Augmenter la taille d'une partition Linux [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
552
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2019
-
 lami20j -
Bonjour,

je veux redimentionner la partition de Linux en EXT3 celle-ci étant trop chargée -je n'ai plus assez d'espace- donc je vais essayer d'augmenter sa taille en utilisant l'espace d'une partition à côté d'elle.

mais avant de le faire je veux savoir si je vais perdre les donnés dans la partition linux car je ne veux pas me retrouver dans la situation de réinstaller le systeme.

Remarque : je vais utiliser un Live-CD Gtparted pour effectuer la manipulation.

conseiller moi SVP

9 réponses

Re,

essayer ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur

Comme ça tu démarres en mode live cd.

Pour la suite regarde ici Comment utiliser GParted ? - merci à initial 76
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60606 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je l'ai fait,et j'ai lu le tuto que tu as envoyé.
je suis allé sur système , puis sur administration, puis sur editeur de partition.
gParted s'est lancé et now j'ai un message suivant:
le noyau est incapable de relire la table de partitions des peripheriques suivants /dev/sda
pour cette raison vous aurez un accès limité avec ses périphériques .Demontez toutes les partitions actives sur un disque pour en obtenir l'acès complet.
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
673
Bonsoir,

Il y a possibilité de démonter une partition en cliquant droit dessus et en choisissant l'option "Démonter" (dans gParted).
Sinon, la commande pour démonter est umount :
# umount /dev/sdxy où x est la lettre repésentant le disque dur et y le numéro de la partition,
ou
# umount /repertoire ou repertoire est le répertoire de montage de la partition.

# indique que la commande doit être tapée en root.

Attention aussi à ne pas démonter le répertoire utilisateur (/home/nom-d-utilisateur), ni le /home, ni la partition système (/).
je tiens à preciser que je travaille sur le live cd . dans GParted lorque je fais un clik droit sur une partition "Demonter" est désactivé.
Salut,

Attention aussi à ne pas démonter le répertoire utilisateur (/home/nom-d-utilisateur), ni le /home, ni la partition système (/).

Normalement il doit être sur le cd live. Il ne doit pas avoir ce genre de manipulations à faire.
Peut être qu'il faudra nous montrer le résultat de la commande
mount
le resultat de la commande mount

proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
rootfs on / type rootfs (rw)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
673
Je tiens à preciser que je travaille sur le live cd . dans GParted lorque je fais un clik droit sur une partition "Demonter" est désactivé.
Alors, c'est normal. Depuis le live-cd, les partitions du disque dur ne sont pas montées, il n'y a donc pas lieu de les démonter.
Salut,

Par contre, je ne sais pas si ça fonctionne avec les partitions ntfs

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15843765-compiler-la-version-2-6-32-du-noyau-linux#40

/dev/sda7 24798 25428 5068476 83 Linux
/dev/sda8 25429 26036 4883728+ 83 Linux
/dev/sda9 26037 26664 5044378+ 83 Linux
/dev/sda10 26665 27880 9767488+ 83 Linux

et

/dev/sda10 9,2G 1,3G 7,5G 15% /
/dev/sda9 4,8G 164M 4,4G 4% /boot
/dev/sda7 4,8G 184M 4,4G 4% /home
/dev/sda8 4,6G 4,6G 0 100% /usr

Selon moi, Il n'a pas à toucher aux partitions ntfs.
Il suffit par exemple de commencer diminuer /boot de 4 Go à 500 Mo par exemple comme ça il aura déjà 3,5 Go de marge pour continuer.

Méthode 1
- soit on augmente tout simplement la partition qui contient /usr mais en ce cas je pense qu'il y aura plusieurs manipulations à faire (jouer avec redimensionner/déplacer)
Ça pourrait être même simple dans son cas - c'est ça que je conseillerait
Vu que /usr est /boot sont sur sda8 respectivement sda9 il suffira de :
   => diminuer sda9 à 500 Mo
   => déplacer sda9 vers la droite
   => augmenter sda8 sur l'espace libre créer (environ 3.5 Go)

Méthode 2 - pas conseillé pour mtn vu qu'il est débutant
- si on veut que /usr soit sur la partition dédiée à la racine alors il faut d'abord déplacer le répertoire dans la racine sous /usr1 par exemple et ensuite supprimer celle existante (mais c'est danger, je l'ai fait une fois avec une partition var et j'ai réussi, mais ce n'est pas simple et ce n'est pas la même chose qu'ici).
C'est dommage que la racine n'est pas en 8ème position
Ce qui complique les choses par exemple c'est que /usr ce trouve sur une partition dédiée :

Pour ne pas oublier le fichier /etc/fstab qui devrait être modifié après les manipulations - pas conseillé pour mtn
Re,

