Comment nettoyer une tête d'impress° ?

Fermé
pitou - 15 juil. 2004 à 12:55
Lepiaf18 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 - 10 juin 2015 à 18:26
Salut à tous,

Je possède une imprimante Canon s900.
Mon problème est le suivant:
Lorsque j'imprime une photo, le resultat donne des lignes sur la photo, alors qu'auparavant c'était toujours nickel.
J'ai essayé de nettoyer la tête d'impression avec le programme de nettoyage intégrer avec l'imprimante (nettoyage simple et nettoyage en profondeur des buses plusieurs fois) mais rien n'y a fait, j'ai donc nettoyé (plusieurs fois)la tête d'impression avec un coton tige et de l'alcool, et là une petite amélioration (il y a moins de lignes) mais c'est pas encore ça, c'est pas net il y a encore des lignes

Esc ce que qqn peut me dire si il n'y a pas un moyen efficace de remédier à ce problème pour pouvoir réimprimer des photos nickel comme avant (mis à part le fait de racheter une tête d'impression trop chère à mon goût 150€).

Mille mercis....
A voir également:

12 réponses

Baudouin Labrique
18 juin 2010 à 18:24
1° Il faut retirer la tête d'impression
2° dévisser en dessous de la tête d'impression retirée (deux vis) le bloc noir
de distribution des couleurs
3° plonger durant un quart d'heure dans le l'accool de pharmacie et agitant de temps à autre le bloc démonté
4° avec une seringue injecter de l'alcool dans tous les origine du bloc démonté ainsi que dans les orifices de la base (qui reçoi les cartouches)
en veillant à ce que le liquide s'écoule bien de l'autre côté.

Ensuite, effectuer au moins deux procédure de nettoyage automatique des orifices de la tête d'impression (via le menu des 'propriétés')
47
personnellement, j'avais un gros problème avec la tête d'une imprimante IP 3000 CANON.
j'ai acheté de l'alcool isopropylique sur internet car je n'étais pas sûr de ma pharmacie.
J'ai fait tremper la tête pendant une nuit dans 6 à 7 mm d'alcool, l'ai sortie le lendemain matin, l'ai secouée pour l'égoutter et ensute laissé sécher. Surtout ne pas toucher les buses en dessous.
Elle remarche comme une neuve. alors que je la croyais H.S.
0
ardteys072012
30 avril 2012 à 13:06
n'y a t-il pas des bombes spéciale alcoolisées pour vitre , qui pourraient vous aider. l'alccol sêche très vite, cela n'altère pas le reste et vous n'avez pas besoin de tout démonter.. essayer
0
Merci beaucoup Contento !
Voyez comment son truc facile ci-dessus a sauvé sans frais ma HP Photosmart qui refusait d'imprimer le noir : www.commentcamarche.net/forum/affich-25168243-hp-b209a-cartouche-d-encre-noir-n-imprime-pas
1
Nettoyage des têtes d'impression :

J'ai une HP Photosmart Premium C309a. Les cartouches sont logées dans un chariot qui peut-être retiré en actionnant un levier latéral de déverrouillage. Ce chariot contient la partie des 2 têtes d'impression. Elles étaient très sales et avec pas mal d'encre noire séchée dans certains interstices.
Pour ma part, alors que j'avais déjà essayé 2 ou 3 nettoyages à l'alcool au coton-tige et autres systèmes D sans aucun résultat probant, je me préparais psychologiquement à changer d'imprimante, après 2 ans de bons et loyaux services... Foutu pour foutu, je me suis décidé à tenter un ultime test de nettoyage sachant que si je détruisais tout, l'enjeu n'était plus très important. Et voici ce que j'ai fait :

J'ai déposé le support des 2 têtes d'impression dans un petit récipient en plastique (type tip-o-ware 15x8x8cm environ) et déposé le tout au fond de l'évier.
J'ai fait chauffer ma bouilloire et j'ai rempli le récipient avec de l'eau bouillante.
L'eau s'est immédiatement colorée en noir foncé, j'ai laissé en remuant le bac environ 1 minute et en soulevant la tête complètement immérgée dans l'eau bouillante avant de vider le bac.
J'ai recommencé l'opération environ 6 ou 7 fois, en versant chaque fois l'eau bouillante dans le bac, jusqu'à ce que l'eau du bac ne se colore plus.
Enfin, j'ai rincé une dernière fois avec l'eau bouillante et j'ai bien secoué le support des têtes de manière à ce qu'il ne reste plus d'eau. La grande partie s'est évaporée très rapidement.

