Fedora 2, et la diquette Boot imaginaire...

Fermé
Cereal Killah - 20 juil. 2004 à 22:34
 Ceral-killah - 21 juil. 2004 à 18:07
voila mon, jé télécharger et installer la dernière fedora core 2, chic chic chic!!!
a un moment de l'installation, l'installeur me demande si je veu installer GRUB sur la partition de linux, ou sur le MBR, ou nulle part.
moi, vu ke je ne ve pas entendre mes parent grogner lorsqu'ils allumeront le PC, je lui répond "nulle part", pensant ke com pour la mandrake il me fera une disquette de boot; mais rien! l'installation s'est super bien dérouler, mais pas de création de disquette boot...
du coup je me retrouve avec une distrib linux complétement inexploitable, et je veux absolument pas voir GRUB sur mon MBR!!!

alors est il possible de creer une disquette de BOOT par queleque subterfuge divers a partir de windows (ou autre...) ?
A voir également:

27 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 juil. 2004 à 07:04
:(
Ben toi, t'as pas de bol !
La FC2 ne prévoit pas de création de dsiquette pendant l'install : c'est stupide ! Ils ont du oublier de le mettre. Du coup ce que tu écris est tout à fait exacte...
Comment te sortir de là ? Je pense qu'il y a deux solutions : soit tu démarres linux grâce à windows, ce qui n'est pas que simple, mais qui peut se faire : http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#linux
soit tu trouves quelqu'un qui a la meme configuration que toi et qui a fait une disquette et peut te l'envoyer ! Il faudrait savoir comment tu as fait l'installation : l'ordre des partoches : le /boot est il = à hda2, le /root à hda3 ? Il faut aussi savoir le numero du kernel... Cela ne va pas être simple !
La solution 1 me semble la plus simple. Dans ton boot.ini il faurda mettre un timing tres court, en sorte que le pc demarre automatiquement sur windows. Tu aurais une seconde au démarrage pour choisir linux.
_
No money, no honey, One Boss !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
21 juil. 2004 à 08:09
bon pour le systeme de bellamy, c'est impeccable. Mêmesi chez moi ça ne peut pas marcher :o) !
En effet pour que cela marche il faut que windows ait été installé en premier et surtout que le boot.ini de windows soit bien dans le mbr ! sinon ... ça nepeut évidemment pas marcher !
Je vais détailler un peu l'opération car bellamy a zapé une ou deux étapes qui ne sont pas forcement intuitives ...
@+ che

_
0
21 juil. 2004 à 09:16
0
21 juil. 2004 à 09:29
pour la premiere methode : pas possible : d'apres ça :
http://linuxfr.org/~epo/12577.html
Mais moi j'en ai pourttant fait une !

_
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cereal-killah
21 juil. 2004 à 09:51
alors toi! UN BIG MERCI!!!, je vien de me reveiller et "oh, keske c'est, déjà une réponse!?".
j'essaye tout de suite, et je te fil des news aussi tot!!!
@ toute suite
0
Bonjour,
tu dois pouvoir t'en sortir en utilisant ton cd d'install, qui dois surement avoir une option shell (rescue sur mandrake), ensuite il faudra te chrooter sur ta partition root, puis pour lilo ( grub je ne connais pas mais il y a surement une commande similaire) tu mets une disquette dans le lecteur et tu tapes "lilo -b /dev/fd0".
Tu peux aussi faire ça depuis un cd style knoppix
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
21 juil. 2004 à 10:29
Arf, effectivement le 2.6 est un poil gros :-(

Par contre, une solution qui marche du tonerre quand on veut pas flinguer son MBR, ou ne pas embetter les autres utilisateurs (Flinguer un MBR, j'ai jamais vu, jamais réussi, puis c'est pas si terrible, ça se repare facilement...)

