Pile de la carte mère morte?

Fermé
Selmak - 6 nov. 2008 à 15:46
 BMWW - 6 nov. 2008 à 16:05
Bonjour,

Voici mon problème actuel : J'ai un ancien PC (pentium 4, mais franchement, je ne connais pas le reste de la config), et depuis presque 1 ans maintenant, quand je le redémarrais après qu'il ai été allumé longtemps (surtout l'été), il ne redémarrais pas. (pas de bip au démarage). Après repos, il repartait !

Puis... au fur et à mesure, il y a 1 mois. Il n'a plus jamais redémarré. J'ai changer l'alim et tout semblait ok durant .... une semaine peut être. Ensuite, il a recommencé mais cette fois, quelque soit le temps qu'il est resté allumé. Désormais, il ne redémarre plus du tout. (toujours pas de bip). Ou plus exactement... il ne redémarre presque plus. Car je n'avais pas le temps de m'occuper du problème ces derniers temps alors j'ai enlevé les disques dur, et ai laissé l'ordi tout seul durant 4 jours à une température plus douce que d'habitude car la fenêtre est restée ouverte. (je dirais qu'il faisait entre 18 et 20 degrès dans la pièce) en rentrant, je l'allume et bim ! ca marche.. manque de pot les disques n'étais pas remis. Donc je les remets, et là.. pas moyen. (Néanmoins, ce ne sont pas les disques qui merdent car j'ai fait des tests avec sans disques, etc. et le résultat est le même).

J'ai vraiment du mal à croire que j'aurais pu griller deux alims en 1 semaine... (surtout qu'il n'y a eu aucun déménagement).

Du coup, il me reste deux possibilité à envisager : La pile... ou bien le CPU/carte mère.

Au début, j'ai cru que c'était liée à la chaleur. (trop longtemps allumé, trop chaud... le CPU ou la carte mère plante). Mais dans ce cas, pourquoi un problème au démarrage? J'imagine qu'il y a des procédures de contrôle qui stoppent le CPU s'il est trop chaud.

J'espère que c'est un problème de pile... Quel est le diagnostique docteur?

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

freelog Messages postés 2067 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011 130
6 nov. 2008 à 15:58
le CPU car la pile c'est juste la date et l'heure qui ne vont plus
0
Tout à fait, la pile c'est juste l'heure qui se met à mal marcher, et quand la pile est morte on a au démarrage le message : pas de setup : appuyez sur F2...
Je pense que dans cette description, c'est le processeur qui est en surchauffe, aussi dès que le PC se met en route, le Bios détecte la surchauffe et coupe tout.
0
CPU aussi. vérifie la température si il s'allume bien sur et peu mettre de la pâte thermique sur le cpu
bonne chance!
0