[UML]CRUD et UML

Fermé
Jacques - 15 sept. 2003 à 14:48
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 16 sept. 2003 à 09:14
Bonjour
Dans une application, les mêmes méthodes sont souvent utilisées pour des "objets" différents. Ainsi par exemple, pour gérer un plan comptable, on est amené à créer, modifier, rechercher... un compte. Ces mêmes opérations se renouvellent pour la gestion des journaux (création, modification... d'un journal). Seul donc, l'objet à gérer change.
Ceci peut-il être pris en compte au niveau des diagrammes de CU sans renouveler le même type de diagramme pour un package regroupant les CU plan comptable, et un autre package regroupant les CU journaux , et de quelle manière?
J'entrevois bien la possibilité de "modéliser" la gestion de tels objets de façon à en faire une sorte de "boite noire" (j'ai vaguement lu quelque part que c'était un CRUD, sans savoir ce que ce sigle signifient vraiment, sinon une matrice à laquelle on peut se référer) à laquelle on ferait référence dans chaque package concernés. Est-ce correct du point de vue diagramme de CU, et si oui, comment représenter ceci et insérer ce CRUD dans un package de CU?
Merci de vos réponses.

2 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 sept. 2003 à 16:22
CRUD = Create Read Update Delete
(en gros, les 4 opérations de base de tout serveur SQL: INSERT, SELECT, UPDATE, DELETE).

Si j'ai bien compris, ton problème est de trouver un moyen de diminuer le temps de développer d'objets dont les attributs sont basés sur les données d'une base.
(Avec la possiblité de lire/stocker/modifier/supprimer ces objets en base, sans avoir à re-développer ces mécanismes pour chaque objet).


C'est un problème de persistence.
Il y a diverses solutions à ton problème, et ça dépend également de ta plateforme et de tes contraintes.

On peut imaginer plusieurs solutions:

- utiliser une base de données objet (ça existe)
- utiliser un mappeur objet<-->relationnel
- bricoler soi-même un mécanismes de sérialisation des objets (en stream ou sous forme XML) avec stockage en base.
0
Merci pour ta réponse.
En fait, le problème n'est pas vraiment celui-ci. Pour l'instant, j'essaie simplement de trouver une "bonne manière" de présenter ceci dans des diagrammes UML. Je n'en suis donc qu'à l'analyse, en dehors de toute solution d'implantation.
0