Pb boitier TV HD de free apres une heure

Francois -  
 patrice -
Bonjour,

Mon boîtier télé fonctionne bien durant à peu près une heure. Puis plus d'image. Je le débranche puis rebranche il marche pour une dizaine de minutes puis l'opération est à refaire et ce toutes les 5 - 10 minutes.
J'ai déjà appelé le service technique de free 5 ou 6 fois. J'ai l'impression de me taper la tête contre un mur car ne connaissent pas d'autre solution que le reboot total freebox ADSL + Télé. Malheureusement ce n'est pas la bonne solution puisque cela recommence au bout d'une heure.
Vu les symptômes je penche plutôt vers le fait qu'un élément doit chauffer et se mettre en "sécurité" une fois chaud. Quand je débranche il se refroidit mais seulement un peu, ce qui le fait "disjoncter" de nouveau seulement après quelques minutes.
Quelqu'un a-t-il cemême problème?
Comment cela c'est-il réglé? Echange du boitier? Si oui comment avez vous convaincu free?
Merci d'avance pour toute réponse.
Francois
A voir également:

25 réponses

ptitlouis55

Bonjour à tous les utilisateurs à problèmes,

Je suis un peu déçu que d'autres Freenautes n'aient pas éssayé cette solution de refroidiissement pour confirmer qu'une solution existe et que le service assistance de Free est rempli d'incompétents !!!

Donc je vous encourage, si cette solution provisoire est également efficace chez vous de le faire savoir au travers de ce forum.

Le soir même de ce message j'ai eu l'assistance free par le tchat . Ils sont bornés en incapable d'admettre qu'il y ait des personnes suceptibles de solutionner leurs problèmes.

J'ai demandé confirmation de la présence du ventilateur à l'intérieur du boitier, Réponse: OUI
Ne pensez vous pas que le ventilateur pourrait être défectueux, Réponse CELA RESTE A PROUVER.

Hormis aérer, redemarrer intervertir les alimentations..... du bidon tout simplement, ils ne savent rien répondre d'autre et vous deconnecter quand ils n'ont plus de solution a apporter..

Mon fils a confectionné un systeme de refroidissement avec 2 ventilateurs d'alimentation d'ordi, le résultat est sans appel et le fonctionnement est irréprochable.

Je rejoins didi et pensait bloquer les paiement à Free pour les obliger à réagir. Mais faudra t'il payer des frais à la banque si les prélévements sont bloqués.
Vous comprendrez que je sois très en colere contre free, mais le prix payé pour Internet+television+telephonne reste interessant pour moi qui suis en dégroupage total dans une petite ville.

Essayé une solution de refroidissement , faites savoir le résultat sur ce forum et à l'assistance de free par email.

Bons essais à tous et informez nous de vos trouvailles
5
tarzan

moi si je veux que cela marche je suis obliger de mettre un ventilateur en marche a coté une honte
0
Pat

Salut.

Moi aussi j'ai eu le même problème et je me suis heurté des dizaines de fois à l'incompétence du service technique. Ils me disait toujours de faire les mêmes manips mais cela ne changeait rien. Au bout d'un moment, j'ai demandé à ce que l'on me change de matos. Là, même réponse: ils voulaient que je refasse les manips. Je les ai menacés de poursuites, ca n'a rien changé. Résultat: j'ai porté plainte contre eux (j'avais gardé toutes les preuves des échanges autant téléphoniques que via leur portail internet) en demandant l'annulation pure et simple du contrat (ce qui évite les énormes frais de résiliation) en mettant en avant qu'il ne remplissaient pas leur part de contrat.
J'ai non seulement obtenu la résiliation du contrat mais aussi des dommages et intérêts.
0
ricou

J'ai reçu ma freebox v5 hd il y a une semaine et devinez quoi!!!........elle ne supporte pas d'être un peu chaude et évidemment elle ne fonctionne plus. La seule solution que j'ai trouvé pour qu'elle fonctionne 24h/24h, c'est de dévisser les 3 petites vis qui sont dessous et soulever délicatement le capot d'un cm environ(il tient très bien tout seul comme ça).
0
SYLVESTRE

coucou
pour info j avais le même soucis et j'ai résolu le problème en séparant le branchement de l'alimentation du plug TV sur sa prise à lui. En fait au départ je l'avais sur la multi prise avec Télé Téléphone lampe etc... Et il n'a pas aimé. Bref je l'ai branché sur une rallonge et sur une prise à lui tout seul et maintenant nickel.
De plus sur le site j'ai réglé le PING en mode sérénité.
Voilà. Maintenant plus de souci a+
2
Zen

Bonjour,

J'ai le m^me pb de surchauffe. La tél fonctionne bien pendant une heure qui il faut ensuite débrancher la boite FreeHD , attendre que tout soit froid pour pouvoir l'utiliser de nouveau.