Après avoir bien épongé avec du papier absorbant et plusieurs fois secoué, j'ai soufflé et remis le support en place avec les cartouches. J'ai lancé 2 impressions tests qui n'onmt pas été immédiatement concluantes et encore procédé à un nettoyage des têtes qui n'a pas amélioré grandement la situation non plus.
Puis je suis allé me coucher.

MIRACLE !
Le lendemain matin, après avoir encore une fois lancé un nettoyage des têtes qui avaient complètement séché durant la nuit, l'impression est apparue NICKEL ! Impecable, depuis mon imprimante revit !

Conclusion, un peu d'eau bouillante semble apporter un nettoyage efficace et apparemment sans danger.

Merci pour vos feedbacks et bonne soirée.
Nicolas
0
Bonjour,
J'ai essayé votre méthode, sur le même problème que vous (absence d'impression de noir, alors que la cartouche est neuve) sur une HP Photosmart 310a.
C'est juste impeccable! ça marche parfaitement bien.
J'ajoute seulement que dans mon cas, sur le côté droit, là où va se loger le chariot quand il se "gare", j'ai trouvé de l'encre noire échappée des cartouches, formant une espèce de graisse noire en gros grumeaux, j'ai dû nettoyer des heures. Après quoi, j'ai appliqué votre méthode sur le chariot. Et maintenant, j'ai une imprimante quasi-neuve :-)))
Au fait, ne pas hésiter: eau bouillante.
Merci,
A.
0
ARTHURB59 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 10
20 juin 2010 à 22:43
Bonjour ,
Il existe désormais des cartouches de nettoyages pour les imprimantes jet d'encre.
Elles sont à utiliser pour par exemple quand de l'encre est séché sur les têtes d'impression

vous pouvez trouvez les produits sur le site arthurb.fr

http://www.arthurb.fr


Bon courage!!!
6
Lepiaf18 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
10 juin 2015 à 18:26
Ce jour juin 2015,
Le problème est récurent sur les HP Photosmart C309-C310. j'ai découvert ça aujourd'hui pour ma part.
Vu le prix de vos cartouches (dont je serais curieux de connaître le principe d'action), il me semble que l'eau bouillante est LA solution. Environ 1mn pour faire chauffer 1,5L à la bouilloire électrique, 20mn de "petit boulot" et un bac en plastique, c'est tout, c'est à priori non destructeur si on fait attention (donc à la portée d'un bon bricoleur, surtout que HP donne la procédure pour extraire les têtes d'impression) et ça personne ne peut le vendre!!!

Sans rancune, il faut bien faire sa pub, n'est-il pas?
Cordialement,
Didier
0
Samedi 26 avril 2008 Bonjour,
J'ai hérité d'une IP3000 .Dans un premier temps le défaut me disait que'' la tête d'impression n'était pas appropriée'' pourtant l'encre coule bien, maintenant j'ai un défaut supplémentaire qui s'affiche '' défaut service 5700''. Est-il possible d'avoir un conseil sur ces problèmes ? Les cartouches sont neuves et d'origine.
5
xawi Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 4
7 sept. 2011 à 18:54
Bonjour,
pour ma Canon MP510 qui malgré des cartouches génériques neuves donnait des couleurs pales et verdâtres, je n'avais que de l'alcool à bruler sous la main, j'ai procédé ainsi :
soulever le couvercle, débrancher la prise d'alimentation électrique,
enlever toutes les cartouches,
enlever la tête d'impression en soulevant le levier gris à droite,
tremper celle-ci dans un récipient l'alcool au dessus de l'entrée des buses et laisser agir 5 minutes, remuer la tête en la soulevant plusieurs fois, on peux aussi commencer en rinçant bien la tête d'impression si l'on à que cela.
Bien laisser sécher mais ne surtout pas essuyer, le soleil ou au sèche-cheveux.
Tout remonter proprement et avec soin, éditer une photo couleur sur papier ordinaire et là surprise tout est parfait !
Il y à bien des imprimantes qui sont au rencart qui ne demandent qu'à fonctionner après cette intervention;
Salut a tous.
2
Merci des trucs et astuces à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariotatoo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2004
15 juil. 2004 à 14:06
G deja eu le tour et j'avais enlever la cartouche nettoyer celle ci et l'endroit ou tu l'insere au coton et a l'alchol et apres ca etait mieux.
Mais en arriver la c quand meme rare car le nettoyage des tetes marches generalement tres bien
0
J'ai déjà enlevé les cartouches et nettoyer un par un les emplacements où on les insère et y a toujours les lignes qui apparraisent à l'impression.
J'ai le sentiment que je dois avoir une ou plusieurs buses de bouchées car quand je fais le test de contrôle des buses, le quadrillage du dessin imprimé pour chaque couleur est nickel sauf pour le jaune et le magenta où là il manque une ligne de quadrillage en plein milieu du dessin
Est ce que c'est çà, et si oui comment déboucher ces buses?

