Différence entre master professionnel et .. [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2009
-
 Hh -
salut tout le monde
Je suis une étudiante en 4ème année maitrise informatique, et je veux bien savoir quelle est la différence entre le master professionnel et la recherche? et est ce que c'est vrai que le master professionnel n'a pas un grand avantage au future?
merci d'avance

8 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010
28
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2009
8
ah ok
merci
bonjour, je suis kebou elvis . le master professionel a un tres grand avantage que le master de recherche n'a pas. au contraire le master professuinel est plus avantageux que le master de recherche - le master professionnel te forme directement et t'inserre à la vie professionnelle.ceci veut dire que avec le master professionnel tu as 90%d'otention du boulot par rapport au master de recherche.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre explication
Est- ce c'est vrai qu'après la master professionnel je peut pas faire doctorat ?
moi ce qui m gène est ce que qlq1 qui a commencé son master de recherche en 1èr temps & il a eu son master puis il n'a pas voulus continué sa mémoire pour obtenir son DOCTORAT comment il va se trouver enfin de compte est ce que il a moins de chance pour intégrer le monde de travail ou bien le contraire svp je vs 1réponse le plus vite possible car j'ai 1 durée de 15 jours pr rendre ma réponse à l'université
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2009
8
ya plus de reponses?!! :(
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2008

bonjour oui c'est vrai pour un mastère professionnel tu n'a p le droit de terminer la thèe alors que un mastère de recherche tu peux terminer la thèse..
Messages postés
4237
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2014
1 231
Hum.... sceptique sur cette réponse...
Un master recherche t'orienteras plus vers le monde de la recherche, c'est à dire dans des labos ou dans les centres de recherche. Une thèses est quasi obligatoire à la fin du master recherche.
Un master professionnel permet de s'intégrer ensuite dans le monde de l'entreprise. Généralement, peu de personnes ayant effectué un master professionnel se lance dans la réalisation d'une thèse, mais c'est otujours possible.
>
Messages postés
4237
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2014

Pur etre plus claire !! a la fin du mastere professionel qui facilite l'insertion dans le monde du travail tu dois effectuer un stage et un RAPPORT DE STAGE qui sera sera noté , Alors que pour le master de recherche tu uras un MEMOIRE et non pas une thése a rendre.
Ce master te permettra donc de faire une thése et par la suite d'obtenir le DOCTORAT
Si tu es interressée par la recherche et l'enseignement le mastere de recherche sera plus adapté, Mais si tu desire entrer dans une entreprise le master professionel est fait pour sa!
Mais attention si tu ve plus tard faire le doctorat et que tu as obtenus auparavant le master professionel il te faut la MENTION sinon c'est cuit!! voila les differences!!
> superwomen
merci ma chére pour ton information
> superwomen
Merci beaucoup pour l'éclaircissement
> superwomen
toufik
Merci pour leclaissecement
vaudra mieux que tu continue avec un master de recherche qui te donnera accès au doctorat et qui lui meme te donne la possibilité de décrocher après ton master un emploi.
ben moi perso jai opté pour 1 master de recherche !! car juste aprés les 2ans!! jpourais entamé mon doctorat parcontre le proffesionel aussi est bien mais bon!! c'est limité je pensse!!! voilà!
c'est vraiment interessant. je voulais me faire inscrire pour un master. je savais pas vraiment la diferrence entre les deux. Merci!

Bonjour,

Avec le Mastère professionnel, tu rentres directement dans le monde de l'entreprise alors que si tu optes pour un master recherche, tu devras faire un doctorat.
Sinon, le mastère pro est très demandé sur le marché et il est tout à fait important de suivre un mastère pro si tu veux travailler plus tard.
Membre de EIES
Bonjour à vous tous. En fait, la maitrise professionnelle te permet d'aller sur le marché du travail à la suite de celle-ci. Dans le profil professionnel, tu fais un essai et non un mémoire qui ne te permet pas de te rendre directement au doctorat. La maîtrise en recherche et le doctorat se concentrent sur l'univers de la recherche ou de décrocher un emploi de professeur dans une université. Quand tu es professeur dans une université, soit dit en passant, tu ne fais pas qu'enseigner, mais tu dois sans cesse être en constante recherche, car tu as des comptes à rendre pour te garder à jour. Pour sa part, la maîtrise professionnelle t'ouvre la porte pour être chargé de cours à l'université (sans faire de la recherche comme un prof d'université) et pour travailler, en même temps, dans un endroit relié avec ta formation de maître professionnel. Les meilleurs professeurs selon moi, car ils ont l'expérience du terrain... Ce que le monde en recherche n'a pas... Cela dit, il n'y a pas de sorte de maîtrise meilleure qu'une autre. Il y a seulement ce que tu recherches vraiment en tant que travailleur... Voilà tout. Et une maîtrise professionnelle ne te permet pas de te rendre directement au doctorat, certes, mais rien n'est impossible. Quelqu'un qui a la maîtrise professionnelle en poche peut très bien faire un mémoire pendant qu'il travaille (encore mieux, puisqu'il a maintenant l'expérience) pour s'ouvrir les portes des études doctorales.Il n'y a rien de cuit lol...

Bonne journée.
> Renée
Enfin, si tu désires travailler après une maîtrise, si tu ne comptes pas faire de doctorat... Vaut mieux prendre la maîtrise professionnelle. L'employeur préfère, de loin, une personne ayant fait une maîtrise professionnelle que celle en recherche...
Master pro c'est pour continuer directement sur le monde du travail (tu n'innove rien, tu te contentes d'appliquer les méthodes que tu as apprise)
Master recherche te donne accès à la voie de la recherche (Doctorat), afin de créer, d'innover, et de faire avancer la science.
Renée t as facebook?
oui refka le master professionnel n'a pas un grand avantage au future(limité ) juste 1 an et vou ne pouvez pa commencer le doctorat .