Probléme avec QT

Résolu
flowrs Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis une debutante avc la bibliotheque QT version 4.4.3

j'ai un prbleme lors de l'exeution
en faite je dois saisir les comandes suivantes sur l'invite de commande de la bibliotheque
cd CheminDuProjet
qmake -project
qmake
release
nomprojet.exe

tt s passe bien jusqu'a la commande nomprojet.exe

au lieu d'avoir le fihier .exe un message d'erreur sur la console s'affiche
nomprojet.exe n'est pas ronnu entant que commande interne ou externe un programme excutable ou un fihier de commande

c'est critique je trouve pas de solution et le pire 'est que la dat de la remise du projet s'approhe

please hlpe c urgent
merci d'avance internautes de commentcamarche
A voir également:

19 réponses

chuka Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   378

Salut,
Si tu utilise un .ui en effet il faut avant de compiler utiliser l'exe moc.
Mais je me souvient plus comment tu fait exactement (tu trouveras la reponse sur le site du zero!!)
Quand tu fait:
qmake -project
qmake
Normalement tu as des fichiers makefile qui sont créés et grace à make tu as l'exe!!
As-tu les fichiers makefile??

@+
1
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

si nomprojet.exe n'existe pas, c'est que la commande make n'as pas réussi.
Si le makefile est vide (c'est un fichier, pas un répertoire) c'est que qmake a échoué.
Tu n'as pas de message d'erreur lorsque tu fais qmake -project et qmake ?
Tu es bien dans le répertoire où il y a tes fichiers de projet ? qu'as tu comme fichier dans ton répertoire ?
1
flowrs Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

je voulais juste tenter ma chance la bas c tt

lorsque je fait qmake et make je ne recoit aucun message d'erreur tt se passe bien

et je suis bien dans le repertoire du projet parce que je fait copier coller du chemin

et pour le repertoire :
un dossier debug
un dossier release
un fichier main
trois fichiers makefile
et un autre fichier qui porte le nom du projet
0
flowrs Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonsoir chuka et char snipeur
je vous remercie infinimnt pour votre patiiance
apperement le probleme n'est plus
il fallait mettre le projet dans le grand dossier de la bibliotheque dans le C
le programme se compile parfaitement
merci encore une fois
1
chuka Messages postés 965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   378

Salut,
ca veut dire que t'es pas dans le bon répertoire....
Normalement, tu dois avoir un répertoire release où vont se trouver tes fichier objet,exe etc...
Sinon, lance une recherche pour savoir où ton exe est placé...mets toi dans le répertoire avec l'invite des commandes et lance ton exe.
@+
0

merci pour ta reponse

un fichier release se cré effectivment mais lorsque je l'ouvre je trouve zero elements
je lance une recherch mais je le trouve pas
qu'est ce que sa signifie a ton avi.?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,
fait ci-dessous
cd CheminDuProjet
qmake -project
qmake
make
cd release
nomprojet.exe
ca devrait resoudre ton prb!!
@+
0

salut chuka

j'ai appilqué ce que tu m'a dit et j'obtient le meme message

nomprojet.exe n'est pas reconnu comme une instruction interne ou externe.....

je crois que pour QT version 4.4.3 il y'a une commande equivalante a la commande

nomprojet.exe pour obtenir l'exeutable

et est ce que pour fair une interfece graphique sous dt designer ;j'ai besoin de ces commandes sinon je peux m'en passer?
merci encore une fois
0

oui le fichier je l'ai
mais lorsque je l'ouvre je trouve 0 elements

c bisard
0

il ya un probleme au niveau du nomprojet.exe ???
0

le repertoir (que j met d'abords sur le bureau ) contient ceci :

un dossier debug
un dossier release
un fichier main
trois fichiers makefile
et un autre fichier qui porte le nom du projet
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

