[Win32:Trojan-gen] Qmub.exe dans UltraBackup

Résolu/Fermé
girpeh Messages postés 82 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011 - 30 oct. 2008 à 09:12
 jjlla - 8 nov. 2008 à 08:39
Salut tout le monde,

Je me retrouve ce matin avec cette bestiole :

28/10/2008 17:25:04 SYSTEM 540 Sign of "Win32:Trojan-gen {Other}" has been found in "C:\Program Files\Astase\UltraBackup\4.0\bin\qmub.exe" file.

découverte par Avast et mise en quarantaine, sur 3 PC sur 2 réseaux différents.

Auriez-vous déjà eu à faire à cette bébête ? Et que faut-il faire ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

6 réponses

girpeh Messages postés 82 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
30 oct. 2008 à 11:08
Personne ne l'a encore vu celle-là ?

Merchi ;-)
0
girpeh Messages postés 82 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
30 oct. 2008 à 11:24
Bon j'ai avancé un tant soit peu en allant faire un tour sur le forum d'UltraBackup (Astase), il semblerait à priori que Qmub.exe soit l'exécutable en charge de l'envoi des rapports par mail.

Même question que là-bas : pourquoi est-il vu comme une menace aujourd'hui alors que jusqu'à présent tout rouler ?!

Si quelqu'un a un début d'explication, merci ;-))
0
girpeh Messages postés 82 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
30 oct. 2008 à 14:58
Re-

Comment dire à Avast qu'en fait ce qu'il considère comme un trojan est un false-positive ?

J'ai beau retourné l'interface et les menus dans tous les sens, je ne trouve rien ;-((

Merci.
0
girpeh Messages postés 82 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
30 oct. 2008 à 16:14
Bon j'ai fini par trouver...

Alors s'il y en a que ça intéresse de savoir comment dire à Avast qu'un .exe n'est pas un méchant trojan/ver/virus/etc. C'est comme suit :

- Commencer par restaurer le vilain fichier de la zone de quarantaine :
- - Lancer Avast
- - Menu => Zone de quarantaine => Fichiers infectés
- - Cliquer droit sur le fichier en question => Restaurer
- - Faite un copier/coller du chemin de restauration depuis le journal qui s'affiche
- - Fermer la zone de quarantaine
- - Fermer l'interface d'Avast
- Exclure le fichier de la zone de test
- - Clic gauche sur l'icône d'Avast dans la traybar afin d'ouvrir la protection résidente :
- - Afficher les détails (bouton "Détails...")
- - Bouclier Standard => Personnaliser => Onglet "Avancé"
- - Dans la zone "Ici vous pouvez modifier la liste des..." cliquer sur "Ajouter"
- - Coller le chemin précédemment copier dans le presse papier
- - OK pour fermer les propriétés avancées
- - Ok pour fermer la fenêtre de la protection résidente

Voilà, vous ne serez plus embêtés ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
je vais tout de suite essayer ton truc; j'ai exactement le même problème depuis hier: le qmub.exe qui semble être vérolé DES L'INSTALLATION d'ultrabackup.
0
ben merde, ça marche pas!
une fois que j'ai tout bien fait comme tu as dit (et c'est décrit extrêmement précisément, y'a pas d'erreur possible), je rescanne le fichier astase dans program files pour m'assurer qu'il néglige ce fichier... et ben il le détecte encore comme un virus!
chais plus quoi faire. j'ai redémarré, refait les démarches deux fois...
ça marche pas
En tout cas, merci. grâce à toi, je sais que ce n'est pas vraiment un virus, et qu'au pire je peux vivre avec sans m'inquiéter.

hoke
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
1 nov. 2008 à 17:35
Non, pour le scan c'est ailleurs que ça se règle, dans les préférences du programme (je sais plus où, j'ai pas de Windows chez moi, qu'au boulot). La méthode ci-dessus c'est pour le scan résident uniquement, mais la méthode reste la même concernant le scan, faut juste exclure le dossier où se trouve l'exe.
0
jjlla > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
8 nov. 2008 à 08:39
Bonjour à tous,
J'ai constaté le même problème en installant UB hier sur le PC d'un ami alors que j'ai déjà fait cette installation sans alerte de Avast sur d'autres PC ! y compris le mien il y a un an.
J'ai scanné le dossier astase avec le scanner on line de kapersky, il ne détecte aucun virus.
Je vais essayer avec un autre scanner par acquis de conscience mais ce ne sera pas la première fois qu'avast se fait berner par un faux positif !
La solution préconisée par le forum d'astase est OK, ou bien supprimer carrément qmub.exe qui n'est pas utile pour les sauvegardes.
Bonne journée sans soucis ......
0