Remède : J'ai surélevé cette foutue boite et la mettre sur le côté . Les trous de ventillations sont donc en bas et en haut. J'ai pu obtenir ainsi un fonctionnement normal pendant trois heures. C'est donc suffisante pour une bonne émission.

Le reste du temps j'utilise l'antenne classique, donc la boite FreeHD est en repos !!!!

C'est donc un défaut connu que Free ne sait pas (encore) résoudre !!!!!

Les "assistants" n'admettent pas ce phénomène et refuse tout remplacement du matériel qui refuse de fonctionner en continu !!!!
0
ptitlouis55

Bonjour Didi,

Merci pour ton dernier message et il y a une lueur d'espoir de pouvoir enfin solutionner ce problème.

Le technicien a t'il ouvert le boitier ?
Si oui y a t'il un ventilateur?

Comment en est 'il arrivé à la conclusion d'échauffement?

Encore Merci en attendant tes réponses,

Ptitlouis55
1
didi

Bonjour ptitlouis,

Le technicien n'a pas touché le boîtier HD. N'a pas dit s'il y a de ventilateur non plus. Nous avons régardé ensemble le problème (l'image se bloque après quelques minutes) et j'ai lui expliqué que les FreePlugs sont interchangés et lui montré mes éponges acier.

Il a étonné que c'est très évident. Le problème est matériel. J'ai lui expliqué que l'assistante ne me croit pas.

Quelques conseils avant le visite de technicien :

1. Garder le boîtier connecté mais en éteint (pour montrer que le problème se produit dans quelques minutes, sinon il faut attendre plus longe temps).

2. Préparer une liste des manipulations que vous avez fait (activer le disque dure, interchanger Freeplus, reboot les 2 boîtiers, etc.).

3. Tester plusieurs fois pour être sûr que le problème se produit systèmatiquement.

Et avant tous, insisiter avec l'assistante tchat de prendre un rdv. Dire lui que si le problème viens de vous, vous allez payer le deplacement.

Bonne chance !
1
freeboxHD ok

Bonjour à tous,

j'ai résolu le problème concernant mon boitier freebox HD qui ne fonctionnait que 5 minutes.
Après plusieurs lecture de messages sur plusieurs Forums, il s'est avéré que la conclusion est : le boitier surchauffe et un composant se met en défaut ce qui en résulte un boitier bloqué.

Etant donné que je ne souhaité pas payé un abonnement avec un service inaccessible j'ai décidé de ne pas perdre de temps en appelant free et de résoudre moi meme le problème.

J'ai prix une clé Torx et j'ai ouvert le boitier HD (pas de bande de garantie mais une vis se situe sous l'étiquette : il faut donc décoller l'étiquette proprement sans la déchirer pour pouvoir la recoller un jour si besoin de renvoyer le boitier HD).

Maintenant le boitier fonctionne très biensans plus aucun blocage.

Voila vous savez ce qui vous restes à faire.

En espérant que ça vous aidera.

@+
0
Francois > freeboxHD ok

Merci pour cette suggestion.

Si je comprend bien tu t'en sers avec le boitier ouvert?

A+
0
freeboxHD ok > Francois

Bonsoir,

oui c'est cela je m'en sert le boitier ouvert. Bon ce n'est pas très esthétique mais bon ça marche au moins.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
riton18 Messages postés 388 Statut Membre 11

salut pour suivre
1
lukass

Salut François,

J'avais exactement le même pb que celui que tu décris : au bout d'1h de fonctionnement normal, l'image se brouille et ensuite tout s'arrête. Comme si il s'agissait d'un pb de chauffe lié au mauvais fonctionnement du ventilo.
La hot line a été infoutue de résoudre le pb, me conseillant seulement des hard reboot et des inversions de free plays, ce qui ne sert strictement à rien. Au bout de 10 appels et d'une bonne engueulade j'ai eu le droit à la visite du technicien free.

