Lecteur de cd disparut partout

Fermé
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 - 30 juil. 2004 à 15:07
 samouniel - 6 janv. 2008 à 19:59
Salut tout le monde !
Bah voila, c tt simple, c'est mon lecteur de cd (samsung cd-master 32e model: scr 32-32) il est plus detecter nul part ni dans le bios ni dans explorer ni nul part ... Il a marcher impecable pendant 5-6ans puis j'ai installer l'ADSL sur mon pc, puis la ba voila... l'était plus la .
SVP aidez moi paske sans lecteur cd jpe plus faire gd chose.
Merci d'avance a tout le monde.
A voir également:

27 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
30 juil. 2004 à 18:17
Bonjour,
Il faut tester les points suivants:
a) La connexion alimentation: si tu une autre prise alimentation libre échange les et vois si le bios retrouve et charge ton lecteur.
b) La nappe: débranche la du lecteur et du port IDE, contrôle si aucune pliure n'est présente, passe un coup de soufflette d'air comprimé sur les connecteurs et les prises de la nappe; remontes et test la reconnaissance bios.
c) Les premiers tests n'ayant rien donné, déposes carrément ce lecteur; fonces chez l'un de tes potes, et demandes lui de le brancher sur sa tour (à la place de son lecteur normal), et de le faire détecter par son bios.
d) Si tu es arrivé ici et qu'aucune des solutions précédentes n'a fonctionné; sors ton costume noir, assures toi qu'aucun disque ne traîne dans ce lecteur, et enterres le au fond de la poubelle ou désosses le pour récuperer des composants intéressants. Il vient de faire valoir ses droits à la retraite éternelle.
NOTA: Je parie sur un déplacement de la nappe ou du connecteur alimentation. Si par contre lors du montage de ta connexion ADSL tu as plié la nappe, il faut la changer. Saches quand même que si le BIOS ne détecte pas un périphérique, le système d'exploitation lui n'utilises que les infos que lui transmet le BIOS, en aucun cas il ne détecte un périphérique par lui-même.
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
30 juil. 2004 à 20:17
Ennorme merci a peps
T'avais raison, la nappe était abimée, il y avait une tout piti trou dedans. Je l'ai tester et le courant ne passer pas, puis voila...

encore merci
et
@+
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
30 juil. 2004 à 20:37
Hé ###
Ya pas de trou de fait d'origine entre la fiche du premier lecteur (master) celle du 2ème lecteur (slave) ??

Et aussi tu peut m'expliquer ce ke c'est ke slave et master; je croi que c'est maitre/esclave mais je sais pas ce que sa signifi ?
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
30 juil. 2004 à 20:39
M..
sa doit pas venir de ça;
puisque le trou est entre le slave et le master....
ArGgH !!!

.:| Trop beau pour etre vrai |:.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
3 août 2004 à 16:18
Bonjour,
KANAVO:
Un peu d'architecture, et surtout de logique. Au démarrage de ton PC, c'est le bios qui reconnaît la position de tous les périphériques; Donc il leur applique des priorités d'appel en fonction de la signature qui lui est retournée. NOTES BIEN QU'IL NE FAIT AUCUN CHOIX, il applique sa procédure:
-Carte graphique présente ou absente ? affichage ou bip.
-Affichage signature carte graphique, puis BIOS (avec version du fichier intégré), et du CPU (processeur) et de ses caractéristiques, et du clavier.
-Reconnaissance, et décompte des mémoires ? bon ou incorrecte.
-Recherche des lecteurs (adresses, signatures,et priorités d'appel); La norme Maître/Esclave intervient ici dans le classement des autorités/priorités d'interventions. La position de branchement sur la nappe est assez particulière: Les lecteurs Maîtres sont obligatoirement à l'extrémité de la nappe, les esclaves sont sur les connecteurs entre le maître et le port IDE.
NOTA: Certaines anciennes nappes avaient des zones de liaisons vides (trous volontaires) pour empêcher le disque dur de faire des interférences sur certains paramètres du lecteur CD, mais ce système n'est plus vraiment appliqué depuis les Pentium 2 et l'apparition des connecteurs 80 pins; Et surtout l'évolution des lecteurs CD-ROM (ce montage était surtout destiné au CD-ROM 4-8x monté en série derrière le HDD), pour qu'un lecteur supérieur à 16x donne sa pleine capacité, il doit être monté sur une nappe différente du disque dur en master.
Ton montage doit donc être le suivant: Port IDE 1=>le disque dur en Master; Port IDE2=> Le CD-ROM en Master.
Un petit conseil: Si tu as un lecteur CD et un graveur CD, il faut monter le Lecteur en Master et le graveur en SLave; Si tes lecteurs ne sont plus reconnus, il faut brancher le lecteur seul sur sa nappe, et monter le graveur en esclave du disque dur pour tester si ce n'est pas lui qui bloque la ligne descendante de donnée.
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
16 août 2004 à 19:46
Mais, dans le BIOS il le reconnait pas, et dans le gestionnaire de périphérique, il me trouve un lecteur cd: "generic nec floppy disk", mais c'est pas sa mon lecteur ...
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
17 août 2004 à 10:30
Bonjour,
KANAVO: GENERIC NEC FLOPPY DRIVE= LECTEUR DE DISQUETTE GENERIQUE 3"5 ou lecteur A. Aucun rapport avec un lecteur CD-ROM.
Si tu as monté une nappe 40 pins sur ton lecteur CD-ROM, le bios et le système déclare un generic floppy disk drive (lecteur de disquette standard), ou LEGACY DRIVE DEVICE (Lecteur disquette hérité); Il faut donc prendre une nappe 80 pins (HDD; CD-ROM).
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
18 août 2004 à 08:16
Mais "GENERIC NEC FLOPPY DISK" il me dit que c'est un lecteur cd. Avant mon lecteur cd marchait avec la nappe qui était dedans, on me l'a donné comme ca et sa fonctionnait...
Mais, les IDE c'est ou les nappes sont branchées sur la carte mere, c'est sa ?

