Menage menage menage !!!

Stéphane. Messages postés 89 Statut Membre -  
 Navarre -
Bonjour, ma question ajd est : est-ce que il existe des programme gratuit sur internet qui ns permettre de faire le menage dans notre ordi parce que jai reinstaler un vieux jeux que javais et mon ordi est tellement bourré de cossin que ce jeux qui allais numero 1 avant bogue souvent ... bref merci davance

12 réponses

Hervé

Jete un coup d'oeil ici

https://www.commentcamarche.net/telecharger/

perso j'utilise ccleaner, j'en suis content, en français et gratuit
0
Stéphane. Messages postés 89 Statut Membre

merci bcp héhé =)
0
Navarre

Hello,

Il existe un excellent nettoyeur gratuit et quasiment sans dangers.
C'est Ccleaner.
Tres efficace et simple de prise en charge.
Un bon coup de nettoyage des fichiers inutiles, puis un bon coup de nettoyage des entrées inutiles de la base de registre, ( de ma part :a tous les démarages de l'ordi) et il retrouve ses 20 ans, enfin, je veux dire ses 3 mois. En cas de doute avant de tout virer de la base de registre il propose une sauvegarde .
Puis une je fais une défragmentation, celà prend en tout 1 mn ( sauf bien sur si on a négligé de partitionner un disque dur au delà de 40 go), et l'ordi a fait sa toilette.
Mais certains jeux anciens peuvent demander d'utiliser le mode "Compatibilité avec ... W.98 ou W.95, accessible depuis les propriétés du reccourci).

Cordialement.
0

okay merci ! encore une fois jai deja ccleaner sa marche tres bien mais depuis quelque temps mon ordi ''rush'' et je voudrait savoir aussi ques que tu veux dire par partionner ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
navarre

Partionner un disque dur, celà veut dire le diviser en plusieurs disques durs, exactement comme si tu avais plusieurs disques physique sur l'ordi. Il va de soit que si tu as un disque de 80,400, 800, voir plus GO, où tout se mélange du systéme d'explotation au fichier d'échange, en fassant par les logiciels, les fichiers et les jeux, c'est pas de la tarte de défragmenter, c'est trop fastidieux.
Et l'ordi se met a ralentir et a bugger.
En fait, c'est surtout l'OS qui se fragmente, mais les fichiers des logiciels ou des jeux, ou meme la mémoire virtuelle vont se loger dans les espaces laisser vacants. En fait, les fichiers, les logiciels et les jeux ne se fragmentent presque pas. Donc si tu as l'OS sur un disque de petite taille, il est vite défragmenté. Tu peux le faire tous les jours, en allumant ou en etteignant ton ordi. Et il reste quasi comme aux premiers jours.
0
navarre

Personnellement j'ai un disque principal de 400 go, un seconadaire de 80 go et un externe de 160 go. Les deux derniers ne servent que pour stocker des fichiers vidéos.
L'important c'est le premier, il est partitionné de la façon suivante :
C : Windows principal, 30 go
D: Xindows auxiliaire, 20 go
F : Logiciels, 20 go
g: Jeux, 40 go
h: Flight Simulator, 30 go
i: Fichiers, 250 go
Chacun fonctionnant comme un disque indépendant, en plus des deux autres disques physiques
0
navarre

Avec un disque de 30go, windows principal conserve 20 go de libres, vite fait de défragmenter juste 10 go.
Un fois par mois : scandisk ultra rapide à partir de windows auxiliaire et défragmentation sur C:, car tu le sais à partir du systéme d'exploitation on ne peut pas vraiment tout nettoyer.
0
navarre

Voilà, mes conseils si tu veux faire un ménage sérieux .... et bien plus efficace que tous les logiciels gratuits ou payants.

Cordialement.
0

okay donc pour faire tout sa je devrait reformater mon ordinateur et separer mon disque dur si jai bien comprit ? je supose que si on peut le faire ak un 80 go un 180 go fera laffaire? et comment on fait pour fractionner le disque dur ?
0
navarre

Eeffectivements sans logiciel spécial, il faut faire une manip pas évidente sous DOS, aprés avoir tout avoir faire disparaitre du disque, puis formater séparément chacunes des nouvelles partitions. Toutefois les derniéres versions de XP-SP2, proposent de le faire plus simplement lors de l'installation de l'OS.
JSinon, il y a un logiciel (PartitionMagic) qui te permet de partitioner sans perdre tes données, et meme ensuite de faire varier la taille des disques selon les besoins. Ainsi moi j'ai vu trop grand pour les logiciels et je vais diminuer leur disque pour l'affecter à celui des fichiers.
Autre avantage de tout ça, les virus sont plutot démunis car ils touchent en général le systéme. Meme si tu dois éffacer ton disque C:, tu n'effaces rien d'autre. Par ailleurs tu peux installer un second windows XP sur un autre disque qui va te permettre de réparer le premier.
0

je fonctionne avec Vista est-ce que sa peut se faire sur cette plate forme la aussi ?
0
Navarre

Je n'ai pas Vista. Je suppose que si tu l'as, c'est que tu as acheté un ordi tout fait (on ne te donne en général pas le choix et depuis un an on ne trouve que des mini-tours équipées de Vista, j'ai du changer mon ordi il y a 6 mois et je n'ai trouvé que ça dans le cadre de mon budget. J'ai préfére partir de rien, et pour le meme prix acheter une moyenne tour et acheter XP-SP2, le meilleur OS du moment et qui dans sa version pro se négocie plus cher que vista-pro); bref : il va de soit que celà fonctionne forcément sous vista, sinon ce Vista serait vraiment la fin des haricots et des Windows (Je les ai tous depuis le vénérable Windows 3.11).
Mais, sauf si tu maitrises bien DOS et le fonctionnement d'un ordi, la seule solution est l'acquisition d'un logiciel de partitionement (c'est surement la meilleure acquisition que tu peux faire, plutot que celle d'un logiciel d'optimisation ).
Le meilleur est PartitionMagic. Je suis allé voir le site de Symantec, la derniére version (la 8) coute 70 dollars, eventuellement téléchargeable. Compatible avec les windows et Linux. Je n'ai aucune action chez Symantec, mais je peux te dire, moi qui suis un vieux de l'informatique personnelle depuis 1980, je considére que c'est la meilleure façon de conserver en bon état de fonctionnement un ordi, dés lors que l'on a un disque dur supérieur à 40 Go.
Si tu fais un bon travail de reflexion pour choisir les disques que tu vas créer, les simples outils fourni avec windows seront suffisament efficaces. Surtout , si tu y ajoute les outils qui figurent sur les CD d'installation de Windows 98 et de Windows XP, mais qui ne s'installent pas spontanément. Il faut aller les chercher sur le CD. Je pense qu'il s'agissait pour Microsoft de tester des versions béta qui ont été ensuite vendues à des fabricants de logiciels d'optimisation.
0