A-GPS est-il gratuit

Résolu/Fermé
rayhwh - 12 oct. 2008 à 22:37
 Filou75 - 2 juil. 2017 à 09:58
Bonjour, j'hésite à acheter un téléphone avec GPS, car la plupart sont équipé de A-GPS, est ce que l'utilisation est gratuite? Si je télécharge TomTom, navigon ou Route66(sans passer par le service GPS de SFR ou autre) est ce gratuit, y a t il des frais de connexion WAP??

Merci de votre réponse
A voir également:

20 réponses

Utilisateur d'un Nokya E52 je confirme qu'il est possible d'activer 3 mode de positionnement géographique sur un téléphone équipé. (voir menu réglages GPS)
- GPS
- GPS & A-GPS
- Cell ID
Dans le premier cas pas de risque de facturation données la puce GPS effectue toute seule le positionnement avec les satellites. Cela peut être lent au démarrage dit a froid mais c'est un usage classique. (Un Tom-Tom fait pareil sauf qu'il se connecte un peut plus vite avec la fonction HotFix mise à jour)
Dans le deuxieme cas on ajoute une liaison données avec l'opérateur (potentiellement facturable selon votre contrat) qui guide la puce GPS.
Cette deuxieme solution accélère enormément le lancement du guidage pour des déplacements de courte durée et permet de donner un signal plus réactif a l'intérieur des batiment ou zone difficile. (J'ai fait le choix de l'activer ayant un forfait data illimité).
Enfin la dernière solution qui n'utilise pas le GPS mais un positionnement en calculant la distance des emmetteurs operateurs n'est plus guère utilisée.
Elle avait un interêt à l'epoque ou les puces GPS etaient financièrement et techniquement inaccessible à la téléphonie
La précision est incertaine selon la densité (de 400 m A 5 kms) et il faut parfois une option auprès de l'opérateur.

Le denier cri est le positionnement differentiel EGNOS qui préfigure Galileo la prochaine etape du Nec plus ultra du positionnement mais la il faudra de nouvelles puces...
87
kamalkamalkam
17 févr. 2012 à 03:27
kamalkamalkam
0
Très bel article clair et succinct. Merci
0
A-GPS ou comment facturer un service gratuit ...
Il sont forts ces opérateurs !
Enfin pourquoi se priver d'une telle arnaque tant qu'on trouve des gogos pour passer à la caisse!
15
Hors-sujet, mais tant qu'on y est, j'ajoute au registre "comment facturer un service gratuit" la facturation scandaleuse des SMS, qui ne coûte absolument rien aux opérateurs (vu la quantité de données transfrées!). Avant, c'était 15 cents; Puis 12 cents (sous la pression de l'ART), mais cela fait encore 0,80 Francs le SMS!

Que diraient les abonnés si Free, Alice, N9UF, Darty facturaient 12 cents l'e-mail envoyé? Ca ferait scandale...
En matière de SMS, ça n'émeut personne. Tout le monde trouve ça normal et bon marché.

Je reprend la conclusion de JPIF :
"...pourquoi se priver d'une telle arnaque tant qu'on trouve des gogos pour passer à la caisse!"
0
Traiter les gens de gogo c'est déjà pas le sujet de en plus les gogos c'est des gens comme vous à qui on ne propose pas autre chose donc qui n'ont pas le choix. vous faites sûrement parti d'une association de consommateur ou d'autres mouvements pour faire bouger les chose (je vous propose le www.le-dard.com )par contre dans se post je chercher des renseignement sur l'A-GPS ET ça ma aidé beaucoup votre commentaire
0
vive les gogo-danseuses !
0
fakhre Messages postés 322 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 250
8 nov. 2009 à 15:01
Bonjour Tout le monde.

Le GPS Assisté ou A-GPS offre un positionnement plus rapide, grâce à l'interaction avec le réseau mobile terrestre.