Pour l'iinfo,

l'histoire de gparted pour mtn est résolue (plutôt contourner avec la réinstallation)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15843765-compiler-la-version-2-6-32-du-noyau-linux#42

P.S. C'est juste pour ne pas continuer se casse la tête, puisque je ne sais pas s'il viendra pour nous dire (ç'est pour ça je n'aime pas les doublons ;-(( ), mais peut être que je me trompe.
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
673
Bonjour,

En principe, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais il vaut toujours mieux faire un backup avant de toucher aux partitions, quel que soit l'outil utilisé ou l'OS.
Messages postés
552
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2019
29
OK merci pour ton conseil. j'ai redimentionné la partition et tout va très bien et comme je le veux. aucun souci.
stp medbo tu peux me dire les étapes que tu as suivies pour redimmensionner ta partition ?
En fait je suis entrain de compiler le noyau et actuellement ma partition /usr est saturée

le résultat de la commande /usr/src df -h donne le résultat suivant

dev/sda10 9,2G 1,3G 7,5G 15% /
tmpfs 1005M 0 1005M 0% /lib/init/rw
varrun 1005M 108K 1005M 1% /var/run
varlock 1005M 0 1005M 0% /var/lock
udev 1005M 184K 1005M 1% /dev
tmpfs 1005M 84K 1005M 1% /dev/shm
lrm 1005M 2,2M 1003M 1% /lib/modules/2.6.28-17-generic/volatile
/dev/sda9 4,8G 164M 4,4G 4% /boot
/dev/sda7 4,8G 184M 4,4G 4% /home
/dev/sda8 4,6G 4,6G 0 100% /usr

Comment faire pour réduire la taille de /boot par exemple et l'augmenter à /usr ?

merci
> mtn
Salut,

Tu démarres ton PC avec le cd live d'ubuntu et ensuite avec gparted tu peux redimensionner tes partitions.
A savoir que gparted tu dois le démarrer en tant que root.
sudo gparted
> lami20j
bsr
j'ai inséréle le cd d'ubuntu 9.04 et j'ai redemarré la machine. j'ai les option suivantes:

>essayer ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur
>installer ubuntu
>verifier si le disque contient des erreurs
>tester la memoire
>demarrer à partir du premier disque dur

je choisis quelle option?
Messages postés
552
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2019
29
tu dois démonter toutes les partitions qui sont montées, ensuite tu procède au redimentionnement. Mais attention il faut avoir asser d'espace libre sur le disque pour pouvoir affectuer le redimentionnement, lespace doit être avant le début de la partition cible pour pouvoir la redimentionner à gauche ou après la fin de la partition cible pour pouvoir la redimentionner à droite. Que les connaisseur me corrige si je me trampe.
j'aimerais q'on reprenne quelque chose: GParted est lancé depuis le Live CD et justement aucune des partitions ne sauraient être montées dans ce cas, donc pas de possibilité de démonter quoi que ce soit.
Finalement c'est quoi le truc ? en fait je ne vois même pas la possibilité d'utiliser cet utilitaire pour augmenter la taille de /usr

please tell me smth
> mtn
Re,

Ca veut dire qu'il n'y a rien à démonter.
Tu as démarré gparted en root ou pas?
> lami20j
En etant en mode live -cd losque j'ai lancé gparted en mode root sur le terminal en tapant la commande
sudo gparted et j'ai eu le message d'avertissement que j'ai signalé plus haut : le message suivant

le noyau est incapable de relire la table de partitions des peripheriques suivants /dev/sda
pour cette raison vous aurez un accès limité avec ses périphériques .Demontez toutes les partitions actives sur un disque pour en obtenir l'acès complet.
> mtn
Re,

Ok, mais gparted a démarré?
Tu vois le disque avec les 11 partitions?

Dans un de mes message je te parlais de réinstaller si jamais tu n'as pas des données à sauvegarder sous Linux.
Ca t'évitera le risque de perdre des données si jamais gparted coince.
Personnellement comme je ne suis pas devant ta machine je ne peux pas te conseiller de continuer avec gparted.
Messages postés
5093
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2015
673 > mtn
Bonjour,

En cliquant droit sur chaque partition et en choisissant "Vérifier", ça m'a déjà résolu pas mal de problèmes d'accès, entre autres me permettre de sauvegarder des données sur un disque en "phase terminale".

Bien sûr, si c'est ce genre de problème, il ne servira à rien (ce serait même dangereux) de modifier la taille des partitions, il vaudra mieux envisager l'achat d'un nouveau disque. Par contre, je ne sais pas si ça fonctionne avec les partitions ntfs, je n'ai jamais essayé. Mais sur ext3, c'est sans problème.