Que choisir entre Mandriva 2009 et Ubuntu ?

Résolu/Fermé
GR12 Messages postés 115 Date d'inscription mardi 24 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2009 - 22 oct. 2008 à 18:01
 bassman - 10 avril 2011 à 13:43
Bonjour,

Comme dans le titre du port, je ne sais pas quoi prendre entre mandriva 2009 et Ubuntu ?
Le quel et le mieu ...
Merci
A voir également:

43 réponses

Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
23 juil. 2009 à 19:16
Y en a on dirait que ça les fait chier qu'une distribution Linux est du succès...

Comparer le monopole M$ avec Ubuntu on me l'avait jamais faite celle là, remarque faut être sacrément... gonflé.

Toutes les distribs sont biens (sauf peut être la xandros sur EeePC mais bon)
J'ai commencé avec Mandrake (ça commence à dater) j'y suis resté un moment puis ça m'a gonflé (me rappelle plus pourquoi)
.
Un passage sans Linux puis grand retour grâce à Kubuntu 6.10 mais là ça a été comme avec la Mandrake/Mandriva, ça m'a gonflé et j'ai fini par viré tout ça...

Pas longtemps vu que windows n'arrêtait pas de planter, du coup nouvel essai mais avec Ubuntu ce coup-ci... Ha ! Bah ça me convient mieux là ! Finalement c'est KDE qui ne m'allait pas, je me sens mieux avec Gnome, bref je reste sous Ubuntu
MAIS
j'en teste d'autres et c'est là que c'est bien d'avoir une distribution un peu plus populaire que les autres, ça sert de locomotive, moi j'ai entendu parler d'autres distribs sur le site d'Ubuntu-org.fr, c'est là par exemple que j'ai entendu parler de Toutou alors arrêtez de tirer sur Ubuntu, ça frise le ridicule. Oui Mandriva 2009 est bien, Suse c'est bien, debian c'est bien, Red Hat... non pas RH lol
On s'en fout ! Y a 100 (chiffre imaginaire) personnes par semaine qui découvrent Linux via Ubuntu parce que c'est à la mode ? Tant mieux, Y en a 95 qui laissent tomber dans les 24 premières heures parce que ceci-cela (flemme de se documenter pour la plupart) tant pis, sur les 5 qui restent y aura bien 2 ou 3 personnes qui découvriront qu'il existe d'autres distribs, qui les testeront et qui craqueront pour l'une ou l'autre ET qui en parleront autour d'elles ET c'est ça qui est important, que de plus en plus de gens entendent parler de Linux et qu'ils se rendent compte qu'ils ont le choix !

-----
Soutenez l'APRIL ! https://www.april.org/ 

Ubuntu 9.04, Toutou, Xandros et bientôt Zenwalk 6
15
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
23 juil. 2009 à 19:28
Salut,

Comparer le monopole M$ avec Ubuntu on me l'avait jamais faite celle là, remarque faut être sacrément... gonflé.
Ce n'est pas le monopole qui est visé la dedans, c'est le battage médiatique et la facilité qu'ont les gens à répondre Ubuntu dès qu'une demande concernant le choix d'une distribution GNU.Linux est demandé.

Ici ce qu'on prône c'est la diversité.

Merci à l'avenir de retirer le lien de ta signature (si toutefois tu avais l'intention de l'y laisser) afin de rester en conformité avec la charte de CCM.
0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 51
23 juil. 2009 à 19:28
Ben moi qu'une distro soit hyper-utilisée je dis pourquoi pas, c'est sans doute qu'elle le mérite, mais quand on fait l'amalgame entre une distribution Linux et le monde de Linux dans son ensemble, ça me hérisse, parce que je ne vois pas de raison d'ignorer les autres distros, que ce soit les grandes comme Mandriva, SuSE et Fedora ou les marginales : aucune ne mérite qu'on lui fasse de l'ombre sous prétexte qu'elle n'est pas la plus utilisée.
11
Salut,
De toute façon choisir entre Mandriva ou Ubuntu ça n'a pas
d'importance, le principal c'est de commencer.
8
Aucune importance, j'avais commencé avec du Knoppix en dur, déconcerté par les parametrages a ajuster je suis reparti avec Ubuntu pour la reputation du moment (2008) et la doc en ligne, une "panne" ne dure jamais plus de 2 heures, et non plus des jours... et des nuits!
Mandriva, oui pourquoi pas !?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 juil. 2009 à 19:25
Salut,

