Commtutateur fr x25 mpls

curbambey Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour,
je voudrais des informations sur les caracteristiques fonctionnement avantages utilisation et inconvenients des commutateurs fr x25 MPLS c'est urgent svp jai un projet a rendre demain merci

1 réponse

curbambey

salu nico jai passe tout mon temps a faire des recherches mes je trouve rien.en faite on me donne des infos sur les protocoles et moi j'ai besoin des commutateurs.svp aidez moi
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268 > curbambey

Salut,
je croyais que c'était pour le 7/11 .....
ça consiste en quoi ton projet ?
au fait, il oublie ATM .
sinon,
sur la question des matériels :
si historiquement ces protocoles ont été gérés sur des matériels spécifiques et construits spécialement pour , il en est tout autrement aujourd'hui où ces fonctions (quand elles existent) sont réalisées sur les mêmes équipements: des routeurs et les liaisons ne sont plus globalement que de 2 ou 3 types : ATM ou ethernet et de plus en plus rarement Sonet (multiplexage temporel) .
pour une mise en oeuvre plus précise: https://www.frameip.com/mpls-cisco/
bon courage .
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266 > curbambey

Bonjour,

Juste les commutateurs ? c'est un peu étrange de vouloir ne parler que des commutateurs en zappant la (les) techno pour laquelle il est construit ?

Brupala t'a dejà repondu ; j'ajouterais juste que mpls est un peu particulier la dedans dans le sens où tu n'as pas un historique d'équipements "dedies à cela" : mpls est un proto que l'on utilise ou non sur de "simples" routeurs.

Mpls ajoutant des label devant l'entête ip, il est alors fait une analogie avec la "vraie" commutation Layer 2 : sans analyse d'en tête ip (sans notion d'mpls, un routeur commute également quand il fait passer un paquet d'une intf à une autre)

Cdt
0