ko (Il y a pire, chez certains, ils arrives à du 500 000 ko, voir plus.

LA CAUSE EST EVIDENTE:

Une version trop récente d'eMule.

Il faut donc revenir en arrière et réinstaller une version moins récente MAIS moins sûre car plus de failles ......

Finalement "Ramboost XP", c'est bien mais pas pour un cas comme celui là, dommage. Je garde "Ramboost XP" avec moi.
Merci à Gildas LE BOURNAULT, le programmeur de ce petit programme.

Rappel:
On peut remarquer que eMule génère d'autre soucis comme avec le programme "PeerGuardian" qui lui aussi devient très gourmand en ressource système lorsque eMule est en fonctionnement et cela est dû, normal, à la surveillance de toutes les connections effectives. PeerGuardian est très (ou trop) efficace.

Bonne chance à tous.

Le site "www.commentcamarche" est (toujours) très bien.
Il regorge d'informations divers MAIS qui sont bien classées.

Non je ne fayote pas, je constate que c'est du bon travail, c'est bien de dire aussi quand les choses sont bien ou lieu de râler tout le temps.


...
..
.
0
titlolo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007
18 oct. 2004 à 13:26
Hello à tous....
il y a bien longtemps j'ai eut ce pb avec ZA, apparement son cache ce remplie bien et utilise pas mal de ressource au bout d'un certains temps... cela fait plus de 10 mois que je tourne avec kerio à la place... moins gourmand et voit bien plus de chose (ZA doit masquer surement...). et je n'ai plus jamais eut ce pb là... voilà le seul conseil que je peux donner... en résumé changer de parre feu... personellement je n'aime pas Zone Alarm, après à chacun ces gouts... A+
0
Salut,
J'ai bcp cherché et je crois que j'ai trouvé. En fait le problème de ZA (vsmon) est bien lié à emule. Ouf ! je fait parti de ceux qui adore ce firewall.
En fait tout vient des versions récentes de emule qui intègrent le réseau kademlia (kad pour les intimes).
Celui-ci ne fonctionne pas en étoile avec une liaison de PC à serveur unique (le serveur recevant toutes les connexions) mais point à point entre chaque client.
La description de l'architecture retenue montre qu'on se loggue d'abord sur un client emule ayant activé Kad puis de client en client on "découvre" de plus en plus de client potentiels.
Le nombre de clients (des noeuds pour kad) augmentent avec le temps. Il faut bien sur maintenir un lien avec chacun de ces noeuds puisque les recherches de fichiers transitant par kad vont interroger progressivement tout le réseau qui est maillé de PC en PC. Chaque PC-emule devient donc un petit serveur .
On comprend alors que les utilisateurs pourvus d'un firewall qui va gérer ces connexions (potentiellement plusieurs millions) tombent à genoux.
La solution est simple (pas de firewall du tout :p nan je déconne) il faut désactiver le réseau kad.
Inconvénient : on trouve moins facilement des sources. Par contre on peut l'activer pour faire une recherche, engranger les sources au début du téléchargement, puis le déconnecter (onglet Kad).
Plus de problème de vsmon, plus de mémoire saturée, plus de cpu à genoux.
(merci en passant pour ramboost que je garde aussi)
bizz
0
UnPetitHomme
23 oct. 2004 à 00:37
Bonjour phylaine ,

J'ai suivi tes conseilles concernant la désactivation du réseau KAD.

Il y a une différence notable mais " vsmon.exe " fait des pointes de temps en temps en consommation de ressource et de mémoire.

Le problème persiste de mon côté.

Je vais voir avec un autre firewall la différence quand j'aurais un peu de temps.

merci pour tes conseille,

A suivre ?

...
..
.



1 - Question ?

Tu utilise eMule ? Oui, sûrement ...

2 - Question ?

Qu'elle est la version d'eMule que tu as installé ?
Cette version est récente et plus sûre que l'ancienne.
Et depuis, ça coince ailleur avec ton firewall "ZoneAlarm".
"vsmon.exe" fait des siennes...

-->

Ma conclusion est fondée car je suis victime, moi aussi.


Oui, j'avais une version en 0.3xx est j'ai fait une mise à jour il y a seulement un (01) jour sans aucune autre installation, ni patch, rien !
Voilà, que "vsmon.exe" utilise de plus en plus de ressource système lorsque eMule fonctionne; pas besoin d'attendre 10, 20 ou 50 heures pour agir. De 3860 ko je passe en plusieurs minutes à 35000 ko (Il y a pire, chez certains, ils arrives à du 500 000 ko, voir plus.