..::|| KANAVO ||::..
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
18 août 2004 à 10:57
Bonjour,
Bon KANAVO, On va essayer un truc:
a) Tu vas débrancher le lecteur CD-ROM de sa nappe actuelle.
b) Tu déplaces le jumper à l'arrière du lecteur de la position MASTER sur la position SLAVE.
c) Tu le rebranches sur le milieu de la nappe connecté à ton disque dur, et tu fais reconnaître le montage par le SETUP.
Résultat: Si ton lecteur CD est en bonne état de fonctionnement, il devrait être reconnu par le système d'exploitation, et fonctionner. Dès lors il suffira de rebrancher le CD-ROM en MASTER sur le port IDE 2 (il est indiqué sur la carte-mère), avec une nappe 80 pins. Sinon, il faut envisager l'achat d'un nouveau lecteur.
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
18 août 2004 à 11:12
arf.. la tu me parle en chinois....
Je suis pas un boss comme toi en informatique moi.
Tu peut traduire en francais stp ?

C'est quoi le jumper ?

..::|| KANAVO ||::..
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
18 août 2004 à 11:12
Et moi master-slave, c'est marqué sur la nappe de fils

..::|| KANAVO ||::..
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
18 août 2004 à 11:14
Et moi encore, j'ai 3 nappes :
1 pour mes 2 disque dur
1pour mon lecteur cd
et 1 autres pour le lecteur de disquette

..::|| KANAVO ||::..
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
18 août 2004 à 11:18
Ah si jumper, les cavaliers, c'est pareil, mais moi j'en ai pas sur mon lecteur cd ...

..::|| KANAVO ||::..
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
23 août 2004 à 17:40
Bonjour,
Attends une minute: Tu as trois nappes correctement montées, mais subitement ton lecteur CD est reconnu comme un lecteur de disquette ??? Et la seule modification réelle apportée est la mise en activité d'une liaison ADSL (par carte réseau ou port USB) ???
On va donc tout reprendre de zéro; Tu vas m'indiquer les infos suivantes:
Marque et modèle de ta carte-mère.
Marque et modèle de ton modem ADSL
Type de connexion (USB ou carte réseau; PPPoE ou PPPoA).
As tu procédé récemment à un update ou flashage de ton bios ?
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
24 août 2004 à 09:47
C'est ça sauf que le generic nec floppy disc est placé dans lecteur de dique et pas de disquette ...

Heu ba pour le model de mon matériel sa va être dur car on me l'a donné le pc sans papier pour le matériel ...

Pour le flashage ou l'update non, jamais fait sa.

Je vais essayer de voir ce qu'il y a d'écrit dessus, mais si tu veut, je peut photographier mon materiel envoyer les photos a ton mail ...

________________
..::||- KANAVO -||::..
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
24 août 2004 à 09:52
Bon, je vais t'envoyer le plus d'onfo possible que je puisse trouver a ton mail. T'es d'accord ?

________________
..::||- KANAVO -||::..
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
24 août 2004 à 10:16
Nan pas la peine, j'ai trouver a peu près toute les infos

carte mere : HP vectra VL5/166 MMX series 5MT.
Modem externe USB sagem F@st 800.
________________
..::||- KANAVO -||::..
0
Salut les gars, moi c'est Jean-Marc et j'ai le même pb avec le fameux scr 3232, quand ça lui chante il fonctionne et par moment il veut plus rien savoir.
J'ai trouvé une réponse je ne sais pas si ça marchera longtemps,
" je met dans le lecteur un cd samsung d'un autre lecteur et là ça fonctionne, mais bien sûr pas très longtemps, y a peut-être une idée derrière ça ? ", j'y connais pas grand chose si ce n'est que galère comme vous, drôle d'engin !

A plus, je regarde si vous avez des solutions. Merci d'avance.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
25 août 2004 à 23:45
Bonjour,
Eh be le sieur KANAVO; Si tu avais débuté ton post par cette indication, tu aurais eu une réponse immédiate:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/manualCategory?product=58655&cc=us&lc=en&dlc=en&man_lang=en
Bon il y a Trois séries restantes dans cette gamme (VL5/xxx serie 3, VL5/xxx serie 4, VL5/xxx serie 5); Si on admet que tu possèdes effectivement un CPU 166 MHtz, tu dois avoir le Pentium 1 allant jusqu'à 233 MHtz maximum, 64 Meg RAM EDO en plateau, HDD 2.1 Go maximum; Tout ça pour les bonnes nouvelles. Mauvaise nouvelle ce modèle a un BIOS qui reconnait/gère difficilement des lecteurs CD-ROM supérieur à 8x (16x maxi); attendu que tu as monté un SAGEM USB, il a du mal à tout coordonner et confond ton lecteur avec un floppy. Essayes à tout hasard de voir avec le site de Hewlett-Packard http://www.hp.com , si tu peux updater ce Bios et régler son problème de gestion, sinon il faudra monter un CD-ROM 8x pour tout résoudre.
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
26 août 2004 à 10:22
Merci pour tout tes consieil et pour ton aide, je vais essayer tout ça ... lol
@++

________________
..::||- KANAVO -||::..
0
KANAVO Messages postés 236 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 32
26 août 2004 à 10:58
Euh carte mere serie 5, mais je prend quoi ???

http://h200003.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Resource.jsp?locale=fr_FR&taskId=130&prodSeriesId=32844&prodTypeId=12454"

________________
..::||- KANAVO -||::..
0