PhotoShop = The Gimp ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2008 à 21:13
 HFT - 4 févr. 2014 à 02:00
Bonjour,
J'ai entendu dire que The Gimp offrait les même fonctionalités que PhotoShop... Un peu comme OpenOffice et Microsoft Word. Vrai ?
A voir également:

7 réponses

Salut

Éternel débat trollesque

Gimp est la meilleure alternative à Photoshop

Équivalent veut dire pareil et c'est faux

Donc moi j'emploie alternative et surtout pas équivalent car de la 3D aux styles de calques ou aux objets dynamiques, photoshop regorge de dizaines de fonctions avancées que Gimp n'a pas


La preuve est que des dizaines de greffons sortent tous les ans pour tenter d' imiter les fonctions de Photoshop

Avec l'arrivée de la 3 D dans photoshop et des objets dynamiques, ce qui pouvait se poser comme différences il y a trois ou quatre ans n'est plus d'actualité


La différence est que Adobe a les moyens de payer très très grassement des ingénieurs en imagerie 2 D mais aussi en 3D, et que ca sera dur de réunir les deux bénévolement

Pour un non professionnel oui Gimp suffit archi largement
Pour un pro c'est Adobe et c'est tout

Donc soit tu es un amateur éclairé, voire très et tu prends Gimp, soit tu veux être infographiste et la question d'Adobe ne se pose pas elle s'impose

Mais uniquement pour des exigences de formats ultra compatibles entre logiciels indispensable aux métiers de l'infographie ou des contraintes liées à l'impression et non en ce qui concerne la qualité des deux, qui sont presque aussi bon l'un que l'autre

Un peu comme OpenOffice et Microsoft Word. Vrai ?

Ca aussi c'est faux

Même si ca ne sert qu'à une minorité de professionnels, il y a aussi des dizaines de fonctions avancées dans la suite Microsoft absentes de open ou libre office
3
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
27 oct. 2008 à 21:15
Oui, c'est vrai : The Gimp est extrêmement performant dans le traitement d'images. Attention cependant, ce n'est pas le même logiciel...
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 21:17
Qu'est ce qu'il faut entendre par "pas le même logiciel" ? :o)
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
27 oct. 2008 à 21:46
Comme OpenOffice et Microsoft Office sont différents, ne t'attends pas être maîtriser The Gimp si tu maîtrises Toshop et vice-versa. De plus, il y a probablement certaines fonctionnalités qui seront présentes dans l'un et pas dans l'autre.
0
Toutefois the gimp est conçu pour etre une alternative à photoshop par consequent, bien que les les noms ou les etapes differents un peu on peut tout de meme faire a peu de choses pret les memes trucs
0
DjBidjou Messages postés 21 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009
27 oct. 2008 à 22:55
Je possède Photoshop ainsi que The Gimp. J'avoue que Gimp est vraiment très bien (pour certains points je le préfère a toshop) mais parfois il faut faire des manipulations (pas très dur mais c'est ennuyeux) que l'on peux faire très facilement avec photoshop (options de fusion : lueur externe (par exemple)).
Mais si tu veux un équivalent a Photoshop, The Gimp est le meilleur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cela dépend de l'usage que tu en fais. Les logiciels de montage numérique d'adobe sont les meilleures actuellement, enfin sauf pour after effect, enfin je crois. Comparer the gimp à photoshop :S, compare Cs3 ou Cs4 avec la dernière version de The gimp, lis des critiques, pour ma part je dirais :

1/ The gimp a une interface et une utilisation très compliqué à comprendre.

2/ The gimp est gratuit, l'avantage d'un logiciel payant c'est qu'on y trouve du travail de professionnel qui ne bossent entièrement sur ça.

En clair si c'est pour faire des kits graphiques qu'on trouve sur tout les forums, du style avatar + signature, tu peux prendre the gimp, mais quand ça touche à des retouches d'images telles que faire des stars des bombes sur des magazines il est plutôt conseillé d'utiliser photoshop, photoshop reste largement supérieur à the gimp sur de webnombreux points. Avec photoshop, tu as d'autres logiciels qui aide à faire de super truc! Du style, tu fais ton design sous photoshop, tu fais ta bannière sous flash, tu veux un logo, tiens hop sous illustrator, je ne doutes pas que les freewares ne sont pas pratiques quand on a pas les moyens. Et vaut mieux avoir un freewares qu'une copie du logiciel qui vous met en situation dangeureuse vis à vis de la loi. Donc concrètement, pour un usage du style vite fait, the gimp, si c'est une passion, que vous aimez l'infographie, le design tout ça. passez sous adobe.
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
28 oct. 2008 à 00:14
Je dirais qu'au niveau de l'interface, tout comme celle de toshop, il faut la prendre en main... Et sur The Gimp, il y a un paquet de professionnels qui bossent et qui jettent un regard neuf grâce au code source ouvert.
Cependant je suis d'accord sur le fait que pour un usage professionnel Photoshop est un must ; mais pour l'usage que tout le monde en fait (retouche photo, création de bannières ou de designs...) The Gimp s'impose, vu le prix de la license Adobe.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 11:55
Merci pour vos conseils ;-)
Mais il est évident que puisque PhotoShop est payant, il offrira plus d'options (et plus complètes) qu'un logiciel gratuit tel que The Gimp. Mais vous m'avez bien ouvert les yeux =)
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
29 oct. 2008 à 14:50
Même si ça peut être vrai dans ce cas, dire qu'un logiciel payant est plus complet qu'un logiciel gratuit est faux dans de nombreux cas, même si certains éditeurs aimeraient nous le faire croire.
0
loqso Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 6
4 févr. 2014 à 01:32
franchement,pour ma part c'est une perte de temps ce type de comparaison,car au finish sur aucune affiche et cover(cd,dvd,livres,magazine...) est marqué ou gravé "fait avec photoshop ou gimp".

l'essentiel réside dans le talent, la technique, et l'expérience du créateur graphique
0