Problème matériel

Résolu
XatOr Messages postés 799 Statut Membre -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonsoir, j'ai un problème depuis pas mal de temps et j'ai tout essayé. En effet, lorsque je lance un jeu, mon PC s'éteint au bout de 5-10 minutes. Au début j'ai pensé à un problème venant de ma carte graphique qui surchauffait alors j'ai changé ma carte graphique et j'ai toujours le problème.

J'ai donc pensé que celà venait de mon CPU qui surchauffé trop lorsque j'étais dans un jeu, j'ai donc remis de la pate thermique entre mon dissipateur et mon CPU mais toujours le même problème.

Ensuite je me suis dis que peut être celà venait de mon système malgré que j'en doutais fortement alors j'ai formaté et tout réinstallé mais toujours pareil...

Je commence vraiment à désesperer là et je comprend vraiment pas d'où celà pourrait venir. Je pense que peut être celà viendrais d'un problème de mon alimentation. Je rappel que mon PC ne plante que lorsque je lance un jeu...
Pour information, lorsque mon PC s'est éteint (il ne redémarre pas, il est éteint), et lorsque je le rallume, le plus souvent il se ré-éteint quelques secondes plus tard et il faut que j'attende un moment avant de le rallumer.

Merci beaucoup parce que là je ne sais vraiment plus quoi faire :(:(:(:(

6 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

Je te conseille de tester tes barrettes de mémoire.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 899 memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

Ciao !
0
XatOr Messages postés 799 Statut Membre 34

J'ai télécharger le fichier *.rar, j'ai extrait et je retrouve donc 2 fichiers :
- MEMTEST.IMG
- BOOT.CAT

Faut-il simplement que je grave ces 2 fichiers sur un CD et que je redémarre mon PC en bootant sur le CD ?

Merci
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > XatOr Messages postés 799 Statut Membre

Salut

Il faut impérativement graver "en tant qu'image disque" (tu as cette fonction sur ton logiciel de gravure) le fichier IMG. Puis, en effet, tu redémarres ton PC en bootant sur le CD.

A+

0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur

0

Déjà j'ai un problème que m'empèche de faire celà car je n'ai pas de logiciel de gravure... :(
0

Ça s'arrange.

Je te suggère CDBurnerXP Pro.

:-)
0
XatOr Messages postés 799 Statut Membre 34 > Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur

Merci je l'installe et je test MEMTEST et je vous dis quoi :)
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > XatOr Messages postés 799 Statut Membre

OK ! À plus tard !

Si tu n'arrives pas (que l'ordinateur s'éteint avant la fin du test, ne laisse qu'une barrette). Si ça se reproduit, change-la de port et ainsi de suite. Ensuite, la même chose avec chacune des barrettes.

A+
0

Mais si il faut que je grave le fichier MEMTEST.IMG, j'en fais quoi du fichier BOOT.CAT ?

J'ai gravé juste l'image MEMTEST.IMG et au final il n'y a rien dans le CD... alors j'ai gravé les 2 fichiers sur le CD mais celà ne boot pas sur le CD.

Que faire ?
0

Salut

C'est ce fichier ISO qu'il faut graver. Je crains que tu n'aies pas le bon. Désolé.
https://www.memtest86.com/downloads/memtest86-iso.zip

0
XatOr Messages postés 799 Statut Membre 34 > Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur

Ok merci je grave ca et je vous tiens au courant j'espère que mon problème va se résoudre très bientôt car c'est très ennervant de ne pas trouver la solution.
Là je suis au boulot donc je pourrait tester que ce soir.

Pensez vous que celà vient de ma RAM ? Celà pourrait-il venir de mon alimentation ?

Merci encore.
0

Testons d'abord la ram.

L'alimentation ? Oui, c'est possible. La carte-mère-aussi. Començons dont par ce qui serait le plus agréable à changer. ;-)
0

En effet ca me ferai bien ch*** de devoir changer ma carte mère :o
Celà ne peut pas provenir du BIOS par hasard ?
0

As-tu modifié le bios ou ses réglages, en particulier des voltages ou des timing?

0

Bon j'ai fais un test avec MEMTEST et mon PC s'est éteint au bout de 30 minutes environ alors que le test n'était même pas terminé. J'ai donc enlevé la barrete de 1Go et j'ai relancé le test et pareil il s'est éteint mais plus rapidement cette fois ci. Ensuite, j'ai remis la barrete de 1Go toute seule (j'ai donc viré les 2 barretes de 512) et j'ai relancé le test est encore une fois mon PC s'est éteint...