ça m'étonne que tu es 3 fichiers nommé "makefile" ils doivent bien ce distingués, non ?
main n'as pas d'extension ?
un copier coller ne garanti pas un chemin, avec windows les espaces ont commun dans les noms de fichiers peuvent mettre le souk.
pour être sur, en mode console, utilise les commandes dir, pwd (en espérant que ça fonctionne sur Vista).
Le compilateur est bien configuré ?
Met nous ce qu'il y a dans les fichiers makefile.
0

pour l'extension un est de type fichier debug
autre de type fichier release
autre de type fichier win

et il ya un fichier pro

tu crois que vista est le probleme
normalement qt est multiplateforme??????
0

est ce que je dois enregister le projt dans le grand dossier de qt ? ou bien n'importe ou......(ya pas de contrainte)

pour la commande pwd je lai mis il la reconnu pas
0

ce que le fichier makefile contient

#############################################################################
# Makefile for building: pro
# Generated by qmake (2.01a) (Qt 4.4.3) on: mar. 4. nov. 12:58:31 2008
# Project: pro.pro
# Template: app
#############################################################################

####### Compiler, tools and options

CC = gcc
CXX = g++
DEFINES = -DUNICODE -DQT_LARGEFILE_SUPPORT -DQT_DLL -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_THREAD_SUPPORT -DQT_NEEDS_QMAIN
CFLAGS = -O2 -Wall $(DEFINES)
CXXFLAGS = -O2 -frtti -fexceptions -mthreads -Wall $(DEFINES)
INCPATH = -I"..\..\..\..\Qt\4.4.3\include\QtCore" -I"..\..\..\..\Qt\4.4.3\include\QtCore" -I"..\..\..\..\Qt\4.4.3\include\QtGui" -I"..\..\..\..\Qt\4.4.3\include\QtGui" -I"..\..\..\..\Qt\4.4.3\include" -I"." -I"c:\Qt\4.4.3\include\ActiveQt" -I"release" -I"." -I"..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\win32-g++"
LINK = g++
LFLAGS = -enable-stdcall-fixup -Wl,-enable-auto-import -Wl,-enable-runtime-pseudo-reloc -Wl,-s -mthreads -Wl -Wl,-subsystem,windows
LIBS = -L"c:\Qt\4.4.3\lib" -lmingw32 -lqtmain -lQtGui4 -lQtCore4
QMAKE = c:\Qt\4.4.3\bin\qmake.exe
IDC = c:\Qt\4.4.3\bin\idc.exe
IDL = midl
ZIP = zip -r -9
DEF_FILE =
RES_FILE =
COPY = copy /y
COPY_FILE = $(COPY)
COPY_DIR = xcopy /s /q /y /i
DEL_FILE = del
DEL_DIR = rmdir
MOVE = move
CHK_DIR_EXISTS= if not exist
MKDIR = mkdir
INSTALL_FILE = $(COPY_FILE)
INSTALL_PROGRAM = $(COPY_FILE)
INSTALL_DIR = $(COPY_DIR)

####### Output directory

OBJECTS_DIR = release

####### Files

SOURCES = main.cpp
OBJECTS = release/main.o
DIST =
QMAKE_TARGET = pro
DESTDIR = release\ #avoid trailing-slash linebreak
TARGET = pro.exe
DESTDIR_TARGET = release\pro.exe

####### Implicit rules

.SUFFIXES: .cpp .cc .cxx .c

.cpp.o:
$(CXX) -c $(CXXFLAGS) $(INCPATH) -o $@ $<

.cc.o:

.cxx.o:

.c.o:
$(CC) -c $(CFLAGS) $(INCPATH) -o $@ $<

####### Build rules

first: all
all: Makefile.Release $(DESTDIR_TARGET)

