Uml : diagramme de contexte [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 nassim -
Bonjour,

J'ai un projet d'UML a faire durant mon stage et je n'y connais pas grand chose. On m'a donné des cours interne a l'entreprise mais il n'y a pas véritablement d'exemple.

Ce que je recherche plus particulièrement est un diagramme de contexte, j'ai a peu prêt compris a quoi ca sert mais je n'ai pas trouvé d'exemple du schéma sur internet.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci par avance

Maya

13 réponses

Bonjour,
le diagramme de contexwte n'est pas du tout un diagramme de classe.

Extrait de mon cours (Miage, université Paris Dauphine) :
Le Modèle de contexte représente la collaboration entre le domaine étudié et les partenaires.
Partenaires : personnes physiques ou morales externes à l’organisme
Domaines connexes : domaines de l’organisme qui ne font pas partie de l’étude

Le Modèle de contexte est un modèle métier ou fonctionnel qui est utile en début de projet pour clarifier le domaine d'étude car il permet de :
-Le situer dans son environnement (ce qui le concerne et ce qui ne le concerne pas)
-Identifier ses flux d'informations avec son environnement
-Délimiter ce qu’il y a à faire et ne pas faire
On se positionne uniquement sur le problème : on ne fait donc figurer que les flux entre le domaine étudié et les domaines connexes ou partenaires

Le Modèle de contexte étant un modèle de collaboration, il peut être représenté avec le formalisme du diagramme de collaboration (ou de communication) d’UML
Chaque élément (domaine étudié, domaine connexe, partenaire) sont alors considérés comme des objets.
Chaque message possède un identifiant.

Le Modèle de contexte est indépendant de toute organisation : un domaine d’étude peut regrouper des activités de plusieurs unités géographiques ou fonctionnelles

Le Modèle de contexte peut être vu à plusieurs niveaux :
Niveau domaine d’étude principalement à des fins d’identification et de positionnement
Niveau processus métier principalement à des fins de définition, de limitation (début / fin) et d’identification des évènements
Le passage d’un niveau à l’autre (voir exemple 2) entraîne donc :
La spécialisation ou la décomposition de certains flux
L’ajout de flux entre les processus internes au domaine
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57044 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,
Le diagramme de contexte sert à délimiter le contour du système en cours d'étude, ie définir clairement ses frontières et les acteurs avec lesquels il communique. Ces derniers peuvent être soit des acteurs humains, soit d'autres systèmes avec lesquel le futur système communique.

Voici, un exemple :
imaginons un distributeur automatique de billet (DAB) trés simpliste.
Toute personne disposant d'une carte appropriée peut utiliser le DAB pour retirer de l'argent. Le DAB doit se connecter un système de banque ou d carte de crédit pour valider la transaction (transaction sécurisée). Enfin, le DAB doit être recharger périodiquement en billets (sinon, il va faire faillite).

Notre système communique avec :
Le client : toute personne possèdant une carte qui va avec le DAB.
Un système d'autorisation de transaction, qui peut être le système d'information d'une banque, ou tout autre système.
L'opérateur de maintenance : il s'occupe de la maintenance du DAB (par exemple, le recharger en billets, récupérer les cartes avalés par le DAB, etc).

En gros, c'est ça le contexte de notre système. Et donc, son diagramme de contexte consiste à représenter le DAB sous forme d'une boîte noire et les liens qui le lient aux différents acteurs avec lesquels communique.

PS : le contexte d'un mot représente ce qui entoure ce mot. donc par analogie, le contexte d'un système représente son environnement.

Enfin, j'espère que ceci t"écaircira un peu, et bon courage.
Salut Vader,
Je suis un peu plus fière de l'expication que vous avez fait sur ce sujet, j'aimerai avoir votre contact pour que vous m'éclairecisser sur certains point concernant UML car j'ai un projet à réaliser en UML. J'ai appris UML juste à l'école mais comme vous pouvez le constater cà ne suffit pas et mes recherche sur le net franchement ne font que m'embrouiller de plus en plus.
Alors si vous avez recu ce mesage et si vous le désirez faites moi signe en me donnant votre mail, je peut vous contacter
Merci d'avance
S'il vous plait les amis essayez de ne pas mettre des suppositions car le sujet est bien clair et ce n'est pas bien de faire tromper les autres surtout que quelques réponses sont totalement loin d'être à la hauteur.Pour moi je peux vous confirmer tous que le diag de contexte ça existe et si vous voulez d'amples informations vous pouvez chercher des informations concernant la démarche simplifiée d'uml qui contient 7 étapes dont la premiere est l'élaboration du diag de contexte.
En quelques mots il est important de demarrer une analyse par le positionnement le plus precis possible du champ du systeme à etudier .
il est donc recommandé d'elaborer un diagramme de contexte du systeme à etudier.