Il suffit dans ce cas là d'installer LiLo/Grub sur la partoche racine de linux, donc pas sur le MBR, en temps normal, le PC demarrera comme d'habitude, sans poser de question, directement sur Windows, puisqu'il n'aura pas connaissance du bootloader :)

Pour remmedier a ça quand on souaite demarrer sous linux, il faut une disquette avec le "MBR" (c'est pas tout a fait juste) de la partition racine, donc il suffit de demarrer avec un cd.
De coller une disquette dans le lecteur, et de taper la commande:
# dd if=/dev/hdaX of=/dev/fd0 bs=512 count=1
Ceci tient toujours sur une disquette puisque ça fait 512 Octets

Ensuite, le simple fais de booter sur la disquette fera apparaitre le LiLo/Grub se trouvant sur la partition racine de linux :-)

@++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
21 juil. 2004 à 11:14
donc NON !
Vous voudrez bien m'expliquer comment vous arrivez à ne pas faire la disquette de boot pour la fedora core 2 ! :/
Moi je m'offre le luxe de booter sur /dev/hdb6 !
donc , ben expliquez moi comment vous n'y arrivez pas siouplé ? :)

mkbootdisk [SPACE] --device [SPACE] /dev/fd0 versiondukernel

et roule ma poule :)
bye !

_
0
Cereal-killah
21 juil. 2004 à 11:39
bon.... apré deux heures de tentative... bin jarrive pas... :s

en gros voila:
la création de bootsect.lin, ya pa de pb.
mais a kel moment on modifie le boot.ini?

ensuite moi jé winxp pro, et qd j'explore c:\, bin il mé impossible de voir ce Boot.ini même avec l'affichage de fichier caché, tout en étant logger en tant qu'administrateur...

cela dit, grace au "panneu de configuration", dans "systeme, et "démarrage et récup", jé reussi resussi a faire la modif, à savoir rajouter la ligne " c:\bootsect.lin="linux" "; ainsi jécrase le boot.ini précédent...
mais au redémarrage, bien que je puisse tjrs lancer Win XP, pour linux c'est un tout autre probleme: tjrs sous DOS, on me dit que le fichier Hal.dll et manquant ou corrompu!

ne me dit pas je suis bon pour reinstaller WinXP!!! pitié....
0
21 juil. 2004 à 11:50
tu n'as pas lu !
Dans la doc il est ecrit que bootpart installe et modifie tout seul le boot.ini !!!
Tu n'avais rien à y faire ! J'ai écris "on va vérifier", je n'ai pas écris " on va modifier" !!!
Pour voir le boot.ini, il faut préciser "montrer les fichiers systemes" qui sont cachés par défaut !

_
0
21 juil. 2004 à 11:58
si ton xp demarre toujours il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
On va chercher autre chose !
On cherhce en ce moment avec jp...
ça va viendre ...

_
0
21 juil. 2004 à 12:28
bon, alors voilà la solution, testée et réussie :
1-Tu bootes sur ton cd 1 de la fc2.
2- Tu tapes liux rescue
3- tu choisis langue=us
4- keyboard = fr
5- le systeme cherche une partition qui corresponde à du linux (attention :moi j'en avais 4 donc il fallait chosir la bonne) mais toi en principe tu n'as fait qu'une install !
6- le systeme de propose de chrooter la partoche et tu dis ok
7- tu tapes :
cd /mnt/sysimage
8- tu mets une disquette dans le lecteur
9- tu mountes la disquette (mount /mnt/fd0 si ça marche pas : mount /dev/fd0)
10- tu tapes :
rpm -q kernel (là tu lis la version du kernel)
11- tu tapes :
mkbootdisk --device /dev/fd0 leschiffresdukernel
exemple :
mkbootdisk --device /dev/fd0 2.6.1.5-2.358 (j'ai ecrit N'IMPORTE QUOI ! ce n'est donc PAS à recopier !)
12- tu presses les touches ctrl et d, et ça reboote.
13- tu laisses la disquettes dans le lecteur (mais tu enleves le cd !) et si ton pc est configuré por booter sur floppy, tu démarres ton zinzin.
Cela a marché parfaitement pour moi, donc.....

enjoy :)
_
0
Cereal-killah
21 juil. 2004 à 13:54
bon, jé tenter l'experience, voici la chronologie des événement...:

étape par étape:
1/-===> ok
2/-===> ok
3/-===> ok
4/-===> ok
5/-===> ok
6/-===> ok!
7/-===> ok!!
8/-===> ok!!! (je sais encore me servir de mes mains...)
9/-===> AH! la ca colle plus! voila ce qu'il me met:" Cannot read /etc/fstab: No such file or directiry "
pourtant j'ai essayé les deuc posssibilité! du coup jpe pas passer au étapes suivantes... pourtant ma disquette j'ai prix le soin de la formater, et elle été bien dans le lecteur!?

je suppose que je doit bien finir par vous fatiguer, mais je ne suis qu'un pauvre débutant qui tente de s'interresser a linux du mieu kil peu...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
21 juil. 2004 à 14:03
Salut,

Tu peux sauter l'étape 9, ce n'est pas obligé que le lecteur soit monté pour écrire sur la disquette (du moins pour "mkbootdisk).

