Algo lois de Kirchhoff
Mr.Mime
-
saurel -
saurel -
Salut à tous, j'ai un problème où on me demande de résoudre à l'aide de la loi de kirchhoff un petit puzzle où j'ai la tension à la source, des résistance un peu partout et une tension totale inconnue que je veux trouver.
Le problème c'Est que c'est long et je me vois mal résoudre un à un ces équations.
La loi veut que tous les courants sortant et entrant d'un noeud s'annulent tels que -I1 + - I2 + I3 = 0 (et vice versa...I3 = I1 + I2)
Tous les courants sortants sont alors négatifs et tous les rentrants sont positifs.
J'ai deux sources et...c'est pasmal ca.
Ex :
I1 <---.----> I2
^
|
|
I3
C'est que j'ai plein d'intensité, et la valeur que je leur donnerai dépendera toujours de celle précédente...
Le problème c'Est que c'est long et je me vois mal résoudre un à un ces équations.
La loi veut que tous les courants sortant et entrant d'un noeud s'annulent tels que -I1 + - I2 + I3 = 0 (et vice versa...I3 = I1 + I2)
Tous les courants sortants sont alors négatifs et tous les rentrants sont positifs.
J'ai deux sources et...c'est pasmal ca.
Ex :
I1 <---.----> I2
^
|
|
I3
C'est que j'ai plein d'intensité, et la valeur que je leur donnerai dépendera toujours de celle précédente...
A voir également:
- Algo lois de Kirchhoff
- Reconsidérez le traitement de vos données à des fins publicitaires nous vous avons précédemment demandé si nous pouvions traiter vos données personnelles pour personnaliser vos publicités. conformément aux lois locales, nous avons besoin que vous réexaminiez ce choix. - Accueil - Réseaux sociaux
- Demande d'algo Mastermind - Forum Programmation
- Algo de Huffman en ADA - Forum Windows
- Algo nombres premiers - Forum Programmation
- Algo majuscules/minuscules - Forum Programmation
7 réponses
donc...voici le schema..j'ai affreusement besoin d'une démarche, on me demande de trouver toutes les intensité et je ne sais même pas par ou commencer sinon avec la lois I = U / R...et encore là...
V1 : 110v
_______________________________________________________| |__________________
| | |
| | s
s R2 s R1 s R5
s s |
| R3 | R4 R6 |
|_____ss______ |________________ss___________________________________ss_______|
| | |
| | |
| | |
| s R7 s R8
| s s
| | |
| R10 | R9 |
|______ss___________________________| |______________________|_______ss______ |
V2: 220v
r1: 5 ohm r2:200 ohm r3:2ohm r4:2 ohm
r5:4 ohm r6:1 ohm r7:30 ohm
r8:8 ohm r9:100 ohm r10 : 9 ohm
V1 : 110v
_______________________________________________________| |__________________
| | |
| | s
s R2 s R1 s R5
s s |
| R3 | R4 R6 |
|_____ss______ |________________ss___________________________________ss_______|
| | |
| | |
| | |
| s R7 s R8
| s s
| | |
| R10 | R9 |
|______ss___________________________| |______________________|_______ss______ |
V2: 220v
r1: 5 ohm r2:200 ohm r3:2ohm r4:2 ohm
r5:4 ohm r6:1 ohm r7:30 ohm
r8:8 ohm r9:100 ohm r10 : 9 ohm
Bonjour
Sans connaître le schéma, je ne vois pas d'autre solution que d'écrire le système d'équations, facile à écrire mais très lourd à résoudre.
Avec le schéma, on peut peut-être trouver des simplifications basées sur des symétries ou d'autres particularités de ton 'puzzle' pour réduire beaucoup le nombre de variables. C'est classique dans ce genre de problème.
Sans connaître le schéma, je ne vois pas d'autre solution que d'écrire le système d'équations, facile à écrire mais très lourd à résoudre.
Avec le schéma, on peut peut-être trouver des simplifications basées sur des symétries ou d'autres particularités de ton 'puzzle' pour réduire beaucoup le nombre de variables. C'est classique dans ce genre de problème.
Je n'ai pas les ressources pour poster mon shéma, cependant pourrais-tu élaborer sur le concept des symétries :)?
Par exemple, prenons le cas le plus basique de symétrie, celui où le montage est symétrique par rapport à une droite. Tout simplement, le courant est le même dans deux branches symétriques. ça peut déjà diviser par 2 le nombre de variables.
Plus généralement, en observant le montage, avec un peu d'astuce, on peut parfois trouver d'autres égalités sans faire aucun calcul.
Plus généralement, en observant le montage, avec un peu d'astuce, on peut parfois trouver d'autres égalités sans faire aucun calcul.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Les résistances n'ont pas besoin d'être toutes égales. Il faut et il suffit que celles qui ont des positions homologues par symétrie aient la même valeur. D'ailleurs sans cela, il n'y a pas de symétrie.
Mais nous parlons beaucoup trop dans le vague. Tu ne peux vraiment pas mettre un schéma sur un site, et un lien vers ce schéma ?
Mais nous parlons beaucoup trop dans le vague. Tu ne peux vraiment pas mettre un schéma sur un site, et un lien vers ce schéma ?
Tu pourrais utiliser les balises < code > et < / code > (sans les espaces) et le redessiner ?
Parce que là, c'est pas super lisible.
Parce que là, c'est pas super lisible.