alors arrêtez de tirer sur Ubuntu
Personne ne tire sur Ubuntu.
Mais qu'on arrête de croire et dire que la seule distro existante pour débutants est Ubuntu
Laissons les gens faire leur choix.

Que tu es resté sur Ubuntu, très bien. Je ne vais pas te convaincre de changer. Mais je connais beaucoup des débutants qui n'ont jamais réussi à tourner sur Ubuntu, en revanche ils sont très bien sur Mandriva, Fedora, Suse

Comparer le monopole M$ avec Ubuntu on me l'avait jamais faite celle là,
Ben il y a toujours un début, et d'ailleurs toute comparaison est permise. Je l'appelle même Winbuntu, ça sonne mieux qu'Ubuntu ;-DDD

remarque faut être sacrément... gonflé.
J'ai le droit à mon opinion que ça te plaise ou pas. Ce n'est pas un raison pour m'insulter.
Mais si tu n'as pas encore compris ça, alors ça te dit quoi la mentalité de monde du Libre?


P.S. Merci d'enlever le lien hypertexte de ta signature, la charte ne le permet pas.
Je n'ai pas supprimé ton message pour ne pas être accuser de censure en plus de l'insulte d'être gonlé ;-DDD
6
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
24 juil. 2009 à 23:11
Pour le lien dans ma signature c'est fait, ce passage de la charte m'avait échappé, désolé.
Désolé aussi d'avoir dit que tu étais gonflé (mazette, quelle insulte !) mais cela ne retire rien à ce que je pense de ta comparaison que je trouve pour le moins "nimportequoiesque" :D Microsoft a une politique commerciale très agressive, comparé M$ à Canonical c'est donc vraiment délirant.

La mentalité du libre ce n'est certainement pas d'être en oposition à ce qui peut le faire avancé (comme le succès d'une distrib par exemple) et ce n'est pas de protester, comme l'a fait le patron de Mandriva parce que l'assemblée nationale a opté pour Ubuntu plutôt que pour Mandriva, "Ouin ! vous ne nous avez pas pris alors qu'on est une société française...

Vos critiques me font penser à une phrase de je ne sais plus qui et qui dit en gros :
Quand un chanteur engagé fait des salles de 50 personnes et qu'il gagne 500 balles par concert ses 1ers fans disent de lui que c'est un pur mais s'il commence à être connu, que "leur" chanteur leur échappe, gagne 10 briques par concert ça devient un vendu. Le succès est très mal vu, qu'il soit mérité... ou pas d'ailleurs.

Je ne suis pas là pour défendre Ubuntu, je ne suis pas 100% Ubuntu sinon je ne serais pas en train de tester tout ce que je trouve mais je suis content de son succès et je pense que ça peut être profitable pour les autres.

Et puis un souvenir me revient... ce n'est peut être plus d'actualité mais quand j'ai découvert Mandrake, il me semble bien qu'il fallait payer pour avoir acces à l'aide sur le forum officiel, fallait avoir la version gold ou pro ou un truc comme ça, si tu n'avais que la version gratuite t'étais pas traité de la même façon... c'est aussi ça qui m'avait fait lacher Mandrake.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012
25 juil. 2009 à 09:20
Salut,

Vos critiques
Alors tu n'as pas compris. Dans le message 35, jipicy a bien résumé.