En tout cas merci à tous ceux qui prennent un peu de temps pour me répondre et m'aider c'est sympa
0
_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
15 juil. 2004 à 17:07
tu dois avoir une option dans les drivers ..... "netoyage des buses"

tu le fait 5 fois d'affilé !
tu regarde ce que ca donne ....
si c'est mieu ... tu continu encore .... sinon .... les canon ne sons pas tres "bonne" en qualité de tete d'impression .... et il faudra la changer !

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
Perceval l'Hylien Messages postés 523 Date d'inscription samedi 1 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2012 198
Modifié par Perceval l'Hylien le 17/07/2010 à 10:34
(6 ans plus tard) Ne pas le solliciter exagérément des options de nettoyage de Canon. Elles sollicitent beaucoup d'encre (gaspillage), usent fortement la tête d'impression et risquent de bloquer l'imprimante si le logiciel détecte que le nombre maximal de nettoyages a été atteint (réinitialisation de la machine à faire). Le nettoyage à l'eau déminéralisée et/ou à l'eau bouillante fonctionne très bien pour diluer l'encre.
0
bonjour, je voudrais savoir comment faire pour nettoyer les tetes d'impression de ma stylus epson sx100 car j'ai une couleur ,la bleu qui ne coule pas et j'ai plein de barres blanche verticale merci d'une reponse mousse38
0
Baudouin Labrique
17 juil. 2010 à 14:29
@Drean,
essaye de débrancher (directement la prise 220 V) l'imprimante en cours de travail (par exemple capot levé comme dans l'opération visant à changer les cartouches) ; puis rallume

Le faire plusieurs fois en activant aléatoirement la touche qui sert à corriger les erreurs (voyant jaune)

Ca peut finir par marcher (j'ai eu le cas)
0
J'ai une HP Photosmart C309g qui fonctionnait depuis 5 ans sans probleme. Lors d'un changement de cartouche noir, plus d'impression en noir...
J'ai utilise la formule cite plus haut concistant a tremper la tete d'impression dans l'eau bouillante,,je l'ai bien remue et change l'eau jusqu'a ce que l'eau reste clair. Ensuite, sechage au soleil et a la souflette, remise en place, avec les cartouches, demande de nettoyage des tetes. Miracle!! L'impression en noir est nikel, comme si l'imprimante etait neuve!!!!! Merci encore pour l'info
0
J'ai dèjà fait ce nettoyage avec nettoyage simple et nettoyage en profondeur plusieurs fois (jusqu'à 10 fois de suite) et j'ai toujours des lignes qui apparraisent (en plus ces nettoyages là prennent enormement d'encre et les cartouches se vident à une vitesse...)

Je ne sas pas quoi faire. Oh il doit bien y avoir un moyen pour que celà réimprime nickel sans à avoir à racheter une tête d'impression

Toutes vos propositions sont les bienvenue.
Et encore merci à ceux qui essaient de m'aider
-1
Utiliser les cartouches d'encre de la marque, jamais les compatibles encre différentes, c'est valable pour toutes les marques.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2004 à 07:16
Bonjour,

Je peut te proposer une alternative que j'ai employé pour remédier à la situation. Tout d'abord je crois qu'en nottoyant avec de l'acool tu as sans doute endommager la couche protectrice des traces électriques. Je te recommande d'utilser un nettoyant à base de teflon, ou au silicone (teflon étant meilleur à mon avis , pour la tête, attention de na pas toucher au réservoir d'encre. Le reste est dans la technique, y as pas de miracle, même ici!

Amicalement
Lupin
-1