EeePC: clavier suisse mais azerti a l'ecran

Résolu/Fermé
nd111217 - 24 oct. 2008 à 08:38
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 janv. 2009 à 21:49
Bonjour,
J'ai un EeePC acheté à Genève en juillet 2008 qui possède un clavier suisse romand mais les touches ne correspondent pas, c'est azerti a l'ecran...super pénible. Le revendeur m'a dit d'aller le chercher sur internet, oui, mais sur quel site ???? Merci d'avance.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 janv. 2009 à 21:49
J'ai un probleme similaire mais lorsque je fais sudo sudo nano /etc/X11/xorg.conf la ligne Option "XkbLayout" "fr" ne s'affiche pas , Sais tu pourquoi ?

Il faut que tu descendes plus bas dans le fichier avec les flèches haut / bas jusqu'à arriver à la section "InputDevice". Exemple dans mon cas :
...
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection
...

Si tu n'as pas ça dans cette section, reporte moi le contenu de ton fichier.

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 oct. 2008 à 13:54
Il suffit de changer la map du clavier soit au niveau du serveur X lui-même, soit en la changeant au niveau des réglages clavier ou des paramètres régionaux/linguistiques de ton environnement graphique. Par exemple sous KDE, ça se tient dans le centre de configuration KDE, Régionalisation et accessibilité, disposition du clavier.

Au niveau du serveur X, ouvre le fichier /etc/X11/xorg.conf et regarde la partie relative au clavier. Par exemple chez moi :
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Comme tu le vois dans cette exemple, le clavier est configuré en tant que clavier français. Si c'est le cas pour toi aussi (alors que tu as un clavier suisse), il serait souhaitable de le corriger à ce niveau. Pour cela commence par sauver ce fichier :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Il s'agit à présent de corriger ce fichier en modifiant la ligne que j'ai mis en gras.
https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?forum_uri=&t=1611&start=

Pour cela ouvre ce fichier en root (superutilisateur) ou à l'aide d'un sudo, et par exemple avec l'éditeur texte nano :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Puis corrige la ligne en gras par :
Option "XkbLayout" "fr_CH"

ou encore :
Option "XkbLayout" "ch"

Sauve et quitte (ctrl x), et relance ton serveur X en appuyant sur ctrl alt backspace.

Bonne chance
-1
Merci beaucoup ;-)
0
J'ai un probleme similaire mais lorsque je fais sudo sudo nano /etc/X11/xorg.conf la ligne Option "XkbLayout" "fr" ne s'affiche pas , Sais tu pourquoi ?
0
(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 81
25 oct. 2008 à 09:54
Ctrl-Alt-Backspace, c’est très brutal. Ça va fermer plein d’applications sans prévenir. Redémarre plutôt ton ordinateur doucement.
-1