Exo en C de L2 Informatique

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2008 à 16:53
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2008 à 18:30
Salut tout le monde, j'aurai besoin d'un coup de main pour un exo de TP que je ne comprends absolument pas ^^

Voici tout d'abord l'adresse (site du prof) ou se trouve le TP:
http://dpt-info.u-strasbg.fr/~ammann/enseignements.html

"Enseignements 2008-2009


Licence 2 Informatique
o Cours Intégrés et TP Environnements de Développement
+ TP 1 : sujet
+ TP 2 : sujet
+ TP 3 : sujet
"


Il s'agit du TP 1, ou on demande donc de faire un programme qui calcule l'aire de l'intersection de 2 cercles, en utilisant la méthode de monte-carlo.....
J'ai cherché sur internet et apparemment cette méthode permet le calcul de pi et de plein d'autres trucs, mais les programmes donnés en exemple me paraissent "légèrement" plus compliqué que ce qu'a demandé le prof ^^

Ce qui est étrange, c'est que c'est le premier tp de l'année et que je n'arrive meme pas a le faire, bon j'étais pas présent ce jour-la mais quand même en ayant le tp sous les yeux je devrais arriver a quelque chose......et pourtant sur tous les TP suivants qu'on a fait c'est le seul qui pose problème lol, ça c'est la honte :-p

En fait je comprend bien tout l'énoncé du TP, mais je ne vois pas COMMENT, avec un générateur de nombres aléatoires, on peut réussir à trouver l'aire tant recherchée....

Donc voila, je sollicite votre aide, merci d'avance pour ceux qui me répondront !
A voir également:

5 réponses

A mon avis, en générant des nombres aléatoire, si tu en a 10% qui tombent dans cet intersection, ça veux dire que l'aire de cette intersection vaut 10% de l'aire du rectangle.
0
Après pour vérifier que les points générés tombent dans cette intersection, tu as besoin de savoir ou se trouve le centre des cercles ainsi que leur rayon.

Pour chaque points, tu vérifie si la distance avec le centre de chaque cercles et le point en question est inférieur à leur rayon. Si c'est le cas pour tout les cercles alors le point fait partie de l'intersection des cercles.



Pour calculer la distance entre deux points, vous aurez besoin de calculer la racine carr´e d’un nombre. Vous
pouvez utiliser la fonction sqrt (inclure le fichier math.h et ajouter l’option -lm `a l’´etape d’´edition des liens).
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
20 oct. 2008 à 17:21
Salut,
Alors, pour générer des points à l'intérieur du rectangle. Tu as besoin d'un couple (x,y) avec x un nombre aléatoire compris entre xmin et xmax et y un nombre aléatoire compris entre ymin et ymax. (xmin, xmax, ymin et ymax sont les coordonnées du rectangle).
Ensuite, pour les deux cercles, tu dois connaître le centre et le rayon.
Il te reste à calculer la distance entre le rayon de chaque cercle et la distance des points aléatoires. Si la distance est inférieure au rayon, alors le point appartient au cercle. Un point appartenant aux deux cercles appartient à leur intersection. Donc tu peux dénombrer facilement le nombre de points appartenant à l'intersection.
La distance se calcule avec du pythagore ;).
Et enfin, une fois que tu connais X le nomber de points appartenant à l'intersection et N le nombre de points générés.
Tu possèdes l'égalité : aire(intersection)/aire(rectangle)=X/N
Tu en déduis donc l'aire de l'intersection ;)
Cdlt
-1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 18:16
Oula merci de la rapidité de vos réponses !
Je ne m'attendais pas à ça, j'ai posté et puis ensuite je me suis barré me disant que j'ai le tps avant d'avoir une vraie réponse lol :-p

Merci en tout cas je comprends mieux comment faire maintenant, et puis en plus j'ai trouvé quelqu'un qui a compris le TP (après 2 semaines ;-) et il m'a expliqué les choses.....en fait c comme vous dites, avec le pourcentage et la distance et tout le tralala......

En tout cas merci pour tout, c sympa ^^
-1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
21 oct. 2008 à 18:22
Et ouais, on rigole pas ici lol ;)
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 18:30
Je vois ça XD et au fait je connaissais pas yopmail, merci à toi ^^ hé oui j'ai regardé ton profil gnark gnark ma cruauté n'a pas de limite........
Et n'oublions pas de faire attention a Oscar ;-)

Au fait encore merci, ton explication était très précise !
-1