Arnaque, encore une !

PATOU34 - 20 oct. 2008 à 10:39
 PATOU34 - 20 oct. 2008 à 11:22
Bonjour,
Je viens de me faire arnaquer de + de 200 euros vias Westen Union.
Je recherchais un chiot Basset hound pour ma petite fille de 4 ans.
J'ai trouver sur le site : 1animal.com, une annonce : à donner 5 chiots bassets hound
sur l'annonce les chiots étaient situés dans le val d'oise (95) . J'ai laissé un message et l'on m'a répondu qu'il restait 2 chiots femelles à donner.
Cette personne m'annonce qu'il est actuellement au Bénin pour une action humanitaire et que pour faire venir le chien par avion je devrais payer 175 euros par mandat Western union.
Dans un 1er temps je refuse de payer une somme pareil sans avoir plus de renseignements.
Il me dit que je peux avoir le chiot en 24h si je paie de suite, je refuse.
Il m'a affirmer que ce n'était pas une arnaque et qu'il s'était arranger avec l'agence animalière pour que je ne paie que 65 euros pour l'enregistrement du chiot à Worldtransport et que je paierai le reste à récèption du chiot. Il m'envoi par mail la carte d'identité de la personne qui me livrera le chiot.
J'ai été stupide de penser qu'il pouvait être honnête !!!
Je décide donc d'envoyer 65 euros vias Western union. Le transfert se passe bien mais bizarrement un autre problème survient, le chiot doit être vacciné avant le vol et je dois envoyer 125 euros sinon il ne pourra pas partir.
Après cele je n'aurai plus rien à payer.
Ma petite fille si heureuse d'avoir son chiot je décide donc d'envoyer les 125 euros.
2ème problème : il n'a pas pu soit disant retirer l'argent car le mandat n'était pas valide.
Je retourne à la poste qui appel Western union et qui confirme que l'argent a été retiré 3/4heures après le versement.
Ce qui est ironique, c'est que cette personne retournait la situation contre moi, que je lui avais envoyé un faux code. Je lui envoi par mail la preuve du reçu de la poste et je me met en colère lui disant que j'allais porter plainte et que j'appelais l'ambassade et le consulat du Bénin. Là il aurai fait son enquête et me dit que effectivement l'argent a été envoyer mais que se sont 3 hommes qui auraient retiré l'argent avant lui et qu'il s'excusait.
Je lui ai dit de tout et que j'espérais pour lui qu'il n'avait pas d'enfant.
Il m'a donné le nom des 3 hommes en me demandant de porter plainte car lui il ne pouvait pas, qu'il comprenait ma situation et qu'il ferai en sorte de m'envoyer le chiot si j'étais prête à payer.
Dans ses rêves !!
Cette personne s'appel : Mr TCHIBOZO MAXIMIN
Il habite à Cotonou au Bénin
2 adresses mail dont une MSN : hosternfrancine@hotmail.fr (msn + mail)
fabien963@gmail.com (mail) (fabien gerom)

Je suis dégoutée que des personnes puissent faire ça. Ma petite fille est déçu et ne comprend pas la situation elle est trop petite.
200 euros pour un chien que je n'aurai pas, je pense avoir fait mon "don" au Bénin pour le restant de ma vie.
Si des personnes on vécu la même chose merci de me contacter
patricia-aby@hotmail.fr

MERCI D'AVANCE PATOU

2 réponses

PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
20 oct. 2008 à 11:05
bonjour,

arnaque comme il y en a des milliers;il veut se donner le beau rôle en faisant porter le chapeau à trois autre individus qui n'existent pas ,maintenant lis la suite même si c'est un peu tard ça peut toujours servir:

Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité.

Si vous achetez des biens ou services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, vous le faites à vos risques et périls. Western Union ne recommande pas l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

Western Union ne recommande pas le recours à ses services de transfert d'argent pour le règlement d'achats effectués sur des sites d'enchères en ligne.

N'envoyez pas d'argent à un bénéficiaire utilisant un faux nom. Vous ne serez pas protégé si vous achetez un bien ou service à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Rappelez-vous que Western Union n'exige pas que le bénéficiaire présente le numéro de référence du transfert d'argent (MTCN) pour collecter les fonds.

Renoncez à toute transaction pour laquelle vous recevez des instructions ou des consignes de la part d'inconnus. C'est un signe certain de fraude.

Posez-vous les questions suivantes :

Qui est cet individu ?

L'argent doit-il être envoyé immédiatement ?

Cette offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ?


La sécurité est l'affaire de tous.

Restez à l'écoute. Tenez-vous informé des dernières fraudes en matière de consommation. N'hésitez pas à consulter les sites Internet gérés par les autorités nationales.

Gardez à l'esprit qu'une proposition trop belle pour être vraie cache le plus souvent une fraude.






2. Existe-t-il des scénarios courants de fraude à la consommation dont il faille se méfier ?


Méfiez-vous des opportunités d'investissement presentées comme exceptionnelles.

Méfiez-vous des situations où quelqu'un retrouve votre animal domestique ou un objet de valeur.

Méfiez-vous des bonnes affaires pour les équipements électroniques et autres.

Soyez prudent(e) si l'on vous demande de régler des intérêts avant la réception d'un prêt.

Méfiez-vous des représentants de loteries, publicitaires ou autres, qui vous demandent d'envoyer de l'argent pour récupérer un prix que vous auriez gagné. Beaucoup de sociétés organisent des concours factices : elles vous demandent d'envoyer de l'argent, mais vous ne recevez rien en échange.

