Conseils sur le choix d'un routeur
Fermé
LaurentS54
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
-
4 nov. 2008 à 10:17
LaurentS54 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011 - 4 nov. 2008 à 11:17
LaurentS54 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011 - 4 nov. 2008 à 11:17
A voir également:
- Conseils sur le choix d'un routeur
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Routeur alljoyn - Guide
- C'est quoi le bouton du routeur sur un ordinateur - Guide
- Votre envoi est réexpédié à la demande du destinataire vers l'adresse de son choix. - Forum Réseaux sociaux
- Brancher routeur wifi sur cpl - Forum CPL
3 réponses
brupala
Messages postés
110694
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2024
13 870
4 nov. 2008 à 10:36
4 nov. 2008 à 10:36
Salut,
une interface fibre optique ... mais à quel débit ces liaisons ?
peu de routeurs ont des interfaces fibre , il faut souvent passer par des adaptateurs extérieurs .
c'est plus répandu sur les switchs , en gigabit surtout , via des SFP .
pour ton réseau je te conseillerais plutôt un switch L3 pour la marque, je te conseille de te renseigner en premier auprès ceux qui te fournissent les switchs actuellement : si tu n'as pas fonctionnalités particulières à mettre en oeuvre, ils devraient pouvoir continuer à vous fournir et aux conditions que vous avez actuellement .
une interface fibre optique ... mais à quel débit ces liaisons ?
peu de routeurs ont des interfaces fibre , il faut souvent passer par des adaptateurs extérieurs .
c'est plus répandu sur les switchs , en gigabit surtout , via des SFP .
pour ton réseau je te conseillerais plutôt un switch L3 pour la marque, je te conseille de te renseigner en premier auprès ceux qui te fournissent les switchs actuellement : si tu n'as pas fonctionnalités particulières à mettre en oeuvre, ils devraient pouvoir continuer à vous fournir et aux conditions que vous avez actuellement .
LaurentS54
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
1
4 nov. 2008 à 10:47
4 nov. 2008 à 10:47
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Toutefois : A ma connaissance, le L3 (Level 3) permet de gérer les VLAN. Ce n'est pas ce que je cherche à mettre en place.
Je souhaite qu'à chaque bâtiment soit appliqué un plan d'adressage IP propre et que ceux-ci continuent évidemment à communiquer entre eux. Le routage me semble la solution la plus évidente.
Je sais qu'il me faudra rajouter un module pour l'interface fibre mais je cherche simplement des conseils sur des modèles précis de routeurs. Si quelqu'un à une autre solution que le routage à me proposer je suis également preneur.
Merci d'avance.
Toutefois : A ma connaissance, le L3 (Level 3) permet de gérer les VLAN. Ce n'est pas ce que je cherche à mettre en place.
Je souhaite qu'à chaque bâtiment soit appliqué un plan d'adressage IP propre et que ceux-ci continuent évidemment à communiquer entre eux. Le routage me semble la solution la plus évidente.
Je sais qu'il me faudra rajouter un module pour l'interface fibre mais je cherche simplement des conseils sur des modèles précis de routeurs. Si quelqu'un à une autre solution que le routage à me proposer je suis également preneur.
Merci d'avance.
brupala
Messages postés
110694
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2024
13 870
4 nov. 2008 à 11:09
4 nov. 2008 à 11:09
bon,
un switch L3 est un routeur (sans interface wan en général).
S'il gére les vlans, comme tout switch administrable qui se respecte (y compris les L2) , il peut aussi router directement entre les interfaces physiques .
un switch L3 est un routeur (sans interface wan en général).
S'il gére les vlans, comme tout switch administrable qui se respecte (y compris les L2) , il peut aussi router directement entre les interfaces physiques .
LaurentS54
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
1
4 nov. 2008 à 11:17
4 nov. 2008 à 11:17
Je comprends. Merci beaucoup pour ces éclaircissements.