Je ne suis pas là pour défendre Ubuntu, je ne suis pas 100% Ubuntu sinon je ne serais pas en train de tester
;-)))

0
bon je suis ok sauf que si l'on a envie de bosser avec sa distri et ne pas passer 10 jours avec les mains sous le capots ben bien souvent Ms reste la soluce.

Moi j'ai trouvé que mandriva a bien palié au probléme

c'est une distri dans le style : j'installe et je m'en sers direct

pas besoin de configurer pendant un mois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
22 oct. 2008 à 18:10
Salut,

Essayes-les toutes les 2 et fais toi ta propre opinion. Je sais c'est une réponse de Normand, mais les Mandrivistes vont te dire que c'est la leur la plusse mieux et les Ubunteros vont en faire de même de leur côté, sans compter les adeptes des autres distributions qui eux font carrément la gue*le ;-))
5
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
24 juil. 2009 à 15:22
Lamji

C'est vrai que les milliers d'ingenieur de Intel c'est des gros noobs qui installent betement la distro qui est la plus populaire; c'est evident !
Idem pour les boites comme Linagora ; ils aiment à bosser sur un produit "instable" pour convaincre leurs clients de la qualité de l'open source ...
Enfin bien sûr qu'ils connaissent Debian ! D'ailleurs leur choix ne signifie pas que Debian soit moins bonne, mais cela signifie pour sûr que Ubuntu est un produit trés bien fini, une vitrine de Linux .

C'est vrai que Ubuntu installe des softs dont je ne me sers pas ( ekiga, f-spot , tomboy )
Mais c'est en cohesion avec leur but de livrer un OS avec tous les softs dont tu peux avoir besoin sans avoir à les telecharger ; si c'est la seule raison de ta critique, c'est un peu faiblard .
5
J'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que "Ubuntu" est mieux que "Mandriva"

Déjà la première chose à comprendre c'est que chacune de ces 2 distributions sont batient sur le même noyaux.

Ensuite, ce qui change c'est les applications qui sont livrés avec.. Mais de toute façon il est possible de télécharger tout ce que vous voulez depuis grâce aux RPM.

En gros si vous avez compris comment on install des applications facilement sur Linux, que vous soyez sur Mandriva ou Ubuntu, ça ne change vraiment mais vraiment pas grand chose.

D'autre part Mandriva est sur KDE et/ou Gnome et Ubuntu sur Gnome.

Déjà il faut que vous compreniez qu'il existe 2 principaux environnements graphiques sous Linux et que vous pouvez installé les 2 avec Mandriva.

De plus d'un ordinateur à l'autre (suivant la config) ce sera l'une ou l'autre qui marche la mieux sur votre ordinateur.

Ubuntu est actuellement sur une version de Gnome qui est bien moins évoluée que la dernière version de KDE4 qu'utilise Mandriva.

Si vous installé Mandriva 2009 vous bénéficierez d'un rendu visuel plus joli qu'avec Ubuntu.

J'utilise Mandriva depuis la version de "Mandrake 5" et je connais Gnome depuis longtemps vu qu'il a toujours était proposé sur les distribution Mandrake.

Je peux vous dire que Ubuntu est très très limité à côté de ce que propose Mandriva. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que les gens disent que c'est facile c'est bien, normal vu comment c'est limité, la t'es sur de ne pas avoir de problème...

Après je rigole quand je vois une personne dire :

"Essaye Ubuntu c'est la meilleur distribution ! j'ai un ami qui l'a et j'ai pu l'essayé, ça ne bug pas, ça semble fonctionné correctement.... en plus mon amis me dit que c'est la meilleur... blabla... donc c'est clair pour moi c'est la meilleur...mais je n'en ai pas essayer d'autres..."

Et bien quand j'entend ce genre de remarque ça me fait vraiment rire, tellement ça n'a aucune valeur ajouté, tellement c'est superflu....

