Arnaque Côte d'ivoire sur location meublé

jamdan - 15 oct. 2008 à 11:02
 looping - 23 déc. 2008 à 16:13
J'ai reçu une demande de location de longue durée depuis la Côte d'ivoire d'un Mr Pascal Souare. Pas de négociation sur le prix, paiement d'avance, personne très affable.
Il me demande un contrat de location et mes coordonnées bancaires pour virer la somme demandée.
A la suite de cela, je reçois un ordre et une attestation de virement de la BICICI sur papier à en tête de cette banque et signé par un Mr Jérôme Diecke (directeur des transferts et de la trésorerie générale) pour un montant supérieur au prix convenu (incluant la taxe si-après) et un avis de la commission de contrôle de la zone UEMOA signé d'un Mr Cyrille Zadi Zire (là encore sur un papier à l'air très officiel) demandant le paiement préalable d'une taxe pour permettre le virement.
Bien entendu, il s'agissait d'une arnaque et en demandant des informations complémentaires, Mr Souare a fini par nous raccrocher au nez comprenant qu'il était démasqué.
Ce Mr Souare donnait une adresse à Abidjan dans une boite postale, son email était [pascalsouare@yahoo.fr].

La stratégie et les supports semblent très rodés. Attention !

2 réponses

voyageurdumonde Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 35
15 oct. 2008 à 11:44
Avec afrique mieux avoir un affaire prompt et reelle apres la negotiaton(je veux dire face a face), ou mettre un agence immobilier au milieux(comme ca vous ne pouvez rien perdre).
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
15 oct. 2008 à 11:47
Sauf si c'est une fausse agence immobilière : ils sont forts pour inventer des intervenants fictifs.
0
voyageurdumonde Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 35 > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
15 oct. 2008 à 15:35
C'est vrai, mais j'ai veux dire immobilier français! Comme ca y a garantie et sécurité!
meme un vrai agence peut tricher en cote d'ivoire(surtaxe, surfacturation etc...).
0
Bonjour,

je viens d'être victime de la même arnaque que vous, pour une location longue durée, personne très aimable, je lui ai demandé un mandat cash, m'ayant pas l'intention de lui envoyer un RIB.
Je vais prévenir l'office du tourisme de mon village ainsi que la gendarmerie pour tentative d'escroquerie.
0
ayant une chambre d hote je suis moi aussi submerge de ce genre de mail ,je leur reponds en leur demandant de payer d avance par virement et dans le fichier joint qui contient soit disant mes coordonnées bancaire un ami informaticien a introduit un virus , je n obtient jamais de reponse
0