-Diagnostic : le ventilo ne reçoit pas assez d'intensité électrique pour se mettre en marche (peu de vibrations lorsque tu mets la main dessus) => surchauffe.
-Solution : enlever l'extrémité du cable d'alimentation du boitier ADSL. C'est un morceau de 5cm environ qui est clippé sur le fil principal. Ceci permet alors d'envoyer plus d'intensité au boitier. Depuis plus de pb.
-Conclusion : c'est vraiment des incompétents à la hot line, ne pas être capable de connaitre cette astuce...

Dernière chose : à priori on peut se faire rembourser les frais de tel en allant sur asistancefree.fr. Après Réclamation / rechercher. Imprimer le formulaire réclamation / connexion.

Bon courage les freenautes
1
abidon69 Messages postés 1 Statut Membre

Salut lukass,

Comment fais-tu pour brancher le cable d'alimentation sur le boitier ADSL après avoir enlever le cable de 5cm?

Le prise d'alimentation male ne rendre pas dans le prise femelle du boitier ADSL?

Tenais moi au courant!!!!
0
mat

Excuse moi de te demander quelle version possèdes tu car j 'ai l'ancienne version V5 HD FREEBOX (avec les 2 antennes) et j'ai rajouté les fameux FREEPLUGS pour le CPL.

Ta manip est elle valable pour l'alimentation FREEPLUG car j'ai les mêmes soucis que vous tous, au bout de 10 ' la HD se bloque et l'image se brouille avec surchauffe en prime ?

Merci d'avance
0
pozi25

Je viens de recevoir ma free box HD et comme vous le décrivez tous l'image se floute puis disparait, le boitier est effectivement brulant, surchauffe ? surement si j'en crois ce que je lis!
Bref, grâce à vous je sais que je dois directement m'adresser à Free en demandant l'intervention immédiate d'un technicien! Exerçant une profession juridique, je crois que je trouverais les mots pour les convaincre!

Pour répondre à l'un des messages ci-dessus, je vous invite à ne surtout pas bloquer les prélèvements Free, c'est contraire aux clauses des conditions générales de ventes qui prévoient qu'en cas de dysfonctionnement il faut s'adresser aux services compétents! Suspendre le paiement serait donc en l'espèce une faute contractuelle de votre part.

Je vous tiendrais informer de l'évolution!

Je vous remercie en tout cas pour tous les précieux conseils que vous m'avez donné!
1
abidon

Salut Pozi,

Si, sur ton nouveau boitier HD, ca chauffe encore,tu peux acheter un ventilateur (20€ environ) qui sert normalement à refroidir les PC portable. J'ai mis mon boitier HD dessus ety depuis plus de problèle. Je suis toujours en contact avec Free pourqu'il règle le problème.

Abidon
0
didi

Moi aussi j'ai eu le même problème. Je pense que c'est HD box ne supporte pas la chaleur. Avant je le pose audesus la boîte ADSL, il fonctionne que 5 à 10 minutes. Maintenant il est à côte et fonctionne environ une heure. J'ai des amis ont les HD box version précédente (avec les antennes) mais eux n'ont pas eu ce type de problème.

Je pense que Free doit faire l'echange de cette version de HD box.
0
olive.one

J'ai le même pb, au bout de 10 minutes de parfait fonctionnement, l'image se brouille puis disparait...
les images type interface se brouillent aussi, ce n'est donc pas un problème réseau mais plutôt boite...
avez vous eu des nouvelles depuis ?

précision, la freebox sort du carton... encourageant...
0
didi

Aujourd'hui j'ai connecté 5 fois avec l'assistance Free en Tchat. Ils m'ont posé toutes les types de questions : rebooter, place du boitier HD, pertubation, chaleur, etc. Il m'a demandé d'activer le disque dur :

[15h48] Assistance: vous allez sur sur Freebox TV,.

[15h48] Assistance: Appuyez sur la touche Enregistrer de la télécommande Freebox. Cette fenêtre va apparaître.

[15h48] Assistance: Appuyez sur la touche OK pour activer le disque dur de la Freebox HD.