Ceux qui disent et pensent que Ubuntu est mieux c'est simplement parceque :

- ils ont simplement testé Ubuntu et ça marche ! (donc ils sont persuadé que c'est la meilleur, normal aucun point de comparaison..)

- En installant Mandriva ils rencontrent quelques problèmes avec leur config du coup c'est nul (probleme de wifi, n'arrivent pas à configurer leur carte graphique...

Tout ça pour vous dire que je ne comprend toujours pas pourquoi aujourd'hui encore les gens disent que Ubuntu est mieux, plus conviviale ou encore je ne sais pas quoi...

Utilisant Linux depuis 10 ans, je reste convaincu que l'équipe de Mandriva a toujours cherché à faire faire évoluer leur distribution en pensant d'abord à l'utilisateur, à la convivialité de l'espace de travail, à fournir un large choix d'applications complètes par thématique (video, musique, buerautique,...) et à faciliter le paramétrage de sa config...
4
D'autre part Mandriva est sur KDE et/ou Gnome et Ubuntu sur Gnome.

<< Kubuntu est un système d'exploitation libre de type GNU/Linux. C'est un projet visant à utiliser l'environnement graphique KDE à la place de GNOME au sein d'Ubuntu. Le projet Kubuntu n'est pas une distribution dérivée d'Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, les mêmes logiciels, les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement.

Tout comme Ubuntu, Kubuntu se veut simple à installer, allant à l'essentiel, et détectant facilement les périphériques. En résumé, Kubuntu est à KDE ce que Ubuntu est à GNOME. >>

Ubuntu a aussi des version LTS
0
Sovakle > dridule
13 févr. 2010 à 22:06
Personnellement je conseille les distributions Mandriva à la fois pour l'installation (le partitionnement est beaucoup plus convivial) et pour l'usage (à cause du Centre de Controle, le fameux mandriva control center que l'on peut encore enrichir en installant le paquet drakwizards). Le mandriva control center c'est un un peu le panneau de controle de windows et c'est vraiment top pour le débutant.
Pour les logiciels utiliser le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr qui fait presque tout automatiquement (detection distrib + mirroirs)

En revanche j'utilise souvent la doc en ligne de Ubuntu, quoique le wiki Mandriva commence à grossir.

La Mandriva 2008.1 était un must, elle marche au poil avec mes machines (qui datent un peu), dont un portable dell latitude cs à 400 mhz qui tourne impeccable sous xfce.

A vous de voir ...
0
Sovakle > dridule
13 févr. 2010 à 22:07
Personnellement je conseille les distributions Mandriva à la fois pour l'installation (le partitionnement est beaucoup plus convivial) et pour l'usage (à cause du Centre de Controle, le fameux mandriva control center que l'on peut encore enrichir en installant le paquet drakwizards). Le mandriva control center c'est un un peu le panneau de controle de windows et c'est vraiment top pour le débutant.
Pour les logiciels utiliser le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr qui fait presque tout automatiquement (detection distrib + mirroirs)

En revanche j'utilise souvent la doc en ligne de Ubuntu, quoique le wiki Mandriva commence à grossir.

La Mandriva 2008.1 était un must, elle marche au poil avec mes machines (qui datent un peu), dont un portable dell latitude cs à 400 mhz qui tourne impeccable sous xfce.

A vous de voir ...
0
: "je reste convaincu que l'équipe de Mandriva a toujours cherché à faire faire évoluer leur distribution en
: pensant d'abord à l'utilisateur, à la convivialité de l'espace de travail, à fournir un large choix d'applications
: complètes par thématique (video, musique, buerautique,...) et à faciliter le paramétrage de sa config..."

ils ont cherché ... mais y sont-ils arrivés ?
excuse, mais ça ressemble à de la com de pub :-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 juil. 2009 à 15:29
Salut,


Mandriva : +1 !!!!!!!

