Quel risque en réinstallant Windowx XP?

WhishIwasageek -  
 Fx -
Bonsoir ou plutôt rebonsoir (c'est mon cinquième poste aujourd'hui...)

Windows ne s'éxecute plus. D'abord il s'agissait de ntldr manquant et j'ai réussit à le récupérer.
Maintenant on me dit que hal.dll est manquante ou endommagée. J'ai tout essayé mais je n'y arrive pas. J'ai posté sur cinq sites d'entraide différents, lu toutes les solutions possibles et imaginables et PERSONNE ne trouve la solution.

Je dois donc me résoudre à réinstaller Windows.
Quels sont les risques pour mes donnée?
Vais-je tout perdre?
Quel est la meilleur marche à suivre?

Merci d'avance pour vos conseils,

Emilie - au bout du rouleau...
A voir également:

19 réponses

amd64 Messages postés 5459 Statut Membre 550

si tu reinstal windows sur C: c'est sur que tu va perdre des fichiers
si c'est des fichiers tres important tu as d'autre soluces

mais c'est koi comme pc ? DE SALON OU PORTABLE ,?
1
jacklove Messages postés 5662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   599

et ton coloc a un pc bureau ou portable
1
amd64 Messages postés 5459 Statut Membre 550

si ton coloc a un pc de bureau et avec son accord tu est sauver.
branche ton disque dur en slave et copie tes donnees importante et rien d'autre.
met le jumper en slave ou enleve le .
c'est sa: http://www.coupdepoucepc.com/images_cdppc4/fichespratiques/hardware/montagepc/59.jpg
1
WhishIwasageek

Salut jacklove,

Je n'ai qu'un pc et là j'écris depuis celui de mon coloc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WhishIwasageek

Salut amd64,

C'est un pc de bureau classique et j'ai effectivement des dossiers très importants dessus.
0
Fx

Hello

Rebooter le PC avec un cd de Windows XP valide , sélectionner la console de récupération a partir du CD, F5 si je me trompe pas , suffit de lire ce qu'il t'indique pour cela

tu tombera sur l'invite de commande C:\windows

tente un :

fixboot
fixmbr
Attrib -h -r -s c:\boot.ini
del c:\boot.ini
bootcfg /rebuild

Ou si le dossier ServicePackFiles existe toujours sur ta machine

copy C:\Windows\ServicePackFiles\i386\hal.dll C:\Windows\System32\

Ou démonter le disque dur , changer le petit jumper a l'arrière en Mode Slave , le connecter dans un autre ordinateur , récupérer tes données et le formater depuis cet ordinateur

Si tu le formate comme ca et que tu réinstalle Windows tes données seront fichues
0
WhishIwasageek

Mon coloc a un pc mais pas un giga de libre dessus.

Fx, merci pour ta réponse, je suis en train d'essayer tes solutions:

- fixboot s'execute mais ne change rien
- fixmbre j'obtiens un message alarmant :"Fixmbr peut endommager vos tables de partition si vous continuez. Cela peut empêcher l'accès à toutes les partitions." Du coup je n'ose pas faire entrée.
- attrib s'execute aussi mais ne change rien
- bootcfg /rebuild "erreur. La recherche des installations de Windows sur les disques a échoué"
- copy C:\Windows\ServicePackFiles\i386\hal.dll C:\Windows\System32\ . Il copie le fichier mais ça ne change rien*. La dll manque toujours.

Voiilà, voilà.
Est-ce que je dois executer Fixmbr jusqu'au bout?
0
Fx

bootcfg /rebuild "erreur. La recherche des installations de Windows sur les disques a échoué"

Euh ce message la j'aime pas des masses , vérifie en allant plus loin avec le cd d'installation de Windows XP si la partition de ton disque est toujours valide
0
midi14h

la reponse tu la trouvera chez satie1 dans ce forum rubrique mon pec ne cesse de redemarrer et tu sauras comment reinstaller xp sans perdre tes données
0
WhishIwasageek

Je te recopie le message intégralement pour que tu vois exactement de quoi il retourne: "Erreur. La recherche des installations de Windows sur les disques a échoué. Cette erreur peut être causée par un système de fichier endommagé qui empêcherait Bootcfg d'analyser correctement . Utiliser chkdsk pour détecter des erreurs disque"

J'ai donc exécuté chdsk :"Le volume semble en bon état"

Si je vais plus loin avec le cd d'installation, j'obtiens le message suivant:

"La liste suivante affiche les partitions existantes et l'espace non partitionné sur cet ordinateur.
- Pour installer Windows XP sur l'emplacement sélectionné, appuyer sur entrée
- Pour créer une partition dans l'espace non partitionné, appuyer sur C
- Pour supprimer la partition sélectionné, appuyer sur S

Liste des disques:

-Le disque 0 de 76317 Mo ayant l'ID1 du bus 0 sur atapi [MBR]
C: Partition1 [NTFS] 76317Mo

- Le disque 0 de 239 367 Mo ayant l'ID0 du bus o sur atapi [MBR]
D: Partition 1<system>[NTFS]
E: Partition 2 <Data> [NTFS]"

Pour information, le disque dur où est installé mon Windows est le D:, ce qui est étrange puisque dans mon poste de travail il s'est toujours appelé C avant cet incident.
0
Fx

Donc ils ont encore tous leurs partitions, moi pour bien faire et pour éviter de faire une bêtise , je te conseillerais plutôt d'attendre de trouver une machine valable ou tu pourra connecter ton disque dessus plutôt que de tenter une réinstallation ou tu risquerait d'avoir des données modifiées et donc corrompues

Démonte le disque dur avec précaution , connecte le soit dans un rack externe usb , soit a l'intérieur d'un autre PC en slave

Voila voila :)
0
Fx

Je rectifie , tu as deux disques durs , un d'environ 80Giga , l'autre de 250Giga la ou est installé le Windows , démonte seulement celui ou tu dois récupérer tes données , ensuite formate moi tout cela ^^
0
WhishIwasageek

Tu penses que je devrais quand même tenter un Fixmbr jusqu'au bout?

C'est pas que je veuille pas toucher à mes disques durs mais j'ai un document sur le PC qu'il me faut pour demain matin...

D'ailleurs question bête mais est-ce que je dois récupérer les données de tous mes disques durs ou seulement celui sur lequel Windows sera réinstallé?
0
WhishIwasageek

Je formate les disques?? Je peux pas juste réinstaller Windows?

Autre question idiote, j'ai des programmes très chers sur le disque (et pas les CD d'installation évidemment), si je les copie, ils continueront à fonctionner?
0
Fx

aie , sauvegarde d'abord les données sensibles si c'est fesable :)

ensuite éventuellement pour les logiciels , réinstaller windows par au dessus , mais certains risquent de ne plus fonctionner , cela dépend d'un logiciel à un autre qui partagent un même fichier *.dll modifié par exemple
la dessus je ne garantirai rien quoi
0
Fx

donc une bête copie d'un logiciel risque de ne pas fonctionner, a mon avis 90% des logiciels risquent de ne pas aller , pour la simple et bonne raison que si tu fais une copie des logiciels tu ne copiera pas les fichiers qui s'installent ailleurs que dans le dossier du programme

Exemple : Clés de base de registre et autres fichiers *.dll se trouvant dans C:\windows & C:\windows\system32
0
WhishIwasageek

Merci beaucoup Fx pour ton temps et tes conseils.

Très bonne soirée à toi.

Emilie
0
Fx

de même , bonne soirée
0
jacklove Messages postés 5662 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   599

salut
alors tu dispose de combien de pc?
-1