Le serveur A-GPS reçoit les requêtes du terminal mobile et lui indique les satellites auxquels il doit se connecter. Il utilise, en effet, les récepteurs du réseau de l'opérateur mobile pour aider le terminal portable à capter les signaux GPS qu'il doit suivre. Les temps de recherche de signal s'en trouvent nettement réduits : la durée requise pour la première connexion passe de plusieurs minutes, dans certains cas, à seulement quelques secondes.
12
MERCI pour tes precision heuresement qu' il n y a pas que des gens qui raconte n importe quoi!
mais pourrait tu me dire comment je pourrait avoir le gps gratuitement sur le N95 8 giga que je viens d achetercar je ne sait pas s il est a gps ou non?
merci
0
Bonjour à tous,

Je suis moi même posesseur d'un htc diamond qui utilise l'A-gps. Lorsque je lance tomtom 7, Je me rends compte de la rapidité de la 1ère connection du gps qui passe d'environ de 5-10 minutes à 10-60 secondes.

L'A-gps utilise le réseau Edge et me coute 50 centimes à chaque connection (sfr). Ne sachant pas trop la facturation après dépassement du nombre de données, j'interromps manuellement la connection Edge dés que je suis connecté sur le gps.

NB: Il est possible de désactiver la fonction A-GPS à partir du téléphone. Par contre aucun avertissement lors de l'utilisation de l'A-GPS par le téléphone (ou TOM TOM)
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
A ma connaissance, l'A-GPS est offert (donc gratuit), sans condition aux abonnés orange (je n'ai jamais été facturé pour ce service, meme avant d'avoir un forfait data.
Il est inclus dans l'option web & mail chez Bouygues telecom (tous les forfaits NEO). Pour les autres offres, c'est à voir...
7
Salut ! moi je vais me prendre le LG KC910i qui beneficie de cette aplication AGPS
Le forfait que j'ai choisit (que je prendrait le moi prochain) est un forfait bloqué 2h sms à 1 ct et connection internet illimité avec engagement 12 mois (28.90€/mois) chez Virgin Mobile
Je me demander aussi si la connection AGPS serais gratuite pour mon type de forfait illimité internet 2h

Aprés, ce que j'ai cru comprendre mais dont je ne suis pas sûr, c'est que l'aplication gps n'est pas disponible en mode navigation (par exemple le fameux "tourner à gauche à 300m")ou du moins: elle est payante je crois.

Mais j'attends quand meme une confirmation de la part de quelqu'un ayant deja utilisé la fonction gps sur mobile

ps : La qualité de naviguation est elle differente entre un KC910i et un GT505 ?
0
peggy > relivelo
4 déc. 2009 à 11:15
Salut relivelo,
Moi aussi j'ai l'intention de prendre le lg renoir KC910i avec un forfait chez Virgin Mobile.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez si vous l'avez déjà prit, merci.
Et si vous voulez, vous pourriez me parrainer afin d'avoir un mois gratuit et moi aussi, quand dites vous ?
A bientôt.
0
fakhre Messages postés 322 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 250
19 nov. 2009 à 08:40
Bonjour Le Nokia N95 a une puce GPS, simplement tu pourra pas l'avoir gratuitement par ce que le mobile normalement se connecte a internet pour télécharger les cartes et aussi le guide vocal, par contre pour avoir les cartes sans guidage c'est facile,
vas sur le site
https://www.nokia.com/phones/fr_fr

et tu pourra télécharger les carte des pays que tu veux.
https://www.nokia.com/phones/fr_fr#download

utilise aussi Map Loader
https://www.nokia.com/phones/fr_fr#map-loader-steps
4
Salut,

n'importe quoi,
j'ai un N95 8Go depuis 2 ans
et j'utilise l'appli garmin
pas besoin du net pour télécharger les cartes....
c'est pratique qui tu vas dans des coins ou il n'y a pas de réseau
0
Pour le garmin surement, sauf que l'appli fait plus d'1 Go chez moi (Garmin for Symbian - SE VivazPro). mais en ce qui concerne google navigation... elle ne fais que quelques Mo... donc ma propre conclusion est que si .. le wap permet de télécharger les map ;)
0
Alors personne pour répondre,peut-on désactivé le a-GPS pour passer en GPS normal sens dépensé aucun crédit.
Exemple pour le LG Optimus.Merci des réponse.
4
Ne pas ecrire n'importe quoi...
Le systeme A GPS telecharge les ephemerides via le reseau pour une localisation plus rapide, donc utilisation du data, donc payant c'est evident!

Il ne faut pas crier à l'arnaque sans se renseigner sur le fonctionnement...
2
oui, oui c'est vrai, c'est comme dire qu'Internet est gratuit ? Eh bien non car l'on paye pour y accéder.... ;-)

Bon sinon oui aussi le 'A' de A-GPS permet de mettre à jour les éphémérides via une connexion wap/web qui n'est peut-être pas inclus dans le forfait choisi...