:-)
3
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
25 juil. 2009 à 11:41
De toute façon faut arrêter de délirer sur la sur-médiatisation d'Ubuntu, Sarko est sur-médiatisé mais je peux encore regardé le JT sans entendre parler d'Ubuntu, c'est déjà extrêmement rare d'entendre parler de linux (sinon pour entendre que c'est un logiciel de piratage) alors une distrib parmi tant d'autres... :D
Pis c'est pas Ubuntu qui fait le plus d'ombre aux autres, c'est le grand méchant M$ qui doit bien rigoler de voir ses adversaires se taper dans les pattes.

C'est la crise économique ? Faut lutter contre la vie chère ? Passez au gratuit ! Passez à Ub.. Oooops ! Pardon ! Passez à Linux !

:DD
3
C'est la question a ne pas poser...
Ici, tout le monde te conseilleron ubuntu car sans même te connaitre, et même si tu dis que tu n'es pas novice, ni débutant,
Certain te donneron directement un message pré-formater,
Disant que Ubuntu est super pour les débutant, conviviale et complet. et directement après ils te donnerons un liens vers le telechargement.

Tu n'auras eu aucun renseignement sur les différences entre eux 2.

Personnellement j'utilise mandriva, et j'ai "essayé" ubuntu, et je m'y était perdu.
Ensuite, je te conseil plus de tester les live-cd.

Enfin, bonne chance, et je te souhaite d'avoir de bonne réponses.
2
matmar08120 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 31
15 avril 2009 à 16:11
Regarde deja par rapport au matériel, si les deux os sont compatibles ac ta configuration. Ensuite mandriva et bien pour les debutants et ubuntu rassemble beaucoup de documentations pour configurer ton systeme
0
Les fautes d'orthographe/conjugaisons, c'est pour montrer que ce n'est pas pré-formaté ? :-)
un peu plus de précision que "j'ai choisi Mandriva car "j'ai "essayé" ubuntu, et je m'y étai[s] perdu" aurait été apprécié !
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
22 oct. 2008 à 18:12
"Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas... !", Quelqu'Un de vachement intelligent dont j'ai oublié le nom...
2
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:21
c'est moi???
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 juil. 2009 à 19:51
re-bonjour,

Fedora : +1

:-)
2
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
24 juil. 2009 à 15:30
quand on fait l'amalgame entre une distribution Linux et le monde de Linux dans son ensemble, ça me hérisse, parce que je ne vois pas de raison d'ignorer les autres distros, que ce soit les grandes comme Mandriva, SuSE et Fedora ou les marginales

Oui mais ça n'est pas la faute de Ubuntu si son succés phagocyte les autres distros !
C'est pareil pour tous les softs, y'en a toujours un qui a droit a une representation mediatique enorme alors que des dizaine d'alternatives sont possible ! A une epoque pas trés lointaine c'etait Mandrake qui etait en position de force il me semble .
Mais c'est en general de bons produits qui n'usurpent pas leur bonne reputation (même si certains sont devenu des bloatware )...
Winamp
nero
emule
µtorrent
avast
etc...
2
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 juil. 2009 à 20:02
Re,

Oui mais ça n'est pas la faute de Ubuntu si son succés phagocyte les autres distros !
Ben, je vois que tu as bien avaler la dogme.
0
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 51
24 juil. 2009 à 21:20
Mais c'est en general de bons produits qui n'usurpent pas leur bonne reputation

D'accord.
Mais comme tu le dis il y a d'autres alternatives, pas nécessairement mieux ou moins bien mais différentes, c'est tout.
Je trouve juste regrettable que, la multiplicité des distributions étant une des caractéristiques les plus intéressantes de Linux, on présente Ubuntu comme le seul, l'unique.
À aucun moment je ne doute de la qualité de la distribution (ce serait gonflé vu que je ne l'ai pas testé...), en dehors peut-être du nom, parce que je trouve le concept de "ouais on va tous s'aider dans la joie et la bonne humeur" un peu stéréotypé, et surtout un peu "commercial", dans le sens "nous on est solidaires et pas les autres".
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
24 juil. 2009 à 15:58
C'est vrai que les milliers d'ingenieur de Intel c'est des gros noobs qui installent betement la distro qui est la plus populaire; c'est evident !
Parce que tu crois que les ingénieurs ont eu leur mot à dire dans le choix de partenariat de leur boîte ?

