Exo en C de L2 Informatique
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5 réponses
A mon avis, en générant des nombres aléatoire, si tu en a 10% qui tombent dans cet intersection, ça veux dire que l'aire de cette intersection vaut 10% de l'aire du rectangle.
Après pour vérifier que les points générés tombent dans cette intersection, tu as besoin de savoir ou se trouve le centre des cercles ainsi que leur rayon.
Pour chaque points, tu vérifie si la distance avec le centre de chaque cercles et le point en question est inférieur à leur rayon. Si c'est le cas pour tout les cercles alors le point fait partie de l'intersection des cercles.
Pour calculer la distance entre deux points, vous aurez besoin de calculer la racine carr´e d’un nombre. Vous
pouvez utiliser la fonction sqrt (inclure le fichier math.h et ajouter l’option -lm `a l’´etape d’´edition des liens).
Pour chaque points, tu vérifie si la distance avec le centre de chaque cercles et le point en question est inférieur à leur rayon. Si c'est le cas pour tout les cercles alors le point fait partie de l'intersection des cercles.
Pour calculer la distance entre deux points, vous aurez besoin de calculer la racine carr´e d’un nombre. Vous
pouvez utiliser la fonction sqrt (inclure le fichier math.h et ajouter l’option -lm `a l’´etape d’´edition des liens).
fiddy
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20 oct. 2008 à 17:21
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Salut,
Alors, pour générer des points à l'intérieur du rectangle. Tu as besoin d'un couple (x,y) avec x un nombre aléatoire compris entre xmin et xmax et y un nombre aléatoire compris entre ymin et ymax. (xmin, xmax, ymin et ymax sont les coordonnées du rectangle).
Ensuite, pour les deux cercles, tu dois connaître le centre et le rayon.
Il te reste à calculer la distance entre le rayon de chaque cercle et la distance des points aléatoires. Si la distance est inférieure au rayon, alors le point appartient au cercle. Un point appartenant aux deux cercles appartient à leur intersection. Donc tu peux dénombrer facilement le nombre de points appartenant à l'intersection.
La distance se calcule avec du pythagore ;).
Et enfin, une fois que tu connais X le nomber de points appartenant à l'intersection et N le nombre de points générés.
Tu possèdes l'égalité : aire(intersection)/aire(rectangle)=X/N
Tu en déduis donc l'aire de l'intersection ;)
Cdlt
Alors, pour générer des points à l'intérieur du rectangle. Tu as besoin d'un couple (x,y) avec x un nombre aléatoire compris entre xmin et xmax et y un nombre aléatoire compris entre ymin et ymax. (xmin, xmax, ymin et ymax sont les coordonnées du rectangle).
Ensuite, pour les deux cercles, tu dois connaître le centre et le rayon.
Il te reste à calculer la distance entre le rayon de chaque cercle et la distance des points aléatoires. Si la distance est inférieure au rayon, alors le point appartient au cercle. Un point appartenant aux deux cercles appartient à leur intersection. Donc tu peux dénombrer facilement le nombre de points appartenant à l'intersection.
La distance se calcule avec du pythagore ;).
Et enfin, une fois que tu connais X le nomber de points appartenant à l'intersection et N le nombre de points générés.
Tu possèdes l'égalité : aire(intersection)/aire(rectangle)=X/N
Tu en déduis donc l'aire de l'intersection ;)
Cdlt
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 18:16
21 oct. 2008 à 18:16
Oula merci de la rapidité de vos réponses !
Je ne m'attendais pas à ça, j'ai posté et puis ensuite je me suis barré me disant que j'ai le tps avant d'avoir une vraie réponse lol :-p
Merci en tout cas je comprends mieux comment faire maintenant, et puis en plus j'ai trouvé quelqu'un qui a compris le TP (après 2 semaines ;-) et il m'a expliqué les choses.....en fait c comme vous dites, avec le pourcentage et la distance et tout le tralala......
En tout cas merci pour tout, c sympa ^^
Je ne m'attendais pas à ça, j'ai posté et puis ensuite je me suis barré me disant que j'ai le tps avant d'avoir une vraie réponse lol :-p
Merci en tout cas je comprends mieux comment faire maintenant, et puis en plus j'ai trouvé quelqu'un qui a compris le TP (après 2 semaines ;-) et il m'a expliqué les choses.....en fait c comme vous dites, avec le pourcentage et la distance et tout le tralala......
En tout cas merci pour tout, c sympa ^^
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21 oct. 2008 à 18:22
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Et ouais, on rigole pas ici lol ;)
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Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 18:30
21 oct. 2008 à 18:30
Je vois ça XD et au fait je connaissais pas yopmail, merci à toi ^^ hé oui j'ai regardé ton profil gnark gnark ma cruauté n'a pas de limite........
Et n'oublions pas de faire attention a Oscar ;-)
Au fait encore merci, ton explication était très précise !
Et n'oublions pas de faire attention a Oscar ;-)
Au fait encore merci, ton explication était très précise !