LA CAUSE EST EVIDENTE:

Une version trop récente d'eMule.





Bonne chance à tous.
0
UnPetitHomme
23 oct. 2004 à 00:42
Bonjour phylaine ,

J'ai suivi tes conseilles concernant la désactivation du réseau KAD.

Il y a une différence notable mais " vsmon.exe " fait des pointes de temps en temps en consommation de ressource et de mémoire.

Le problème persiste de mon côté.

Je vais voir avec un autre firewall la différence quand j'aurais un peu de temps.

merci pour tes conseille,

A suivre ?

...
..
.


FIN DU MESSAGE
MERCI
0
Je ne pense pas que eMule soit la cause du probleme sur VSMON car je n'ai pas eMule mais j'ai Zone alarm et cependant, j'ai toujours ce vsmon qui me bouffe du CPU ! ! !
Cause à rechercher autre part.

Je suis tout ouï à vos soluces
1
salut
si tu as Win mis à jour, il y a plusieurs virus qui se renomment vsmon pour mieux se cacher, fais donc un scan
a+
0
runestaff > bernie61
19 déc. 2004 à 14:22
Bonjour


essayer en désactivant l'ecriture du journal dans ZA
0
UnPetitHomme
31 oct. 2004 à 00:00
Bonjour,

Voici des liens pour ceux qui ne connaisse pas encore avec l'explication du pb de zonealarm:

Pour l'installation de kerio:
http://blueduck.free.fr/informatique/windows/kerio/installation.html

Pour le trouver:
http://www.kerio.com/fr/kpf_download.html


L'explication du pb avec vsmon.exe:

lien du site:
www.emule-project.net

::: VOIR FAQ :::
-->Ports, Pare-feu & Routeur -->Pare-feu -->Général

--> ZoneAlarm est connu pour causer des problèmes avec eMule. Son utilisation n’est pas recommandée. Des pare-feu efficaces et gratuits existent : Kerio Personal Firewall et Agnitum Outpost


Bonne Chance,

Je vais peut-être l'installer finalement.

...
..
.
0
titlolo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007
31 oct. 2004 à 02:29
hello unpetithomme, fait "attention" Kerio est sous licence si tu veux avoir toutes les fonctionalitées... trouve toi une version avec emule, bon courage A+
0
UnPetitHomme > titlolo Messages postés 30 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2007
2 nov. 2004 à 12:27
Salut,


Je viens de voir ton message alors que j'avais envoyé une nouvelle proposition à la question (initile) de dom.

Oui, kerio est sous license, passé la période d'essai, ces fonctions en sont limités. Pour un usage personnel, il reste " gratuit " ou je fais une grosse erreur.
Sur différents sites de téléchargement, Kerio est annoncé comme gratuit. ???

Qu'est ce que tu entends par "... trouve toi une version avec emule " ?


Merci pour ta remarque,

Le doute s'installe dans son utilisation.


Merci de me lire.

...
..
.
0
slt a tous

je suis victime aussi de vsmon et de ZA !! seul probleme je n ai pas emule ni aucun autre systeme de P2P !!
me voila bien avec mon vsmon qui fait des pointe a 85% !
ce qui devrait remettre en cause vos theories !!!
0
Bonjour,

Même chose pour moi : vistime de vsmon et emule pas installé.
Au fait quelqu'un connait -il l'exe intitulé "defragfat32z" (aucune entrée sur google) ?
Merci
0
hello, tu va trouver ton bonheur là...
http://www.reger24.de/prozesse/defragfat32z.exe.php

A+
0
UnPetitHomme
2 nov. 2004 à 12:17
Bonjour a tous,


*** MON INSTALLATION INITIALE ***

ZoneAlarm v xx.xx

--> des problèmes avec vsmon.exe du logiciel ZoneAlarm.


--->
--->
Visite de différents forums dont celui de
" www.commentcamarche ", on conseille de changer de firewall, par exemple, prendre celui de kerio.

J'ai téléchargé la version 4.1.1; elle est dite gratuite pour un usage personnelle mais elle sera limité après une période de 30 jours.
(On peut voir suivant les site de téléchargement que kério ça bloque tout, que c'est ce que vous voulez, c'est de la m.r.e en somme).

C'est vrai, je n'avais plus d'accès Internet.

Pourquoi? J'avais rentré les règles comme elles devait l'être, et pourtant ça bloque!