Surtout quand je vois des revirements aussi secs ;-((

Dirk Hohndel, le responsable technologique Linux et Open Source d'Intel a indiqué que ce choix avait été motivé en partie par le système de paquets logiciels RPM. Le gestionnaire de paquets est un élément central dans une distribution Linux qui simplifie l'installation des logiciels et des librairies dont ils dépendent. Le système RPM, utilisé par de nombreuses distributions...

Pour finalement revenir sur Ubuntu...

Moi perso je doute, même si on a du les consulter quand même un petit peu, la décision a du se faire sans eux, tu ne crois pas ?

Idem pour Linagora.
2
Messieurs,
il y a 1 point, je dirais meme que c'est l'article 1, qui fait une ENORME différence :
UBUNTU est TOTALEMENT gratuit alors que Mandriva est payant.
Donc en faisant l'impasse sur les aspects techniques les gens commence par regarder leur porte feuille car rayer un systeme comme WIndows ou Mac qui sont payants (et cher) c'est en premier lieu pour ne pas retomber dans le meme piege.
NON ?
Apres ce point il s'agit de debat techniques voire de gout.
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
4 août 2009 à 11:32
Euh... Mandriva aussi est gratuit !

Seuls les versions packs et le support sont payants, les images et le support des forums (tout comme Ubuntu) sont totalement gratuits.
0
Al1_ > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
4 août 2009 à 14:00
Oui tu n'as pas tout a fait tord sauf que, comme pour une voiture, il faudrait comparer la gratuité et le payant à fonctionnalités (options) à peu pres egale.
Bien que beotien en Linux si je compare (au moins dans la doc) le package gratuit d'Ubuntu ET D'AUTRES avec la version gratuite de Mandriva je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir la même chose; Pour Mandriva il me semble necessaire de choisir le powerpack.
Mais peut etre que je me trompe. Je ne dis cela qu'a travers les docs.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > Al1_
4 août 2009 à 14:49
Tu te trompes, je suis sous Mandriva depuis mes 1er pas sous GNU/Linux (2002), à cette époque Ubuntu n'existait pas encore et Mandriva s'appelait alors Mandrake et elle était gratuite, tout comme aujourd'hui.

Et si de nos jours des distributions comme Ubuntu existent (je te rappelle quand même que c'est un milliardaire qui en est à la tête), je crois qu'elles le doivent en partie à Gaël Duval (le papa de Mandriva), précurseur s'il en est ;-))
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614 > Al1_
4 août 2009 à 14:54
Bonjour
et tant qu'à dénigrer, pourrais-tu être plus précis ?
0
Al1_ > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
4 août 2009 à 15:16
@Durock
Pouce, on se calme. Je ne denigre pas une solution plutot qu'une autre.
Je dis que certains packs Linux sont gratuits et d'autres non.
C'est tout ... mais c'est peut etre le premie fcteur de la différence d'impact entre Mandriva et autres Linux plus ou moins payant et les packs entierement gratuit tant au niveau support que mise a jour; meme des drivers proprietaires.
Rien de plus, juste une tentative pour comprendre un facteur du plus grand succes apparent d'ubuntu (hors mis les aspects marketing).
Donc e nous ne facons pas ce n'est que cela et pas du denigrement des uns ou des autres de pascks proposés (Fedora *buntu etc.) .

