Formule SI / Excel

Résolu/Fermé
LewisAlexis - 11 oct. 2008 à 10:07
 LewisAlexis - 11 oct. 2008 à 18:00
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour le probleme suivant. Ma societe realise ses ventes en utilisant trois monnaies: EUR (euros) - USD (dollar) - GBP (livre sterling). J'avais reussi a automatiser le calcul de mes statistiques de ventes en utilisant les formules IF dans Excel (voir fichier type ici: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijUkkXTkl.xls).

Petit probleme: mon Directeur Financier vient de rajouter deux conditions pour le calcul des stats de ventes, car il a decide de couvrir nos risques de taux de change. Pour une partie des ventes (codifiees avec la cle "S" dans mon fichier), il a decide d'utiliser des taux de change a terme, que j'ai labellises: EUR FWD et USD FWD dans mon fichier. Pour le reste des ventes (codifiees avec la cle "T" dans mon fichier), il a decide de convertir nos chiffres de vente au taux de change mensuel (label: EUR & USD dans mon fichier Excel). Je dois aussi mentionner que nos resultats de vente doivent etre exprimes en livres sterling (GBP).

Question: comment faire pour modifier mes formules (colonnes K & L) afin qu'elles prennent en compte les 2 nouveaux parametres, que sont les taux de changes a terme? Autrement dit, comment puis-je rajouter une condition dans chacune de mes formules IF afin qu'elles prennent en compte les taux de change a terme (EUR FWD et USD FWD) en fonction du type de vente (cle "S" ou "T" dans mon fichier)? J'ai essaye de suivre les conseils, que vous avez donnes a d'autres internautes a ce sujet mais je n'y arrive pas...

J'espere avoir ete clair mais n'hesitez pas a me poser des questions...

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

LewisAlexis
11 oct. 2008 à 11:04
Merci du conseil. J'ai maintenant mis le fichier sur www.cjoint.com. Voici le lien: https://www.cjoint.com/?kllbrDbQg7
0
LewisAlexis
11 oct. 2008 à 18:00
Bonjour Eric,

C'est exactement que je cherchais a obtenir! Un grand merci a toi. Tu m'evites ainsi des heures passees a reverifier tous mes tableaux...

LewisAlexis
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
11 oct. 2008 à 10:31
Bonjour

Cijoint.fr répond fichier "inaccessible"...

Merci de le mettre sur www.cjoint.com

Dans l'attente
-1
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
11 oct. 2008 à 17:49
Bonjour,

Tu peux faire sans SI().
Nommes tes taux de changes EUR_T, EUR_S, USD_T, USD_S, GBP_T et GBP_S
(ecrire à gauche les noms, à droite les taux, sélectionner et 'insertion / noms / créer ', cocher 'colonne de gauche')
en K3 ça devient =INDIRECT(I3&"_"&F3)
que tu réutilises en L3 =J3/K3
Je pense que tu n'avais pas utilisé le bon taux en ligne 3 ou il y a qcq chose que je n'ai pas compris...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijdtWzoQm.xls
Dis moi si ça te convient comme solution.

eric
-1