Pas professionnel de l'informatique mais j'ai gardé le moral; des fois il faut se prendre en main comme un grand.

*** UNE PARANTHESE ***

--> Je n'ai pas désinstallaler ZoneAlarm que je le connaîs par coeur. Je l'ai juste mis sur arrêt. Et il ne fonctionne plus, c'est sûr et certains.


*** LE PROBLEME ***
Il venait des règles installées par défaut, c'est elle qui me bloquaient l'accès à Internet.
Solution, je l'ai ai toutes désactivées pour le moment. On verra celle qui pose problème plus tard, oui plus tard quand le temps sera là.

****** AUJOURD'HUI ******

J'ai ma connexion active depuis plus de 08h00, et mon accès est total.

*** ATTENTION ***
Lors de l'installation de nouveaux logiciels, il ne faut pas oublier de désactiver certains règles qui permettent l' "apprentissage" de Kerio. Et de les réactiver par la suite. (Règles 21 & 22)



*** LES REGLES ***
--> http://perso.wanadoo.fr/websecurite/kerioPF.htm
--> http://babin.nelly.free.fr/kerio.htm


*** DESINSTALLER ZONE ALARM ***
--> http://perso.wanadoo.fr/websecurite/zaun.htm


*** LE MOT DE LA FIN ***

! KERIO C'EST BIEN !
! A SUIVRE ! !

;
;
;
;
;
BONNE CHANCE

A TOUS

...
..
.
.
0
Hello, ce que je disais par emule, c'est de trouver une version "patché" (ce que je possède...) et là tu aura toutes les fonctionnalitées de filtrage. Après Kerio est "lourd" (ZA est simple, mais, a mon petit avis, le code source est connut, donc les "vrais" passent derrière....), il faut lui faire un aprentissage de ce que tu lui laisse passer.... Par contre, "un conseil", désinstalle ZA, même désactiver, c'est jamais bon d'avoir 2 parre feu ou 2 antivirus en même temps...possibilté de conflit ou autre.... en espérant que cela t'aide... A+
0
UnPetitHomme > titlolo
4 nov. 2004 à 02:32
Salut,

J'ai envoyé une réponse de remerciement à ton message mais je vois qu'il a été croquer juste au moment d'un affichage
" maintenance en cours ".

Alors, merci ensore une fois.

Je suis tout à fais d'accord que deux programmes installés et ayant la même fonction principale peut-être (et doit sûrement l'être) néfaste.

Je vais nettoyer mais proprement, Base de Registre compris.

Concernant la patchétisation pour mon problème futur et proche, je vais voir et faire le maximum pour que ça dure.

A +

...
..
.
.
0
Bonjours a tous
personellement j'ai Zone Alarm Security Suite francais et ca marche bien ...
je l'adore ...
bon pour votre probleme ...
je croit qu'il y a confusion avec le firewall
vsmon.exe n'a aucun rapport d'apres moi avec le firewall de zone alarm ...
ca sert a reparer les virus detecter ... et rien d'autre ...
si ca vous dit de changer de firewall , je croit que vous n'avez pas le bon critere se selection d'un trouble ...
premiere chose a regarder ... la memoire du PC ..
ca y fait pour beaucoup ...128 Meg de ram pour rouler xp n'est que le minimum requis
par default ... zone alarm scan votre pc a tout les semaine ...
regarder ca ... c'est peut etre la cause de votre saturation du processeur
un defragmanteur de memoire pourait vous aider ...
donc si vous avez le processeur qui roule a plein ... regarder qu'il n'y ai pas de scan de l'antivirus a ce moment la ok
je ne dit pas que de l'utiliser avec un autre programme comme emule ne pourait pas faire ce genre de trouble ...mais ... je croit plutot que la version de emule est en cause ...
essayer un autre pear to pear pour savoir si le trouble persiste avant de changer d'antivirus et de firewall ...
c'est un moyen moin dispendieux et plus facile ...
bonne chance a tous ...
Luc040
0
UnPetitHomme
4 nov. 2004 à 02:46
Bonjour,

vsmon.exe est lié à ZoneAlarm, il en fait parti.

ZoneAlarm n'est pas mis en cause, lui personnellement.

Mais, son fonctionnement fait que vsmon.exe s'active plus ou moins suivant le trafic ET avec la denière version d'eMule, le réseau KAD est très actif.

En changeant de firewall, comme kério, l'activité du processeur est légère et l'occupation mémoire résonnable et mieux partagé.

Sinon, 128 Mo, c'est très très léger pour le fonctionnement d'XP.