En dehors de cela, mon avis de beotien est +1 pour le look et la facilite d'installation de Mandriva.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 juil. 2009 à 15:29
Salut,

Non, ce n'est pas une vitrine de Linux.
C'est vraiment de prosélytisme cette histoire.

Produit fini????
Tu rigoles, avec tous les bogues des versions soit disant stables qui utilisent des versions bête des logiciels.
Mais c’est normal le milliardaire a un contrat avec les développeurs = 2 versions par année coûte que coûte.

Qu'on arrête de confondre la configuration avec l'utilisation.
Si on a Mandriva, Fedora, Suse, Debian bien configurer, leur utilisation n'est pas comparable puisque sur toutes les grandes distributions d'aujourd'hui l'utilisation est la même de point de vue facilité.

1
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
24 juil. 2009 à 15:34
repond moi sur la betise d'Intel et de Linagaora qui persisent à renouveller leur confiance à Ubuntu ...

Si on a Mandriva, Fedora, Suse, Debian bien configurer, leur utilisation n'est pas comparable puisque sur toutes les grandes distributions d'aujourd'hui l'utilisation est la même de point de vue facilité.

En somme , ta position, c'est tout sauf Ubuntu ...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012
24 juil. 2009 à 19:58
Re,


En somme , ta position, c'est tout sauf Ubuntu ...
Non. Ma position est GNU/Linux quelque soit la distribution. Je ne fait pas de prosélytisme.
Ma distribution favori est Debian, mais je ne conseille pas les gens choisir Debian, avec un seul exception.

Si quelqu'un (je parle de mon entourage) a trop des problèmes sur Ubuntu je lui recommande d'utiliser un système entier et pas une demie-mesure ;-DDD


0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 août 2009 à 15:17
Salut,

Je dis que certains packs Linux sont gratuits et d'autres non.
Ubuntu n'a pas des dépôts non-free ?!!
1
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
8 nov. 2009 à 16:45
non free dans le sens non libre, pas dans le sens pas gratuit ;)
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
4 août 2009 à 15:19
je crois qu'elles le doivent en partie à Gaël Duval (le papa de Mandriva), précurseur s'il en est ;-))

C'est lui qui s'est fait virer de façon assez infamante par le conseil de Mandriva ?
Ma culture mandrivesque ayant des trous...
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
4 août 2009 à 15:27
0
bonjour
pour ma part , je suis novice , non anglophone , et certainement pas tres futé ,j'ai et j'utilise ubuntu 9.4 et 8.10
et j'ai voulu installer mandriva 2009.1 mlo (+ francaise ,vlc etc ) je dirai simplement qu'unbutu possede une super doc en fr et beaucoup d'outils en mode graphiques ideal pour des gens comme moi alors que pour mandriva qui je trouve, avec les plasmoids et les bureaux est magnifique ,mais pour se qui est d'installer des pilotes propriétaire des codecs il faut avoir 20 ans d'expérience en linux ou bac+10 ou des tunes pour cogeda
plus des instabilitées des que l'on touche aux paramètre de l'affichage ,mais qu'es ce que c'est beau même sans effets
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
12 août 2009 à 21:24
Bonjour
Pour comparer, encore faut-il comparer la même chose !
Installe donc ubuntu avec mandriva (bureau gnome) ou alors kubuntu avec mandriva (bureeau KDE). Là tu pourras comparer !
Bonne soirée
0
Avant de choisir une distro, testez différents live-cd (genre knoppix etc.) pour vous faire une idée, et c'est certain sous linux il faut savoir lire : documentez-vous ! c'est pas les infos qui manquent.
Je suis maintenant sur Kubuntu et c'est EXCELLENT ! (marre de M$ et de devoir cracker tout ce qui s'exécute..) Avant de passer en tout open-source (pour webdesign et infographie) j'utilise VirtualBox pour faire tourner photoshop sous un XP : c'est hallucinant, fluide et tout, alors sautez le pas !
1