une autre fois de tels sujets ne supportent pas les avis personnels et merci!!!
Il ne me semble pas qu'ils donnent des avis personnel mais qu'ils essaient de me répondre, tel est le but d'un forum pour c'est à dire de partager des informations quitte à dire des bétises parfois.

J'ai trouvé leurs réponses plutôt pertinentes même si certaines datées d'un ou deux ans après ma question.

D'ailleurs je remercie ceux qui m'ont répondu.

Maya
pouvez vous me donner ces points:
1. Exemple d’utilisation
2. Formalisme de description
3. Représentation graphique
Messages postés
163
Date d'inscription
lundi 31 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2011
3 > kitana2
Bonsoir, pour l'utilisation d'UML : il est sert a modéliser un système, généralement pour les systèmes complexes, en plus il vous donne une vue éventuelle sur le système que vous voulez développé, pour autres informations sur UML il y on a beaucoup de documents sur internet, il suffit qu'une recherche, il y a même des tutoriels et des exemples traitant différents cas.

Bonne courage
Messages postés
21
Date d'inscription
dimanche 28 mai 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2009
2
Bonjour,
effectivement il existe un diagramme de contexte au sein de la méthode UML,mais ce dernier n'est pas catalogué parmis les 13 autres diagramme.
ce diagramme vient uniquement de le but de déterminer les différents acteurs qui entre en interaction avec ton système, donc la question que a poser est : qui utilise ou qui a accès a mon système ? grâce a cette question tu pourra établir un diagramme de contexte.
j'espère t'avoir apporté l'aide que tu cherche.
Eh bien voilà un débat instructif, étalé sur plusieurs années, mais toujours d'actualité (je suppose que Maya doit quand même faire autre chose depuis sa question de 2004 !) Je suis certifié par l'OMG en UML2 et je vais essayer de contribuer, dans l'intérêt d'UML et des méthodologues motivés qui alimentent petit à petit cette discussion.

A propos du diagramme de contexte :
Non, il n'y a pas de diagramme dit de contexte en UML2.
Il existe apparemment des diagrammes portant ce nom dans certaines méthodes citées, que je ne connais pas bien. Mais UML n'est pas une méthode, c'est une norme, avec laquelle on peut construire des méthodes, lesquelles définissent diverses manières d'utiliser UML pour construire un modèle.
Ces méthodes donnent souvent des noms particuliers aux diagrammes UML standards utilisés dans tel ou tel contexte ou phase de la démarche. D'où les confusions que je vois apparaitre ici.
Sans que cela remette en question la pertinence des diverses méthodes construites autour d'UML, la préconisation avec le Unified Modeling Langage est de se limiter aux dénominations standards, afin que tout le monde partage le même langage, c'est le sens même du nom donné à la norme...
Les méthodes bien construites, telle que Praxeme par exemple, ne parlent pas de diagrammes de X ou Y mais d'aspects ou vues propres à la démarche et évitent ainsi de surcharger la sémantique d'origine d'UML.

Comment modéliser les flux :
Même si certains outils (Objecteering par exemple) permettent de créer des flux, sous forme de relations orientées ou dépendances, dans les différents diagrammes d'UML2, il n'existe pas non plus de diagramme de flux en UML2.
En effet, représenter les acteurs et les paquetages s'échangeant des flux dans des diagrammes statiques n'est pas conforme à UML, quoique rencontré couramment.
En UML2 les flux doivent être modélisés au moyen du diagramme comportemental dit d'activités. Les flux sont en effet des éléments dynamiques et il ne doivent donc pas figurer dans des diagrammes statiques tels que le diagramme de classes ou de paquetages.
Le diagramme d'activités est donc la seule manière de donner une vue des flux.
Les méthodes, outils ou même extensions d'UML qui dérogent à cette règle ne sont pas en accord avec le métamodèle d'UML2.
Dans une activité, les flux sont supportés par les "Object Flow" et figurent sous forme de flèches entre les activités, mais également de petits carrés accolés aux actions ou de rectangle entre les actions.
Les diagrammes d'activités permettent par ailleurs, au moyen des "Partition", de montrer les acteurs et les éventuels paquetages impliqués.
Enfin, les "Object Flow" exposés dans les diagrammes d'activités peuvent être typés par des classes qui spécifieront le contenu des flux en question, lesquelles classes seront exposées dans un diagramme de classes (statique).