Le logiciel " RamBoostXP ", auteur : Gilads LE BOURNAULT, fait du très bon travail pour la gestion de la mémoire RAM et du fichier d'échange du DD.


*****++++*****

Pour l'installation de kerio:
http://blueduck.free.fr/informatique/windows/kerio/installation.html

Pour le trouver:
http://www.kerio.com/fr/kpf_download.html


L'explication du pb avec vsmon.exe:

lien du site:
www.emule-project.net

::: VOIR FAQ :::
-->Ports, Pare-feu & Routeur -->Pare-feu -->Général

--> ZoneAlarm est connu pour causer des problèmes avec eMule. Son utilisation n’est pas recommandée. Des pare-feu efficaces et gratuits existent : Kerio Personal Firewall et Agnitum Outpost .

*****++++*****

Bonne chance,


...
..
.
.
0
titlolo > UnPetitHomme
4 nov. 2004 à 09:08
Hello unpetithomme, tu as une astuce pour donner de la souplesse au bus de RAM ( ramboost n'a rien donner chez moi, en comptant ce qu'il consomme pour le gain, bof...), tu peut activer le cache de niveaux 2 du CPU ( c'est un buffer interne au processeur ,que n'utilise pas windows par défaut, il utilise que le premier cache et il est bien moins important que le deuxième... aucun risque de casse CPU, car c'est développer d'origine, ce n'est pas de l'overclockage ou tu cassera à la longue...)....

Ce site est pas mal pour les astuces, parmis tant d'autres...
http://www.topastuces.com/wxp_opti.htm

Pour choisir ton firewall tu peux aller voir là:
http://www.firewall-net.com/tools/compare.php?l=fr


Par contre avec 128Mo de ram sous XP, tu est en swap permanent sur ton disque dur, il va durer 6 mois...(si tu ne règle pas tes services et même...), le minimum est de 256Mo pour arriver à faire un minimum de chose, avec 512Mo ça passe bien....
A+
0
UnPetitHomme > titlolo
8 nov. 2004 à 19:07
Bonjour,

Rremarque, mais sans gravité pour moi: les 128 MO concernaient
Luc040 et non moi. J'ai de la RAM.

Concernant Ramboost, il faut que je trouve un peu de temps.

Je suis souvent en déplacement et les semaines sont très courtes. Malheuresement, le temps n'est pas aussi souple que de la RAM qui travail en parallèle avec le Disque Dur.

A+

Je reviens
0
SALUT TS L'MONDE voila j'avais un probleme avec vsmon.exe et n'etant pas un crack sur pc meme pire je suis nul!!!! j'ai lut un peu tous et n'impote quoi sur les forum etc...apres avoir choper un mal de crane ,sur mon pc g rechercher vsmon.exe ."3 resultats"j en vire 2 "vsmn.exe-1609c098.pf et vsmon.exe truevectorservice"car le 3eme impossible.et la miracle plus de probleme et le must c que cela ameme resolu mon probleme de lague monstrueux avec UT 2004. JE V enfin pouvoir retourner fraguer en reseau,ca fait des mois......!!!! LOL ET en esperant en aider queLQUE UN. JE repond la car sur d'autre forum c apeine si il te demande pas ton code bancaire.LOL.
0
Bonjour à tous

merci toutes ces explications !

Mais pas facile de s'y retrouver .

J'ai pour ma part supprimé les 2 fichiers VSMON et ajouté Ramboot Xpet également deconnecté KAD d'emule.

J'ai l'impression que c'est mieux ! Il faut dire que je n'ai que 128 de RAm

Alors...........

Super bon Web
0
salut à tous
j'ai bien lu tous ce que vous avez ecrit avec inquietude. Un processus monte en charge et on ne peut rien y faire, je trouve ca pas logique donc en fouillant j'ai trouvé ca
http://www.sophos.fr/virusinfo/analyses/w32rbotfb.html
notre petit processus serai en fait un troyen qui essaie de sortir et qui, comme il est bloqué dans la machine par le firewall, se venge en saturant la mémoire et le proc. au passage. C'est sur que si vous desactiver ZA il passe sans probleme donc ne sature plus la memoire.
bon surf
<T77>
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2004 à 11:53
Bonjour

lorsque ZA vous bouffe votre processeur alors que vous avez emule et C° qui tourne derriere ...
dans ZA , désactivé l'écriture du Journal et le probleme sera résolu

@+
0
Je confirme :
Désactivez l'écriture du Journal et tout rentre dans l'ordre !
0