Nombre aléatoire
xddrmc
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
QUEL EST LA FORMULE SOUS EXCEL POUR AVOIR UN NOMBRE ALEATOIRE DANS UNE CELLULE ET AVOIR UN AUTRE NOMBRE ALEATOIRE DANS UNE AUTRE CELLULE QUI SOIT DIFFERENTE DE LA PREMIERE ET AINSI DE SUITE. MERCI A L'AVANCE
QUEL EST LA FORMULE SOUS EXCEL POUR AVOIR UN NOMBRE ALEATOIRE DANS UNE CELLULE ET AVOIR UN AUTRE NOMBRE ALEATOIRE DANS UNE AUTRE CELLULE QUI SOIT DIFFERENTE DE LA PREMIERE ET AINSI DE SUITE. MERCI A L'AVANCE
A voir également:
- Nombre aléatoire
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Nombre facile - Télécharger - Outils professionnels
- Dans cette présentation, trouvez l'étoile. quel nombre contient-elle ? ✓ - Forum Word
- Ascii nombre de caractères - Guide
- Faites afficher avec un fond coloré les cellules qui contiennent une valeur comprise entre 250 et 350. quel nombre est dessiné en surbrillance ? ✓ - Forum Excel
13 réponses
Re,
Je doit dire que j'au eu du mal à la retrouver, ALEA() c'est dans Math et Trigo mais ALEAS(...)
je ne l'ai trouver que dans ... Tous.
Tu dit,
A+
Je doit dire que j'au eu du mal à la retrouver, ALEA() c'est dans Math et Trigo mais ALEAS(...)
je ne l'ai trouver que dans ... Tous.
Tu dit,
A+
Effectivement,pas si fort merci !
Il suffit de rentrer la formule =ALEA() dans toutes les cellules concernées, et le résultat est différent dans toutes les cellules.
Petite info, si les virgules ne vous plaisent pas, vous pouvez utiliser la formule:
=ARRONDI(ALEA()*10;0)
*10 pour avoir un chiffre, *100 pour deux *1000 pour 3 etc...
Pour éviter des redondances suite à l'arrondi vous pouvez utiliser 1000 ou + comme multiplicateur . Avec 10, les solutions ne seront jamais que de 0 à 9, avec 1000 de 0 à 999
Crdlmnt
Il suffit de rentrer la formule =ALEA() dans toutes les cellules concernées, et le résultat est différent dans toutes les cellules.
Petite info, si les virgules ne vous plaisent pas, vous pouvez utiliser la formule:
=ARRONDI(ALEA()*10;0)
*10 pour avoir un chiffre, *100 pour deux *1000 pour 3 etc...
Pour éviter des redondances suite à l'arrondi vous pouvez utiliser 1000 ou + comme multiplicateur . Avec 10, les solutions ne seront jamais que de 0 à 9, avec 1000 de 0 à 999
Crdlmnt
Bonjour,
Peut-être avec...
=DROITE(ALEA();2)
J'ai fait un essais et jamais eu de doublon.
A+
Peut-être avec...
=DROITE(ALEA();2)
J'ai fait un essais et jamais eu de doublon.
A+
Bonjour Lermitte 22
Bien essayé, mais à priori ça ne marche pas:
Faites mon petit controle
Une colonne où vous tirez la formule ALEA (mettons de A1 à A30)
La colonne d'à coté avec la formule:
=NB.SI($A$1:$A30;A1), tirez sur la hauteur
Sitot qu'il y a un 2 dans cette colonne, c'est perdu
L'idée serait donc, de remplir cette colonne A avec votre formule ALEA (qui à le gros avantage de passer directement à 2 chiffres sans la multiplication par 100, c'est très intèressant)et la colonne B avec la formule
=SI(NB.SI($A$1;$A1;A1)>1;"";A1)
A tirer vers le bas du champ. Cette formule ne conserve qu'une fois un nombre affiché dans le champ
Là, on ne récupère en B que les exemplaires uniques.