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
21 juil. 2004 à 14:28
Re-

Je sais ce qui cloche ! T'as pas "chrooter" ton système !
A l'étape 6, le "chroot" ne se fait pas tout seul. Une fois arrivé au prompt il faut taper :
chroot /mnt/sysimage
Maintenant tu peux enchaîner le reste...

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
Cereal-killah
21 juil. 2004 à 14:32
...il ve rien savoir, décidément jé de la veine moi.... c po mon jour...

jé passer direct a l'étape 10:
et bin tu c koi... vila skil ose me mettre...:
no kernel package installed (ou ché po koi, bref i disai en gro... KE YAVé PA DE NOYAU!) lol

alors je me suis dit "et si on joué au appreti sorcier"
c'est ke jé tappé: chroot /mnt/sysimage

et jé re'prix l'étape 10, du coup, miracle, ca me donne le fameux numéro...

je passe donc sans hésité a l'étape 11, la il minscrit des truk ke jé po tres bien compri, mes rien de méchant apparament...; puis allons y gaiement vres l'étape 12 & 13....

et la.... des le démarrage: " retirez la disquette du lecteur, et appuyez sur une touche pour redémarrez", autremen di, ma disquette est aussi vide qu'au départ (si ce n'est plus...mdr), autrement dit, j'ai fait tout ca pour rien... MAIS JVE A TOUT CROIRE KE JE TIEN LE BON BOUT.... j'ai raison? non?
0
21 juil. 2004 à 14:49
A ce moment là, essaye alors de monter la disquette, ça merdait la 1ère fois parce que t'avais pas "chrooter" le système (bien que ça marche sans la monter, mais on sait jamais ;-)) )

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
21 juil. 2004 à 14:38
je vais refaire le test pour voir si j'ai omis un truc... c'est possible quand on connait un peu, on oublie de dire des choses importantes.
Je vais re faire le test donc... Je reviens dans un quart d'heure...

_
0
Cereal-killah
21 juil. 2004 à 14:49
en tout, si jamais, vou n'y arrivait vraiment pas (on sait jamais) ou bien que je vous saoule vraiment trop, je vous remercie d'avance vraiment beaucoup de votre patience et votre gentillaise!!! vraiment!!!
0
21 juil. 2004 à 14:50
OK. Donc je corrige :
1-Tu bootes sur ton cd 1 de la fc2.
2- Tu tapes liux rescue
3- tu choisis langue=us et keyboard = fr
4- tu laisses de côté le network
5- le systeme cherche une partition qui corresponde à du linux (attention :moi j'en avais 4 donc il fallait chosir la bonne) mais toi en principe tu n'as fait qu'une install !
6- le systeme de propose de chrooter la partoche et tu dis ok
7- tu tapes :
cd /mnt/sysimage puis chroot /mnt/sysimage
8- tu mets une disquette dans le lecteur
9- tu tapes :
rpm -q kernel (là tu lis la version du kernel)
10- tu tapes :
mkbootdisk --device /dev/fd0 leschiffresdukernel
exemple :
mkbootdisk --device /dev/fd0 2.6.1.5-2.358 (j'ai ecrit N'IMPORTE QUOI ! ce n'est donc PAS à recopier !). Tu as alors une invite et tu appuies sur [enter]. La disquette se fait.
12- tu presses les touches ctrl alt supp, et ça reboote.
13- tu laisses la disquettes dans le lecteur (mais tu enleves le cd !) et si ton pc est configuré por booter sur floppy, tu démarres ton zinzin.

Ce coup là je n'ai omis aucune étape ... ! comme l'a dit jp, le mount du floppy est inutile !
_
0
21 juil. 2004 à 15:19
merci de me dire le résultat : c'est toujours intéressant .
good luck

_
0