[15h48] Assistance: Une fois l'initialisation du disque terminée, retournez sur Freebox TV.

Pour le touche enregistrer, voir :

http://img.assistancefree.fr/cru20/photos/Vignette/vTelecoHD.jpg

Ca va mieux, mais le problème n'est pas réglé.

Il me demande d'associé Freeplugs. Je vais essayer ce soir.

A+
0
ptitlouis55 Messages postés 1 Statut Membre

Bonsoir à tous,

J'ai également ce problème d'échauffement du boitier Tv hd

Voici le message adressé à FREE

Depuis une semaine mon boitier Télévision HD se bloque et l'image disparait le N° de la chaine reste affiché et aucun message d'erreur.Il est nécessaire de débrancher le secteur.Lorsque le hd a été débranché plusieurs heures le fonctionnement est d'environ de 1 heure.Ensuite le blocage revient environ toutes les 5 minutes.Un problème d'échauffement en est la cause, même si le HD est à l'air ambiant dans une pièce normalement chauffée, donc une ventilation normale.
Depuis hier j'ai trouvé un remède efficace.Poser le HD sur 2 blocs de glace servant à des glacières.Le fonctionnement est redevenu normal sans blocage et durant plusieurs heures.
Vous comprendrez que cette situation ne peut durer et que le remplacement du boitier HD est nécessaire.
NE PAS ME REPONDRE PAR DES MESSAGES TYPE DU GENRE INTERVERTIR LES BLOCS D'ALIMENTATION OU ELOIGNER D'UNE SOURCE DE CHALEUR OU JE NE SAIS QUOI ENCORE.
J'INSISTE EN VOUS DISANT QUE LE HD N'EST PAS ENFERME DANS UN MEUBLE ET EST CORRECTEMENT VENTILE. SON BLOCAGE N'EST QU'UN PROBLEME D'ECHAUFFEMENT...

MERCI DE ME PRECISER LES MODALITES DE REMPLACEMENT DE CE BOITIER TV HD DANS LES PLUS BREFS DELAIS.

REPONSE DE FREE:

Cher Monsieur ------------------,

Vous nous signalez un dysfonctionnement du boîtier HD.

Cette accumulation de chaleur est due en partie à une mauvaise aération du
boîtier.

Je vous remercie de placer votre boîtier HD dans une position bien aérée et
d'éviter également de le laisser dans un meuble fermé ou à proximité de toute
source de chaleur, ainsi d'activer le disque dur du boîtier afin d'activer le
ventilateur pour bien aérer le boîtier HD comme il est indiqué sur ce lien:

https://www.free.fr/assistance/403-freebox-magnetoscope-numerique-activation-du-disque-dur.html

Si le souci persiste, je vous invite à tester un autre bloc d'alimentation
d'un autre boîtier HD afin de savoir si le souci vient du bloc d'alimentation
qui peut être défectueux (Veuillez nous communiquer le numéro de téléphone du
propriétaire de l'autre boîtier HD).

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Visiblement la personne qui répond ne comprend pas le français ou ne sait pas le lire.....

Qu'en pensez vous?
0
didi

C'est encore moi. Je suis d'accrod avec ptitlouis55. Après associer les 2 Freeplugs (Maintenant le lien entre les 2 boîtiers par FReeplugs). Le problème n'est pas réglé. Après l'activation du disque dur, il n'y a pas de son de ventilation et le problème existe toujours.

Hier soir j'ai placé 2 éponge acier sous le boîtier HD pour dégager la chaleur. Et cette fois le TV Fonctionne 2 heure. Puis le même problème commene, mais sans bloquer le boîtier. Je l'éteind hier soir et ce matin avant aller au travaiille je l'allume et régardé environ 30 minutes sans problème.

4 Solutions possible :

1. Free fait un changement des boîtiers HD.

2. Free envoi un élement pour dégager la chaleur (en acier, aluminium, etc.).

3. Fabriquons nous même l'élement de refroidissement.

4. Résilier Free.

A+
0
Francois

Merci à tous pour vos commentaires. Ce qui ne me rassure pas c'est que l'on semble tous se cogner contre un mur quand nous nous adressons à Free.
Quelqu'un a-t-il réussi un jour à convaincre Free de changer un boitier HD? quels ont été les arguments utilisées?
0
didi

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai eu l'assistance de Free en tchat. Après lui donne le numéro de mac du boîtier HD, il m'a répondu que le Disque Dur n'est pas activé. Car il faut activer le Disque Dur après chaque reboot !