Au delà d'UML2, la norme BPMN de l'OMG est particulièrement adaptée pour montrer les échanges de flux et je la préconise en amont des modélisations, pour définir les Business Process du système. Mais c'est là un autre débat.

Bonne modélisation à tous.
Messages postés
102
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2008
11
Salut,

Es-tu sur du type de diagramme ? Parce qu'un diagramme de contexte, ça n'existe pas en UML ....

@+

sfx
oui oui je suis bien sure

apparement c pour modeliser les flux entre le systeme et les acteurs qui interagissdent ave le systeme.
ca permet d'avoir le contexte de l'appli aussi .

voila j'en sais pas plus.

Merci d'avoir répondu quand meme

Maya
Messages postés
102
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2003
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2008
11 > maya
Je te confirme que ce diagramme n'existe pas dans UML ... Si tu veux modéliser les flux entre les acteurs et le système, tu peux utiliser les diagrammes de cas d'utilisation (use case diagram).

Pour info, les 13 diagrammes officiels de UML 2.0 sont :
* diagramme de classes
* diagramme d'objet
* diagramme de séquence
* diagramme d'activités
* diagramme de composant
* diagramme de déploiement
* diagramme de vue d'ensemble des interactions
* diagramme de timing
* diagramme de cas d'utilisation
* diagramme de communication
* diagramme d'états
* diagramme de packages
* diagramme de structure composite

@+

sfx

Le diagramme de contexte est une notion qui provient des méthodes qui utilisent des DFD (diagrammes de flux de données), telle la méthodologie de Yourdon. Ce n'est au départ pas un modèle orienté objet. Mais omme le dit le dernier intervenant, ce modèle est utile pour délimiter le projet que l'on va réaliser. Et il peut être modélisé à l'aide d'un diagramme UML. Pour ma part, je le réalise sous forme d'un paquetage entouré d'acteurs (les acteurs externes au système d'information).
salut touts le monde moi ma question est simple Est-ce que ( le diagramme de contexte = diagramme de flux ) ???????????? merci
En fais il est possible de réalisé des diagrammes présentant le contexte dans le quel le systeme va évoluer à l'aide de
diagramme de classes, diagramme d'objet ou diagramme de séquence... peut etre d'autres encore.

dans un diagramme objet on peut représenter le systeme au centre puis tous les acteurs autour et indiquer les messages echangés entres eux...
mais si un diagramme de conexte ça existe, c'est un type particulier de diagramme de collaboration ou diagramme de communication.
tu as un dommaine d'étude relié à des partenaires (hors du systèmes mais intéragissent avec lui, par exemple un client) et des domaines connexes (dans le système mais pas directement concernés par ton étude, par exemple la compta)
quoi qu'il arrive ne dessine pas les flux entre les domaines connexes et les partenaires!!
Bonjour,

je me permet de rebondir sur ce sujet, afin de bien comprendre en quoi un diagramme de contexte est différent/extension/limitation du diagramme de collaboration ?

Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre!
Messages postés
73
Date d'inscription
lundi 12 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2011
4
oui
Messages postés
163
Date d'inscription
lundi 31 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2011
3
Salut, moi aussi suis entraine de faire une modélisation UML pour un RCSF, j'utilise UML 2.0, comme vous l'avez déjà dis c'est facile d'apprendre les concepts UML mais c'est difficile des modéliser le système, c'est la chose qui demande de l'expérience, j'ai trouvé ce lien et je voulais le partager avec vous parce que je le trouve utile, et donne des exemples qui sont facile a comprendre : http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/html/index.html

BONNE LECTURE
Le diagramme de context statique

Il s’agit d’un diagramme de classes dans lequel chaque acteur est relié à une
classe centrale représentant le système, par une association, ce qui permet de
spécifier le nombre d’instances d’acteurs connectées au système à un moment
donné.