Espace disponible sur partition ne correspond

lologina -  
Brebismouton Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
L'espace disponible sur la partition D de mon PC (VISTA) ne correspond pas aux fichiers présents sur cette partition.
Taille des fichiers réelle = 10 G alors que dans propriétés j'ai espace utilisé 93 G.
Je ne comprends pas ce qui utilise cet espace.

Quelqu'un peut m'aider ?
A voir également:

2 réponses

Julien

Salut

Les fichiers pesent plus lourds qu'ils ne le devraient, car quand tu écrit un fichier dans le disque dur, en plus du contenu du fichier, il faut ecrire le nom de ce fichier, son emplacement (repertoires etc...) ainsi que (ca se fait dans le disque dur et on ne le sais pas, c'est transparent pour nous) l'emplacement physqiue de la donnée sur le disque (au milieu, au bord, au centre...)

Toutefois le fait que 10 Gigas de données pèsent 90 gigas est plus qu'étonnant !
Fat32 est un systeme de fichier moins performant la dessus que NTFS.
Si tu as de très très très nombreux petits fichiers systemes collés dans tous les sens et dans des milliers de dossiers sous dossiers, FAT 32 peut te faire perdre beaucoup de place comparé a NTFS.

Si tu n'as que des jeux, des DivX, des musqiues, ce n'est pas du tout normal !
Dans une invite de commandes, tu peux entrer la commande "chkdsk /f d:" : c'est la commande qui permet de verifier le disque et de corriger les petites (ou très grosses !) erreurs qu'il trouve.
Ca m'est déja arrivé sur un disque dur de 160Gigas de n'avoir plus que 110 Gigas de libres, alors que je n'avais installé que Windows ! un coup de CHKDSK et hop, la place est redevenue normale.

chkdsk /f d: car chkdsk est la commande qui ouvre le logiciel de verification, d: permet de dire de scanner D, et /f permet de dire a chkdsk qu'il a le droit d'effectuer les modifications necessaires à la correction des erreurs. Si tu n'ecrit que chkdsk d: , il trouvera peut être les erreurs mais il ne les corrigera pas
0
Brebismouton Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour. Moi c'est pareil avec mon DD de 160Go. Peux-tu préciser la manipulation CHKDSK ? Est-ce dangereux ?
0