Calcul litteraire de la racine carre

Résolu/Fermé
Antonio - 24 oct. 2008 à 14:33
Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 24 oct. 2008 à 22:07
Bonjour,

je souhaite mettre en place une fonction c qui me permet de calculer la racine carre d un nombre. J'ai beau y reflechir je ne trouve pas de piste :S.

Merci!!

9 réponses

Je connais deja cette fonction, ms le but de mon exercice est de code sqrt en quelque sorte, et je ne sais pas comment faire ...
Merci d avance.
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merci pour vos reponses, ca m'est fortement utile
je vais essayer de faire une fonction je vous tien au courant :-)
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Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
24 oct. 2008 à 22:07
De rien ;-)
Ciao !
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_will Messages postés 133 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 17
24 oct. 2008 à 14:46
Bonjour,

Pour calculer une racine carrée en C, utilise sqrt() :
http://www.linux-france.org/article/man-fr/man3/sqrt-3.html
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
24 oct. 2008 à 14:59
Bien, tu peux faire par dichotomie. Tu testes un nombre k, et tu l'augmentes ou diminues selon que son carré se rapproche ou s'écarte du nombre.
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Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
24 oct. 2008 à 14:59
Salut

Calcul littéraire ? Kézako ?

Pourquoi t'utilises pas sqrt ?

Si tu veux absolument faire ça à la main, utilise la Méthode de Newton.

Ciao

PS : Désolé à tout le monde pour le doublon, j'avais pas vu...
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Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
24 oct. 2008 à 15:09
Tu peux utiliser le dévellopemet limité. (1+x)^n=1+nx+...
ou alors utiliser les itérations de Newton :
Par exemple, tu veux la racine carré de a, tu pose f(x)=x²-a;
ensuite, tu itère : x_i+1=x_i-f(x_i)/f'(x_i)=x_i-(x_i²-a)/2x_i
vois là aussi : https://www.developpez.net/forums/d361610/general-developpement/algorithme-mathematiques/mathematiques/methode-iterative-newton/
Et tu arrête quand tu pense que tu es assez près du résultat, c'est à dire lorsque -1e-n<f(x_i)<1e-n avec n suivant ce que tu veux
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Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
24 oct. 2008 à 15:42
ou alors, tu peux aussi combiner, tu divise x par 49, 25, 9 et 4 jusqu'à obtenir un nombre inférieur à 2, et ensuite tu combine le tout. (avec un DL supérieur à l'ordre 1 que j'ai donné bien sur)
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Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832 > Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023
24 oct. 2008 à 15:46
Ah voui, pourquoi pas...
Rigolo comme méthode :-D
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023
24 oct. 2008 à 15:52
Très bonne idée, mais je vais faire mon rabat-joie :d.
Prenons par exemple X, le nombre dont on veut sa racine.
Tu divises premièrement par quoi ? Par le plus grand que tu peux, et le plus grand c'est la racine du nombre.
On revient au point de départ. lol.
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Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832 > fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022
24 oct. 2008 à 16:02
Ben tu commences à 1 et t'augmentes jusqu'à obtenir un nombre plus petit que 2.
Exemple : 47
1 -> 4 -> 9 -> 25
Tu t'arrêtes à 25 et tu calcules la SE tronquée de √(1+22/25)
C'est ça que tu voulais dire Char Snipeur ?
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
24 oct. 2008 à 16:20
Il avait dit dans l'autre sens lol. Oui dans ce sens là c'est déjà mieux. Mais ce qui me plaît pas, c'est que ça risque d'être long si le nombre est grand lol. Après on peut bien sûr améliorer l'algorithme mais (du genre dichotomie), mais autant utiliser cette méthode pour avoir directement l'approximation. ^^
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kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
24 oct. 2008 à 16:07
J'ai voulu lire ce qu'il y avait dans ce sujet et...
Enfin bon je vais me prendre un bon café, ça vaudra mieux....
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Sacabouffe Messages postés 9427 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 1 832
24 oct. 2008 à 16:44
Mais euh !
Laisse nous jouer tranquille toi d'abord !
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