A quoi sert le javascript dans un site web? [Fermé]

Signaler
-
 bijou -
Bonjour,

j'aimerai à quoi sert précisément le javascript pour un site web?

je vous remercie d'avance

5 réponses

Messages postés
1189
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2020
430
Hello,

Je vais tenter de d'apporter une réponse un peu plus accessible que [...] de classes mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers personnalisés. [...].

Pour commencer il faut savoir que lorsque tu consultes une page web en entrant son url dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu vas contacter le serveur sur lequel le site est stocké.
C'est lui qui va te retourner la page HTML que tu as demandé.

C'est pendant cette "transaction" que des langages "côté serveur" vont être utilisés. Le plus courant est le PHP mais il en existe une multitude d'autres.

Pour résumer:
1) Tu entres l'adresse du site que tu souhaites visiter
2) Le serveur contenant le site est appelé.
3) Si le site en question dispose d'une logique applicative (par ex. PHP), le serveur exécute le code et se retrouve avec du HTML.
4) Le serveur te retourne le résultat HTML qu'il à obtenu
5) Ton navigateur affiche le site.

Voila le principe de base des langages "Côté serveur".

Le javascript quant à lui est un langage "Côté client" (comprends par là qu'il s'execute sur TON ordinateur et non pas sur le serveur contenant le site).

Il permet donc, une fois la page chargée dans ton navigateur, de programmer des interactions que seul toi pourras voir (Je sens venir ceux qui diront 'Avec AJAX on peut bla bla bla.... ce n'est pas le sujet.').

Par exemple: Ton site contient un formulaire de contact dont 4 champs sur 5 sont obligatoires.
Javascript te permettrait de tester que les champs obligatoires sont bien remplis sans avoir besoin d'envoyer le formulaire au serveur pour qu'il le vérifie (Bien que cette vérification soit "obligatoire" pour des raisons de sécurité). L'avantage dans ce cas là et de limiter le nombre de requêtes envoyées au serveur alors que des informations sont manquantes et que le formulaire devrait être re-soumis à l'utilisateur pour qu'il le complète.

Javascript permet aussi de faire une multitude d'effets visuels (http://jquery.developpeur-web2.com/demonstration.php par exemple) ainsi que Beaucouppppppp d'autres choses.

J'espère avoir répondu à ta question...

Maniax
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour l'information.
Bonne journée

Au contraire du HTML, le Javascript permet un "interactivitée" entre le site et l'internaute. Le PHP la permet lui aussi, mais a sa différence, Javascript permet d'avoir une liaison constante entre le serveur et la page web que l'internaute visite, ce qui permet par exemple de vérifier un formulaire sans avoir a recharger la page.
Bah, avec le CSS on peut créer des "interactivitée" tel que les hovers, enfin, dans le HTML, je n'en ai pas de souvenir que l'on puisse, enfin je vais réfléchir. ;)
Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2015
1 152
C'est un langage dynamique qui s'exécute côté client.

Cordialement,

Franz.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2008
9
A rien.
Messages postés
511
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2013
111
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé pour les pages web interactives. C'est un langage orienté objets à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas instanciés au sein de classes mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers personnalisés.
Hello,

Tu as besoin de quoi comme type d'aide ? Je suis disposé à te donner des conseils avec plaisir.
Messages postés
1189
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2020
430
Javascript permet d'avoir une liaison constante entre le serveur et la page web que l'internaute visite

Faux. Aucune liaison constante entre javascript et le serveur... à moins de faire du push.
Messages postés
18511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
4 265
Faux, non, mais le JS ne sert pas qu'à ça.
L'auteur de cette phrase ne semble connaître que l'usage d'AJAX avec le JS.
Mais le JS permet plein d'autres choses.

@Apprenti : Si tu veux de l'aide, il faudra poser une question. Pour débuter en programmation (Site Web ou logiciel), je te recommande le Siteduzero.com.
Profil bloqué
PS php permet aussi des forms sans recharger la page, grâce aux ancres notamment
Messages postés
18511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
4 265
Les ancres et formulaires c'est en HTML.
Pour la validation des formulaires en PHP, on est obligé de recharger entièrement la page.