(Ce qui apparement n'intéresse plus beaucoup le demandeur)
Bien cordialement
Bien essayé, mais à priori ça ne marche pas:
Faites mon petit controle
Une colonne où vous tirez la formule ALEA (mettons de A1 à A30)
La colonne d'à coté avec la formule:
=NB.SI($A$1:$A30;A1), tirez sur la hauteur
Sitot qu'il y a un 2 dans cette colonne, c'est perdu
L'idée serait donc, de remplir cette colonne A avec votre formule ALEA (qui à le gros avantage de passer directement à 2 chiffres sans la multiplication par 100, c'est très intèressant)et la colonne B avec la formule
=SI(NB.SI($A$1;$A1;A1)>1;"";A1)
A tirer vers le bas du champ. Cette formule ne conserve qu'une fois un nombre affiché dans le champ
Là, on ne récupère en B que les exemplaires uniques.
(Ce qui apparement n'intéresse plus beaucoup le demandeur)
Bien cordialement
Bonjour Vaucluse,
Effectivement le posteur n'a plus l'air d'être interrèsser, mais pour nous,
Et prend les 2 chiffre les plus significatif du tirage. (les plus à droite)
Si tu veux conserver le tirage malgrés les recalculs faut employer ALEAS
Cordialement.
Effectivement le posteur n'a plus l'air d'être interrèsser, mais pour nous,
Et prend les 2 chiffre les plus significatif du tirage. (les plus à droite)
Si tu veux conserver le tirage malgrés les recalculs faut employer ALEAS
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
Effectivement, dans le cas de Alea, la formule droite sort le 15° et le 16° caractère
Par contre,ALEAS? mon excel connait pas!
Il est vrai qu'il n'est pas très doué! ...mais il me renvoie:#NOM?
Pour info:mon excel est comme moi, trop vieux (2003)
Amicalement
Effectivement, dans le cas de Alea, la formule droite sort le 15° et le 16° caractère
Par contre,ALEAS? mon excel connait pas!
Il est vrai qu'il n'est pas très doué! ...mais il me renvoie:#NOM?
Pour info:mon excel est comme moi, trop vieux (2003)
Amicalement
Re,
Non, mais ALEAS() nécessite des paramètres, rempli-la avec l'assistant fonction, tu verras.
PS: C'est déjà disponnible avec le 2000
et ... mon excel est comme moi, trop vieux
Les artères ne veullent pas toujours dire charette. :-)
A+
Non, mais ALEAS() nécessite des paramètres, rempli-la avec l'assistant fonction, tu verras.
PS: C'est déjà disponnible avec le 2000
et ... mon excel est comme moi, trop vieux
Les artères ne veullent pas toujours dire charette. :-)
A+
Je suis un peu borné et casse pied, mais l'assistant fonction( le mien, le fainéant) ne me donne pas d'option ALEAS dans sa liste;
Peut être y a t'il une histoire de marco complèmentaire?... (que je peux pas installer, ça, c'est déja tenté)
Par contre, j'arrive à figer (cellule par cellule seulement) le nombre aléatoire en rentrant la formule avec F9 au lieu de Enter. En fait cette manip fait automatiquement un copier / collé valeur quelque soit la formule rentrée
C'est déja ça
Ceci dit, il ne s'agit que de mon info personnelle étant donné que, même à la retraite, je ne joue ni au tiercé, ni au loto.
Au plaisir, car c'en est un
Peut être y a t'il une histoire de marco complèmentaire?... (que je peux pas installer, ça, c'est déja tenté)
Par contre, j'arrive à figer (cellule par cellule seulement) le nombre aléatoire en rentrant la formule avec F9 au lieu de Enter. En fait cette manip fait automatiquement un copier / collé valeur quelque soit la formule rentrée
C'est déja ça
Ceci dit, il ne s'agit que de mon info personnelle étant donné que, même à la retraite, je ne joue ni au tiercé, ni au loto.