Normalement, une question est posé avant de faire une connexion sur ce service ?

Quelqu'un a testé au quotidien ?

A +
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 14:24
De toute facon rien de tel qu'un vrais GPS. Tout le monde veut un gps sur le téléphone mais combien s'en servent vraiment?
Sinon pour des gps gratuits il y a ce site qui pourrais aider pas mal de monde:

https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
2
avec la nouvelle loi sur les avertisseurs de radar, les gos purs vont devenir difficile a utuliser
0
mistermago250 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 7
12 févr. 2012 à 16:03
Tout a fait d'accord! maintenant on ne peut plus rien faire c'est la folie!

https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
RedFlower Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 22
15 mars 2011 à 17:13
Bonjour à tous, vu le nombre de non-réponse à mon topic (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20477544-gokivo-on-gsm#p21195853) je me permets de poser la question sur ce topic ci même s'il est résolu. J'ai acquis dernièrement un Sony ericsson Aspen, (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20477544-gokivo-on-gsm#p21195853) dans la derscription, il est bien marqué GPS! Hors, j'ai beau essayé tout ce que je veux, il ne fonctionne pas. Une âme charitable serait-elle en mesure de m'aider?

En vous remerciant d'avance.
1
RedFlower Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 22
17 mars 2011 à 11:43
et moi quoi croyait que commentcamarche était un super site d'entraide...
0
makengo .nl ilikee
0
Salut! C'est peut être un peut tard tu as surement déjà trouvert a réponse mais ça peut peut être servir à d'autres en fait il y a deux types de gps sur les téléphones:

- Le GPS classique qui est d'office fourni et payé mais il est assez rare d'en trouver sur les téléphones et il est moins rapide je crois (ça va être sur les iPhone par exemple et souvent sur les Nokia je crois)

- Et le A-GPS et là si tu as ça sur ton portable ça veut pas dire qu'il fait GPS mais seulement qu'il peut le faire. En fait il faut sois qu'il y ai une option GPS dans ton forfait soit que tu achete la licence tomtom ou autre.

Moi j'aurais aimé savoir s'il en existait des gratuits que l'on pouvait télécharger. Maintenant dites moi aussi si je me trompes.

Dans tous les cas un petit conseil renseignez vous bien avant d'acheter car si vous voyez GPS ça veut pas forcément dire que ça va marcher suivant votre forfait etc...
1
oui trop tard voila mes conclusion
1:pour ne pas dépensé du credit déconnecté son réseau mobile
(sous endroid c possible)
2:avoir une appli gps on-board (avec les carte sur la sd)
copilot,igo et d'autre .....
a acheté sur le market ou internet , ou craker quelque par
1
donc ça nécessite une connexion WAP et les frais de connexion sont payant(si on n'a pas l'illimité)
Dans ce cas, combien coute la connexion?
0
0.50 EUROS Par session dans la limite de 20 minutes par sesssion.
0
Salut à tous.
Inutile d'utiliser le WAP de l'operateur, charger les ephemerides (prevision de positionnement des satellietes) une fois par semaine en wifi avec votre box a la maison (ou via un point d'acces gratuit wifi) et c'est tout. AUCUNE connexion temps reel n'est necessaire. Rien a payer donc :) .
0
Petite précision (du moins je crois ;-) ): il est préférable d'utiliser un téléphone avec un récepteur GPS Bluetooth (pour faire du guidage classique) puis lorsque les signaux GPS sont difficile à capter, le A-GPS intervient
par une communication Wap (chez SFR c'est gratuit via leur portail Vodafone).
C'est bien en usage ponctuelle, ca ne remplacera pas un vrai GPS type TomTom, Garmin avec grand écran....
0
Peut-on désactiver la fonction A-GPS ??
0
kel logiciel pour surfer gratuit sur mon samsung e 250i et sur mon motorola v3
0
Bonjour je veux changer de portable pour un avec le a GPS ,j'ai un forfait bloqué 45min orange.
Est-que cela vas marcher gratuitement ou cela va me tué le forfait a la première utilisation.Merci
0
non biensur mais fodra penser a desactiver le agps du telephone avant dans le menu du tel
0
l
0
??? ????
0