Modelisation conception bdd access

Fermé
MoMo - 21 oct. 2008 à 10:52
 MoMo - 21 oct. 2008 à 15:38
Bonjour,

Je doit créer une base de données qui recense tout les hebergements touristique d'un département. Je n'arrive même pas à commencer parce que je ne sais pas comment l'organiser.

Je dois recenser plusieur type d'hebergement ( meublé, chambre, collectif ...). Les informations à sauvegarder ne sont pas exectement identitique pour chaque type d'hebergement, et c'est cela qui me pose problème.

J'ai pensez a 2 modélisations différentes mais aucune ne me semble vraiment adapté :

- un type d'entité (une table) pour chaque type d'hebergement. Ainsi je pourrais choisir les champ pour chacun. Mais sachant que je devrais par la suite analyser l'ensemble de la base (sortir des résultat statistique), j'ai peur que le fait qu'il n'y ait aucune laison entre les table me pose problème. Par exemple, comment faire pour extraire la capacité d'acceuil dans un certain secteur géographique sans distinction de type, qu'il s'agisse d'un appartement meublé ou d'une chambre ...

-une entité forte "hebergement" qui contiendrai les caractéristique communes a toute les type d'hergement (type d'hebergement, nom, adresse, commune, contact ...) et une entité faible pour chaque type d'hebergement qui contiendrai les info spécifique. Mais je n'ai jamais utiliser cette notion d'entité faible ou d'héritage alors j'ai peur de ne pas réusir a créer puis manipuler la base comme je le souhaite ...

Qu'en pensez vous : la 1ère solution? la 2ème? aucune des 2 ?
Aidez moi SVP c'est relativement Urgent.
Merci

1 réponse

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 313
21 oct. 2008 à 11:31
bonjour,

tu as une entité "type": sa clé primaire devient clé étrangère dans l'entité "hébergement"

mais tu m'inquiètes: as tu bien interwiever les instances du tourisme? un hébergement peut avoir plusieurs formules d'accueil: camping, gite, chambre d'hôtes...
de m^me qu'il y a souvent des classements propres à chaque type d"hébergement: étoiles, épis sans compter les classements propres à des groupement comme les logis de france par ex.

Donc renseigne toi bien AVANT d'attaquer la partie technique.

bon courage
-1
Merci de bien vouloir m'aider !!!!

c'est justement le fait qu'il y ai des info propre a chaque type d'hergement qui me pose problème! et c'est pour cela que j'avai pensai a des entité faibles.

Pour info, j'ai été engagée en alternance justement dans une instance de tourisme mais personne ne peut répondre a mes questions ou m'aider. En fait, c'une parti de mon travail que de réflechir a la modélisation de cette base qui servira de support pour des enquêtes statistiques.

Je suis vraimen perdu la ...
0