Ne prêtez pas attention aux lettres ou messages électroniques provenant d'un prétendu membre du gouvernement nigérien ou d'un autre gouvernement vous demandant d'accepter un virement d'un surplus de fonds d'un pays étranger sur votre compte bancaire.

Méfiez-vous de soi-disant appels téléphoniques de la police vous demandant d'envoyer de l'argent à un membre de votre entourage qui aurait prétendument été arrêté ou victime d'un accident.

Ignorez les lettres ou messages électroniques non sollicités proposant un prix très bas pour des objets rares et de valeur.

Méfiez-vous si vous avez reçu trop d'argent par traite bancaire ou mandat postal pour un article que vous avez vendu et si l'on vous demande de renvoyer le trop-perçu à l'acheteur ou à un tiers par transfert d'argent. L'encaissement des traites bancaires et mandats postaux peut prendre jusqu'à un mois. Si le paiement s'avère frauduleux, vous pourriez être tenu(e) pour responsable pour la totalité du montant retiré de votre compte.

Soyez prudent(e) à l'égard des offres d'emploi qui exigent le dépôt de fonds sur votre compte et le transfert vers un tiers.

Assurez-vous que vous savez à qui vous envoyez des fonds. Si vous achetez des biens ou des services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, il vous incombe de vérifier la réputation et la légitimité du vendeur. Western Union décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services reçus. J'ai reçu un message électronique suspect d'une personne qui prétendait représenter Western Union, que dois-je faire ?


La société Western Union utilise des signatures numériques dans tous les courriers électroniques qu'elle envoie à ses clients. Vous pouvez vous assurer de l'authenticité de sa signature numérique via votre client de messagerie électronique (pour obtenir des instructions spécifiques, consultez votre fournisseur de messagerie électronique).

Si vous recevez un message électronique d'une société se faisant passer pour Western Union et que vous n'êtes pas certain que le message provient effectivement de westernunion.com ou westernunion.fr, ne cliquez sur aucun lien. Il peut s'agir d'une tentative de « phishing », un procédé permettant d'obtenir de façon frauduleuse des informations sensibles vous concernant. Transférez immédiatement le message électronique à l'adresse suivante : france.customer@westernunion.fr.

Western Union ne vous demandera jamais votre identifiant utilisateur, votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit par courrier électronique

Escroqueries et fraudes communes
Fausses enseignes
Vous recevez un e-mail apparemment de Western Union (ou d'une autre enseigne pouvant offrir un système de paiement sécurisé) vous demandant d'envoyer de l'argent ou de divulguer vos informations personnelles et bancaires. Les enseignes citées n'envoient jamais ce genre de message par e-mail. Ne répondez surtout pas à ce genre de demandes.
Faux chèques de banque
Un individu vous envoie un chèque d'une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas, le chèque est sans provisions et vous n'aurez pas moyen de récupérer l'argent que vous avez envoyé.
Frais d'envois
Un individu situé à l'étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer un objet ou animal mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande
Pyramides financières, chaînes d'argent, offres de marketing multi-niveaux
Ces offres paraissent alléchantes mais sont dans tous les cas des systèmes frauduleux qui vous feront perdre plus d'argent que vous n'en gagnerez. Soyez vigilants, ces offres sont parfois dissimulées sous des annonces de travail à domicile.
Escroqueries 419
Vous recevez un message vous demandant d'aider à déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. On vous demandera d'avancer une partie de la somme pour débloquer l'envoi de cet argent. Ne vous laissez pas berné(e), vous ne recevrez jamais de commission et vous ne les reverrez jamais l'avance versée.




Evitez de communiquer vos informations personnelles et ne divulguez surtout pas vos informations bancaires par e-mail
Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue
nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d'informations trop personnelles (numéro de sécurité sociale par exemple).
Ne communiquez jamais vos informations bancaires à un inconnu.
Soyez extrêmement vigilants d'autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez

Si vous recevez un e-mail frauduleux
Par exemple, un individu vous demande un paiement par Western Union), cessez toute communication avec cet individu.
Si vous êtes une victime de la fraude, nous vous conseillons de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler de préférence à un enquêteur spécialiste de la criminalité informatique.
Dans tous les cas, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (O.C.L.T.I.C) reste à votre disposition pour vous donner de plus amples informations : www.securiteinfo.com 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél.:01 49 27 49 27


Bonjour PEPEDALO1
Merci pour ces informations, malheuresement le mal est fait, j'aurai dû être plus attentive et vérifier sur les forums.
Ca m'apprendra !! merci quand même
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mickael19100 Messages postés 2531 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 694
20 oct. 2008 à 11:06
bonjour
c 'est bien triste tout ca, mais il a été dit a maintes fois de ne pas traiter avec les pays d'Afrique, sur ce site, un nombre incalculables de personnes se sont faites avoir pour ces ventes ou achats fictives. Moi meme j'ai eu une offre pour l'achat de ma voiture par une personne du benin, et en venant sur ce site j'ai flairais l'arnaque.alors ne traitez plus avec ces gens là surtout avec la banque western union. Pour un animal ,vaut mieux encore allez chez un eleveur certifié ou une animalerie;
Bien a vous
Bonjour mickael19100
Merci pour l'info. T'inquiète c'est la 1ère et la dernière fois. On ne m'y reprendra plus.
Qu'on ne vienne plus me demander de faire un don pour les pays africains ils sont pas si pauvre que ça après tout, ils ont internet donc des ordinateurs ( LOL ) et avec tout l'argent qu'ils nous arnaquent je ne les plaindrai plus.
Merci encore
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