Je l'ai fait. Mais je ne sais pas si le ventilateur fonctionne ou non. Car je n'ai pas entendu le bruit de ventilateur. Et le probème existe toujours !

Ma solution d'éponge acier régle un peu (pas totalement) le problème. Je vais essayer avec les autres.

A+
0
didi

Bonjour,

Après un mois de discussion par tchat avec l'assistante Free, hier un technicien est venu chez moi pour vérifier le problème du boîtier HD. Il a trouvé c'est bien le problème de qualité et m'a promis de faire le changement.

C'est gratuit car c'est bien le problème de matériel Free. Donc si vous êtes sûr comme moi, demandez Free d'envoyer qqn d'aller chez vous. Mais si c'est le problème de connexion, configuration,etc. il faut payer le deplacement.

A+
0
didi

Bonjour tout le monde,

Samedi dernier j'ai eu (en fin !) le boîte HD remplaçant. Le nouveau boîte marche très bien. ET une chose sûre : il y a un ventilateur dedans. Une fois le branche, on peut entendre le bruit. L'ancien boîte n'a pas ce bruit. Donc c'est bien le problème de matériel.

Bonne chance les autres !

Didi
0
abidon69

salut Didi,

Cela t'as pris combien de temps pour faire venir un technicien. Cela fait 1 semaine que je suis en pleine négociation.

Abidon69
0
didi

Salut abidon,

C'est en tchat avec l'assistante j'insistais que c'est bien le problème de matériel et demandais le changer. Je l'ai dit que en allumer le boîte HD il n'y a pas de bruit de ventilateur comme les autres instruments. Et il est bien chaud le boîte. C'est lui m'a proposé la visite de technicien.

Bonne chance !

didi
0
matthieu

Bon ben pour ma part je viens juste de m'abonner et... problème de surchauffe avec le boitier HD ché pas quelle version mais carrement sans antenne...

Problème d'image figée au bout de 10/15 minutes...

SOLUTION : Mettre le boitier sur la tranche (c'est surtout le fond qui semble chauffer) et depuis : plus aucun soucis !!!

C'est moche mais en attendant ca marche !
0
matthieu

Bon ben pour ma part je viens juste de m'abonner et... problème de surchauffe avec le boitier HD ché pas quelle version mais carrement sans antenne...

Problème d'image figée au bout de 10/15 minutes...

SOLUTION : Mettre le boitier sur la tranche (c'est surtout le fond qui semble chauffer) et depuis : plus aucun soucis !!!

C'est moche mais en attendant ca marche !
0
poeyan

Bonjour à tous,
j'avais le même problème, freeboxTV qui se déconnecte au bout d'1 heure puis de plus en plus fréquemment, évoquant une surchauffe. J'ai mis la freebox TV sur la tranche, et avec les aérations vers le haut plus de problème. Merci pour ce tuyau tellement plus simple à mettre en oeuvre que de s'énerver avec l'assistance free. Je ne comprends pas pourquoi ils ne recommandent pas cette solution d'ailleurs, OK ça ne fait pas très pro mais au moins ça dépanne le client immédiatement.
0
Francois

Merci à tous pour votre participation à ce forum. Je ne pensais pas avoir autant de réponses/commentaires en l'ouvrant.
Pour ma part, j'ai abandonné la discussion avec Free. J'ai encore et toujours l'impression de me taper la tête contre un mur quand je parle avec eux....
Donc j'ai été chez Décathlon, j'ai acheté un de ces" bloc de glace en plastique " (pour mettre dans les glacières). Je l'ai mis dans mon congélo et pour voir la télé, je le sors du congélo et le place sous la freebox... Je peux vous dire qu'elle ne chauffe plus de toute la soirée....
En plus le cube bleu sous la boite noir c'est design... :-)
Maintenant que le boitier "fonctionne" pour la tv, je viens de me rendre compte que je ne peux pas brancher de disque dur externe sur les port USB. Ou plutôt si je peux, mais la boite ne les reconnait pas.Mais je pense que cela doit faire le sujet d'un autre forum.....
Merci encore à "Comment ca marche"...
0