A quoi sert le javascript dans un site web?

Fermé
bulitt - 3 nov. 2008 à 23:07
 bijou - 15 mai 2017 à 16:05
Bonjour,

j'aimerai à quoi sert précisément le javascript pour un site web?

je vous remercie d'avance

5 réponses

prosthetiks Messages postés 1189 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 431
24 mai 2011 à 22:03
Hello,

Je vais tenter de d'apporter une réponse un peu plus accessible que [...] de classes mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers personnalisés. [...].

Pour commencer il faut savoir que lorsque tu consultes une page web en entrant son url dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu vas contacter le serveur sur lequel le site est stocké.
C'est lui qui va te retourner la page HTML que tu as demandé.

C'est pendant cette "transaction" que des langages "côté serveur" vont être utilisés. Le plus courant est le PHP mais il en existe une multitude d'autres.

Pour résumer:
1) Tu entres l'adresse du site que tu souhaites visiter
2) Le serveur contenant le site est appelé.
3) Si le site en question dispose d'une logique applicative (par ex. PHP), le serveur exécute le code et se retrouve avec du HTML.
4) Le serveur te retourne le résultat HTML qu'il à obtenu
5) Ton navigateur affiche le site.

Voila le principe de base des langages "Côté serveur".



Le javascript quant à lui est un langage "Côté client" (comprends par là qu'il s'execute sur TON ordinateur et non pas sur le serveur contenant le site).

Il permet donc, une fois la page chargée dans ton navigateur, de programmer des interactions que seul toi pourras voir (Je sens venir ceux qui diront 'Avec AJAX on peut bla bla bla.... ce n'est pas le sujet.').

Par exemple: Ton site contient un formulaire de contact dont 4 champs sur 5 sont obligatoires.
Javascript te permettrait de tester que les champs obligatoires sont bien remplis sans avoir besoin d'envoyer le formulaire au serveur pour qu'il le vérifie (Bien que cette vérification soit "obligatoire" pour des raisons de sécurité). L'avantage dans ce cas là et de limiter le nombre de requêtes envoyées au serveur alors que des informations sont manquantes et que le formulaire devrait être re-soumis à l'utilisateur pour qu'il le complète.

Javascript permet aussi de faire une multitude d'effets visuels (http://jquery.developpeur-web2.com/demonstration.php par exemple) ainsi que Beaucouppppppp d'autres choses.

J'espère avoir répondu à ta question...

Maniax
13
Merci beaucoup pour l'information.
Bonne journée
0