$(DESTDIR_TARGET): $(OBJECTS)
$(LINK) $(LFLAGS) -o $(DESTDIR_TARGET) $(OBJECTS) $(LIBS)

qmake: FORCE
@$(QMAKE) -win32 -o Makefile.Release pro.pro

dist:
$(ZIP) pro.zip $(SOURCES) $(DIST) pro.pro ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\qconfig.pri ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\qt_functions.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\qt_config.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\exclusive_builds.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\default_pre.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\win32\default_pre.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\release.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\debug_and_release.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\default_post.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\build_pass.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\win32\rtti.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\win32\exceptions.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\win32\stl.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\shared.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\warn_on.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\qt.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\win32\thread.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\moc.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\win32\windows.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\resources.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\uic.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\yacc.prf ..\..\..\..\Qt\4.4.3\mkspecs\features\lex.prf c:\Qt\4.4.3\lib\qtmain.prl HEADERS RESOURCES IMAGES SOURCES OBJECTIVE_SOURCES FORMS YACCSOURCES YACCSOURCES LEXSOURCES

clean: compiler_clean
-$(DEL_FILE) release\main.o

distclean: clean
-$(DEL_FILE) $(DESTDIR_TARGET)
-$(DEL_FILE) Makefile.Release

mocclean: compiler_moc_header_clean compiler_moc_source_clean

mocables: compiler_moc_header_make_all compiler_moc_source_make_all

compiler_moc_header_make_all:
compiler_moc_header_clean:
compiler_rcc_make_all:
compiler_rcc_clean:
compiler_image_collection_make_all: qmake_image_collection.cpp
compiler_image_collection_clean:
-$(DEL_FILE) qmake_image_collection.cpp
compiler_moc_source_make_all:
compiler_moc_source_clean:
compiler_uic_make_all:
compiler_uic_clean:
compiler_yacc_decl_make_all:
compiler_yacc_decl_clean:
compiler_yacc_impl_make_all:
compiler_yacc_impl_clean:
compiler_lex_make_all:
compiler_lex_clean:
compiler_clean:

####### Compile

release/main.o: main.cpp
$(CXX) -c $(CXXFLAGS) $(INCPATH) -o release\main.o main.cpp

####### Install

install: FORCE

uninstall: FORCE

FORCE:
0

Ton fichier makefile semble bon.....
Normalement quand tu te mets dans le repertoire (avec l'invite des commandes) où sont tes makefiles si tu fais:
make
il va excetuter le fichier makefile.release....et mettre l'exe dans le repertoire release.....
Là j'en perd mon latin si cela ne marche pas...
0

perd pas ton latin

il y'a deux anomalies anormale
apres l'execution du make rien n'apparait sur le fihier release et aucun message d'erreur ne se produit
desiement la commande nomprojet.exe n'est pas reconnu (logiquement il doit y avoir une comande quivalent)

est ce que ca peux etre un probleme de compatibilité avec vista (on sait jamais)
je suis vraiment desespére un sacret mystére
0

Ca va..je connais po grand chose en latin!!;-)
essaye:
mingw32-make -f makefile.release
tu devrait avoir un truc du genre:
g++ -mthreads -Wl,-enable-stdcall-fixup -Wl,-enable-auto-import -Wl,-enable-runt
ime-pseudo-reloc -Wl,-s -Wl,-s -Wl,-subsystem,windows -o "release\mon_proj.exe" r
elease\test.o -L"C:\Qt\4.1.1\lib" -lmingw32 -lqtmain -lQtGui4 -lQtCore4
Sinon, la je vais perdre mon grec ancien!!!!
0

voila ce que j'obtient a la lettre

c:\qt\4.4.3<mingw32-make -f makefile.release
mingw32-make: makefile.release :No sush fil or dirctory
mingw32-make:*** No rule to make target 'makfile.release' . Stop

je suis sur le point de prdre la raison§§§§!!!!!!!!!!!!!!
0

t'on fichier makefile.release est bien dans ce repertoire:c:\qt\4.4.3
Si oui, je suis desolé mais là je suis à court d'idée.............
0

stp; une derniére question tu connais pas un autre soft ou bibliothque qui gener le cod c++ d'une interface
merci
0

0

Bien entendu, il faut lancé le make dans le répertoire où il y a le fichier projet Et les fichiers source.
0