Pour info, voici ma configuration ram : 2 barretes de 512Mo DDR2 en dual + 1Go DDR2

Je ne sais plus quoi faire help please :(

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai donc essayé directement après que mon PC ai planté de le rallumer pour aller sur Windows mais mon PC n'est pas allé jusque là, il a planté bien avant... il faut que j'attende un moment avant de pouvoir le rallumer et d'acceder à windows sans qu'il plante.
0

J'ai l'impression qu'il chauffe ton pc. Faudrait vérifier tes températures (avec PC WIZARD 2008 par exemple), en particulier au niveau des chipsets. Si ce n'était que ça, il s'agirait simplement d'ajouter un petit ventilo.

0

Euh oui mais il chauffe où ? Le processeur ? J'ai changé ma pate thermique il y a 2 jours car je croyais que c'était mon processeur qui surchauffait et j'ai déjà un ventilo qui fonctionne au dessus.

Quand je regarde dans le BIOS la températeur du processeur, il me met 70°C... faudrait-il que je changer le ventillo du processeur ? Et pourquoi plante-t-il lors du test MEMTEST et quand je lance des jeux ?

Au niveau des chipsets ? Avec Everest celà fonctionne ?

Merci
0

70°, ça commence à être élevé. Mais je pense plutôt au southbridge et au northbridge, les deux puces soudées sur ta carte-mère. La plus grosse puce, le northbridge, fait entre autre le travail de gestion de la mémoire. Ça arrive très souvent qu'il surchauffe. C'est pourquoi, de nos jours, plusieurs carte-mère sont vendues avec des radiateurs imposants sur ces composantes.

Si tu as un ventilateur, ouvre ton boitier et dirige-le vers ta carte-mère pour voir si le pc s'arrêtera encore.

0

Bon le BIOS doit surement dire nimporte quoi. Voici le rapport de Tension, Température et Ventilateur avec Wizard 2008 :

Surveillance Matériel : ITE IT8712F
Tension CPU : 1.31 V
Tension +3.3V : 3.31 V
Tension +5V : 5.03 V
Tension +12V : 11.31 V
Ventilateur Processeur : 799 rpm
Ventilateur Châssis : 4720 rpm
Température Processeur : 36 °C
Température Processeur (Coeur 1) : 31 °C
Température Processeur (Coeur 2) : 36 °C
Température Carte mère : 34 °C
:
Surveillance Vidéo : nVidia Driver
GPU Temperature : 53 °C
GPU Ambient : 42 °C
GPU Fan : 100%
:
Surveillance Disque Dur : S.M.A.R.T
Température Disque Dur Maxtor 6V200E0 : 29 °C

Apparament il n'y a rien de grave là !
0
XatOr Messages postés 799 Statut Membre 34 > XatOr Messages postés 799 Statut Membre

Hey mais ca c'est quand mon proc n'est pas utilisé, lorsque je commence à faire des test sur mon proc, il chauffe jusqu'à 100°C et là j'ai arrêté le test avant que mon PC plante. Celà pourrait éventuellement venir de là donc ?

Voici le test avec une charge du CPU (j'ai arrêté à ce moment là) :
Surveillance Matériel : ITE IT8712F
Tension CPU : 1.28 V
Tension +3.3V : 3.30 V
Tension +5V : 5.05 V
Tension +12V : 11.19 V
Ventilateur Processeur : 792 rpm
Ventilateur Châssis : 4720 rpm
Température Processeur : 37 °C
Température Processeur (Coeur 1) : 95 °C
Température Processeur (Coeur 2) : 102 °C
Température Carte mère : 67 °C
:
Surveillance Vidéo : nVidia Driver
GPU Temperature : 54 °C
GPU Ambient : 43 °C
GPU Fan : 100%
:
Surveillance Disque Dur : S.M.A.R.T
Température Disque Dur Maxtor 6V200E0 : 29 °C
0

J'ai changé le ventilo pour processeur est maintenant mon processeur tourne à 20-25°C au repos. Il monte à 30-35°C lors d'une charge à 100% du CPU. Le problème est résolu, merci bcp
0

Au plaisir ! Merci d'être revenu nous informer de l'évolution du dossier. À une prochaine. :-)

Ciao !

0