Plantage

sooouuunnn Messages postés 4 Statut Membre -  
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre -
Bonjour,

voila je suis sur un hp portable

je viens a vous pour savoir si vous pouvez m'aider ....

voila le souci est : il arrive a mon portable de s'eteindre piouff plus rien et lorsque je le redemarre plus de fond d'ecran , juste avant je peus juste vous dire que le vetillo tourne fort pouvez vous me dire quoi faire ???
A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
Cause : surchauffe du CPU.

Solution : démonter un panneau sous le PC pour nettoyer le ventirad CPU, sûrement saturé de poussière!

Pour vérifier la pertinance de mon hypothèse, télécharger et executer Intel Thermal Analysis Tool (si CPU Intel Dual Core) ou programme équivalent, donnant la température CPU... si celle-ci dépasse les 70°C, un ménage s'impose!!!

Si la température dépasse déjà les 40°C après le démarrage, et 'au repos' (aucun programme 'lourd' en fonctionnement), il y a du soucis à se faire!
0
sooouuunnn Messages postés 4 Statut Membre
 
salut
je suis pas tres tres callé que veut dire cpu ???
et comment nettoyer le portable ???
merci
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
Le CPU, ou Central Processor Unit, est le processeur principal du PC. C'est lui qui est cadencé à 2,5 ou 3GHz...

'Nettoyer le portable' dans ton cas consiste à enlever la poussière prise entre les pales du ventilateur placé sur le CPU.

Le CPU chauffe, et sa chaleur est dissipée (étalée, enlevée) grâce à un radiateur. Le radiateur seul ne suffit pas à dissiper la chaleur produire par le CPU... le radiateur est donc ventilé, augmentant ainsi son efficacité à refroidir le CPU.
L'ensemble radiateur + ventilateur est appelé 'Ventirad'.

Si de la poussière, ou tout autre matériau, obstrue le ventilateur, il perd en efficacité... mais gagne en bruit! (et ce n'est vraiment pas le but recherché!)
0
sooouuunnn Messages postés 4 Statut Membre
 
ok merci
comment je fais pour le nettoyer ce ventil la je viens de demonter deux plaque derriere mon portable mais pas de pousiere et encore moin de ventil d'ailleur j'ai passer un coup d'aspirateur partout qd meme mais je suis pas ur du resultat
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 364
 
Repère bien les vis... papier crayon pour dessiner le panneau enlevé, avec petits rond pour y placer chaque vis
Retire le grand panneau jusqu'à avoir accés au ventirad, puis souffle à pleine bouche dans l'extracteur d'air chaud sur le côté du PC... la poussière apparaitra au niveau du ventirad, et tu pourras l'enlever avec tes petits doigts ou une pince... attention à ne rien gratter ou abîmer sur la carte-mère, c'est tout!
0