Utiliser une BD en PHP

Fermé
Didier Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2001 - 22 mai 2001 à 10:19
altf4 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 5 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2006 - 23 mai 2001 à 15:31
Bonjour à tous,

Alors voilà, je fais mes premiers pas en PHP.
Je viens d'installer EasyPhp 1.3 et j'ai tenté de créer une petite BD pour essayer.
J'arrive à créer la BD ainsi qu'une table.
MAIS QUE FAIRE ENSUITE ?
J'ai trouvé un bouton qui me donne le code généré. (Voir çi-dessous).
Mais ensuite ? Faut-il inclure ce code dans une page HTML et renommer la page en PHP ? Faut-il faire autre chose ?
Je ne comprends pas ce qui doit se passer entre le développement en local avec EasyPHP et la mise à disposition sur le NET .
Au secours !


Voici le code SQL généré :
# phpMyAdmin MySQL-Dump
# http://phpwizard.net/phpMyAdmin/
#
# Serveur: localhost Base de données: bbcollect
# --------------------------------------------------------

#
# Structure de la table 'stylos'
#

DROP TABLE IF EXISTS stylos;
CREATE TABLE stylos (
nom tinyint(50) DEFAULT '0' NOT NULL,
prenom tinyint(30) DEFAULT '0' NOT NULL,
zone1 tinyint(20) DEFAULT '0' NOT NULL,
zone2 tinyint(20) DEFAULT '0' NOT NULL,
zone3 tinyint(20) DEFAULT '0' NOT NULL
);
A voir également:

2 réponses

Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
22 mai 2001 à 12:56
Que faire ?

Cela dépend justement de ce que tu VEUX faire !

Le code SQL que tu indiques est un "dump" de ta base : regénère le de temps en temps, et sauvegarde le, ca peut servir si tu dois recréer ta base...

Copier ce code directement dans une page PHP ne marcherait pas. Il ne s'agit pas de code PHP mais bien de code SQL, comme tu l'as dit toi meme.

Pour exploiter ta base de données à partir de pages (affichage de données, insertion de données...), il faut que tu écrives un ou plusieurs scripts PHP, en utilisant les fonctions PHP qui permettent de dialoguer avec ton serveur MySQL. Voici quelques unes de ces fonctions :
mysql_connect => pour ouvrir une connexion à la base
mysql_query => pour exécuter un ordre SQL
mysql_fetch_array => pour récupérer dans un tableau PHP un enregistrement dans un curseur ouvert par mysql_query.

Je te laisse consulter la documentation PHP à ce sujet (notamment pour la liste des paramètres de ces fonctions).

Pour ce qui est de la mise en ligne de tes scripts : fais attention au fait que ton serveur local et ton serveur web sont peut etre configurés différemment... (nom du serveur mysql, login, pass, nom de la base mysql, certains paramètres de php...). Une fonction PHP élémentaire qui te permet de visualiser les paramètres d'installation de php : phpinfo() (ou php_info(), je ne sais plus, désolé).

Enfin, deux conseils :
- Si tu n'as jamais fait de PHP, je te conseille de laisser de côté MySQL pour le moment, et d'étudier des exemples...
- va jeter un oeil sur www.phpfrance.com et www.phpscripts-fr.net, tu y trouveras de nombreuses ressources.

J'espère que ma réponse t'aidera à bien démarrer :)

Tittom
0
Didier Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2001 1
22 mai 2001 à 14:30
Merci beaucoup, je vais essayer tout celà.
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
23 mai 2001 à 11:49
Salut Didier

J'ai aussi "patiné" un peu au début ... c'est normal

D'abord quel Provider as-tu choisi pour ton site ?
Il y a de fortes chances de toutes façons qu'il mette à ta disposition un espace perso avec tous les outils te permettant d'administer ta base MySQL directement sur leur serveur dont notemment l'excellent PhpMyAdmin.
Je suis chez Freesurf et c'est ce qu'ils font !
Aussi j'ai le même prog aussi bien chez moi que chez eux sans avoir à reparamètrer.
Si ton Provider ne te founit pas PhpMyAdmin, tu as toujours la possibiliter de modifiier le fichier config.inc.php3 sur ton HDD qui doit se trouver qlque part sous ...\phpMyAdmin (là où tu as installé EasyPhp) et utiliser ta version locale.
Attention fait en 1 copie avant de le modifier !!!

Je n'ai jamais essayé de cette façon mais je pense qu'il suffit de renseigner correctement les paramètres du tableau
$cfgServers[1]
Ton provider doit te fournir tous les renseignements nécessaires : nom de la base, adresse http, mot de passe etc ...


Une fois que PhpMyAdmin fonctionne avec ta base sur le serveur (pas la version locale on est bien d'accord) tu vas pouvoir utiliser le fichier dump SQL tu que as généré.

Si tu ne l'a pas enregistré dans un fichier reconnecte toi sur ta base en mode locale, sélectionne ta base puis dans "Afficher le schéma de la base" sélectionne "Structure" ou "Structure et données" et coche "Transmettre" (éventuellement "Ajouter les énoncés Drop table" ce qui va avoir pour effet d'effecer toutes les tables si elles existent déjà avant de les récréer qd tu vas importer le fichier dans le base de destination)
Clique sur "Exécuter" : la fenêtre "Téléchargement de fichier" doit s'ouvrir. Choisi "Enregister sur le disque".
Un fichier portant le nom de ta base suivi de l'extension ".sql" suivi éventuellement par une autre extension (".txt" par ex) est créé.
C'est tout bon ! Il contient une copie de ton dump ...

Maintenant tu te reconnectes sur ta base mais sur le serveur du provider cette fois. Normalement ton provider a déjà créé pour toi le nom de ta base de données (il est rare qu'il t'autorise à la créer toi même). Sélectionne là puis dans la rubrique "Exécuter une ou des requêtes sur la base mysql " utilise le bouton "Parcourir" et recherche le nom du fameux fichier dump puis lance "Exécuter"
Normalement le contenu de ta base (cad l'ensemble de tes tables) est récrée avec éventuellement les données sur le serveur. ET c'est tout.
Naturellement tu peux aussi faire l'inverse et récupérer le dump depuis le serveur pour avoir une sauvegarde chez toi.

Maintenant que ta base existe sur le serveur tu peux l'utiliser au travers de script PHP dans tes pages HTML.


Si tu veux des ex de la façon dont je me connecte à ma base sur Freesurf avec PHP envoie un msg

@+
Philippe

0
altf4 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 5 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2006 1
23 mai 2001 à 15:31
Merci à tous.
Philippe, je vais essayer tout celà.
Je pars en vacances ce soir (oh joie) mais je compte bien continuer mon entraînement Php durant cette semaine de "repos".

Je me permettrai de te contacter e cas de problèmes.
En tout cas encore un grand merci.
Didier
ICQ 60987599
0