Uml : diagramme de contexte
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13 réponses
Bonjour,
le diagramme de contexwte n'est pas du tout un diagramme de classe.
Extrait de mon cours (Miage, université Paris Dauphine) :
Le Modèle de contexte représente la collaboration entre le domaine étudié et les partenaires.
Partenaires : personnes physiques ou morales externes à l’organisme
Domaines connexes : domaines de l’organisme qui ne font pas partie de l’étude
Le Modèle de contexte est un modèle métier ou fonctionnel qui est utile en début de projet pour clarifier le domaine d'étude car il permet de :
-Le situer dans son environnement (ce qui le concerne et ce qui ne le concerne pas)
-Identifier ses flux d'informations avec son environnement
-Délimiter ce qu’il y a à faire et ne pas faire
On se positionne uniquement sur le problème : on ne fait donc figurer que les flux entre le domaine étudié et les domaines connexes ou partenaires
Le Modèle de contexte étant un modèle de collaboration, il peut être représenté avec le formalisme du diagramme de collaboration (ou de communication) d’UML
Chaque élément (domaine étudié, domaine connexe, partenaire) sont alors considérés comme des objets.
Chaque message possède un identifiant.
Le Modèle de contexte est indépendant de toute organisation : un domaine d’étude peut regrouper des activités de plusieurs unités géographiques ou fonctionnelles
Le Modèle de contexte peut être vu à plusieurs niveaux :
Niveau domaine d’étude principalement à des fins d’identification et de positionnement
Niveau processus métier principalement à des fins de définition, de limitation (début / fin) et d’identification des évènements
Le passage d’un niveau à l’autre (voir exemple 2) entraîne donc :
La spécialisation ou la décomposition de certains flux
L’ajout de flux entre les processus internes au domaine
le diagramme de contexwte n'est pas du tout un diagramme de classe.
Extrait de mon cours (Miage, université Paris Dauphine) :
Le Modèle de contexte représente la collaboration entre le domaine étudié et les partenaires.
Partenaires : personnes physiques ou morales externes à l’organisme
Domaines connexes : domaines de l’organisme qui ne font pas partie de l’étude
Le Modèle de contexte est un modèle métier ou fonctionnel qui est utile en début de projet pour clarifier le domaine d'étude car il permet de :
-Le situer dans son environnement (ce qui le concerne et ce qui ne le concerne pas)
-Identifier ses flux d'informations avec son environnement
-Délimiter ce qu’il y a à faire et ne pas faire
On se positionne uniquement sur le problème : on ne fait donc figurer que les flux entre le domaine étudié et les domaines connexes ou partenaires
Le Modèle de contexte étant un modèle de collaboration, il peut être représenté avec le formalisme du diagramme de collaboration (ou de communication) d’UML
Chaque élément (domaine étudié, domaine connexe, partenaire) sont alors considérés comme des objets.
Chaque message possède un identifiant.
Le Modèle de contexte est indépendant de toute organisation : un domaine d’étude peut regrouper des activités de plusieurs unités géographiques ou fonctionnelles
Le Modèle de contexte peut être vu à plusieurs niveaux :
Niveau domaine d’étude principalement à des fins d’identification et de positionnement
Niveau processus métier principalement à des fins de définition, de limitation (début / fin) et d’identification des évènements
Le passage d’un niveau à l’autre (voir exemple 2) entraîne donc :
La spécialisation ou la décomposition de certains flux
L’ajout de flux entre les processus internes au domaine