Au plaisir, car c'en est un
Vue l'époque, j'ai essayé dans "finances" (- :-) ou :-( selon les cas )
Mais même là ou dans "tous" , ça ne marche pas chez moi
Sans doute trop aléatoire?
:-)
Mais même là ou dans "tous" , ça ne marche pas chez moi
Sans doute trop aléatoire?
:-)
Re
comme l'indique l'aide Excel, la formule ALEA() dans un tableau ne donne jamais le même nombre.
Bien entendu,il faut pour apprécier la différence, descendre à un niveau de décimale important ou alors multiplié par un coefficent élevé pour arrondir.
Sinon, vous risquez de vous retouver avec des similaires au niveau des deux ou trois premiers chiffres.
On peut essayer de s'interesser à éliminer le risque de redondance, mais il faut savoir combien de nombres vous voulez afficher au total, ce qui définira le nombre de chiffres par cellule et aussi la méthode à utiliser.
mais je ne garanti pas le résultat.
Crdlmnt
PS: vous avez une surement touche dans votre clavier qui décroche les majuscules, merci de l'utiliser...comme le dit très justement kevbdx un peu plus haut, majusculer, c'est crier par écrit (code général de tout forum convenable) et nos yeux ne sont pas sourds.
comme l'indique l'aide Excel, la formule ALEA() dans un tableau ne donne jamais le même nombre.
Bien entendu,il faut pour apprécier la différence, descendre à un niveau de décimale important ou alors multiplié par un coefficent élevé pour arrondir.
Sinon, vous risquez de vous retouver avec des similaires au niveau des deux ou trois premiers chiffres.
On peut essayer de s'interesser à éliminer le risque de redondance, mais il faut savoir combien de nombres vous voulez afficher au total, ce qui définira le nombre de chiffres par cellule et aussi la méthode à utiliser.
mais je ne garanti pas le résultat.
Crdlmnt
PS: vous avez une surement touche dans votre clavier qui décroche les majuscules, merci de l'utiliser...comme le dit très justement kevbdx un peu plus haut, majusculer, c'est crier par écrit (code général de tout forum convenable) et nos yeux ne sont pas sourds.
Alors, xddrmc, des précisions, s'il te plait ! Combien de nombres, et compris entre quelles bornes ?
En sachant que ces résultats sont volatils, c'est-à-dire qu'ils changent à chaque modification ou réouverture du fichier !
Relis attentivement le dernier post de Vaucluse : tout y est dit ...
En sachant que ces résultats sont volatils, c'est-à-dire qu'ils changent à chaque modification ou réouverture du fichier !
Relis attentivement le dernier post de Vaucluse : tout y est dit ...
Bonjour, voici la réponse : pour une grille de loto qui comprand 48 cases
=ALEA()*(49-1)+1
=ALEA()*(49-1)+1
Bonjour
En êtes vous su, DADY07r?
Je viens d'essayer sur 49 cellules et je me retrouve avec deux fois 2;deux fois 11et d'autres cas de figures du même accabit lorsque le tableau se modifie...!
J'arrive même à des doublons sur 6 cases, pas moyen de faire un lotoflash!
Ceci bien entendu en conservant un affichage numérique à deux chiffres sans virgule,car c'est bien comme cela que l'on fonctionne dans ce jeu.
Bien sur, ces identiques affichés sont différents après la virgule.
Pouvez vous me dire ce qui m'a échappé dans votre proposition
En êtes vous su, DADY07r?
Je viens d'essayer sur 49 cellules et je me retrouve avec deux fois 2;deux fois 11et d'autres cas de figures du même accabit lorsque le tableau se modifie...!
J'arrive même à des doublons sur 6 cases, pas moyen de faire un lotoflash!
Ceci bien entendu en conservant un affichage numérique à deux chiffres sans virgule,car c'est bien comme cela que l'on fonctionne dans ce jeu.
Bien sur, ces identiques affichés sont différents après la virgule.
Pouvez vous me dire ce qui m'a échappé dans votre proposition