Division pascal
Résolu/Fermé
zak1050
-
yahyakz123 Messages postés 13 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yahyakz123 Messages postés 13 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
voilà je suis nouveau question pascal et je voudrais savoir pourquoi ce code si simple est faux??
Code :
program fois(output);
var a,b,c : integer;
begin
readln (a) ;
readln (b) ;
c := a/b ;
writeln('egal a ',c,'!!') ;
readln ;
end.
ils me mettent "erreur type mismatch
merci
voilà je suis nouveau question pascal et je voudrais savoir pourquoi ce code si simple est faux??
Code :
program fois(output);
var a,b,c : integer;
begin
readln (a) ;
readln (b) ;
c := a/b ;
writeln('egal a ',c,'!!') ;
readln ;
end.
ils me mettent "erreur type mismatch
merci
A voir également:
- Division en pascal
- Turbo pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- My pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Dev pascal - Télécharger - Édition & Programmation
- Diviser une photo en 3 instagram - Guide
- Microsoft skype division - Télécharger - Téléphonie & Visio
5 réponses
Dans un premier temps, il te faut trouver le pgcd entre le numérateur et le dénominateur, puis tu simplifie en haut et en bas par ce nombre (p=pgcd(a,b); a'=a/p; b'=b/d; et a/b=a'/b')
function pgcd(a,b:integer):integer; begin if b=0 then result:=a else result:=pgcd(b,a mod b); end; type quotient = record a,b:integer end; function simplifier(q:quotient):quotient; var p:integer; begin p:=pgcd(q.a,q.b); result.a:=q.a div p; result.b:=q.b div p; end;Remarque : selon ce que tu veux faire, il faudrait rajouter des conditions pour prendre en compte les cas où numérateur et/ou dénominateur sont négatifs ou nuls...
Salut,
je connais pas le pascal mais:
Si a et b sont des entiers, le résultat a/b ne sera pas un entier(a part si a=b), or 'c 'est declaré comme entier.....
@+
je connais pas le pascal mais:
Si a et b sont des entiers, le résultat a/b ne sera pas un entier(a part si a=b), or 'c 'est declaré comme entier.....
@+
utilise a div b pour avoir le quotient de la division euclidienne et a mod b pour avoir le reste...
exemple : 7 div 2=3 et 7 mod 2=1 car 7=2*3+1
pour avoir un résultat "exact" : utilise var r:real; a,b:integer; r:=real(a)/real(b);
exemple : real(7)/real(2)=3.5
exemple : 7 div 2=3 et 7 mod 2=1 car 7=2*3+1
pour avoir un résultat "exact" : utilise var r:real; a,b:integer; r:=real(a)/real(b);
exemple : real(7)/real(2)=3.5
merci beaucoup pour vos réponse mais j'ai une autre question,
je souhaiterai avoir un code pour pouvoir simplifier des fraction,merci
je souhaiterai avoir un code pour pouvoir simplifier des fraction,merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question