Probleme de reseaux

Fermé
Stephane - 8 juil. 2004 à 17:41
 eric - 9 juil. 2004 à 11:15
Bonjour,
et merci pour ce site genial !
Mon probleme est le suivant.
Sur un reseau de 4 pc (3 winXp/ 1 Winxp/linux mandrake 10), j'essais de faire un intranet.
Hier tout fonctionnait a merveil, mais apres un arret marche du serveur linux, plus rien ne fonctionne.
J'arrive a pinguer les machine a partir du serveur, mais pas l'inverse ??

Quelqu'un voit le soucis ???
Merci

stef

1 réponse

Ce n'est pas parce que tu n'as pas de retour du ping que le serveur est out... le firewall est bon sous linux, c'est à dire qu'il "cache" + ta machine de manière à la rendre difficilement détectable.

Premier réflexe : vas voir dans /var/log les infos que tu as...

Quels serveurs fais-tu tourner? apache? samba?
0
Salut,

je ne comprends pas trop, car je suis debutant en linux.
Je suis allé voir le dossier var/log/ mais je ne sais pas quel fichiers regarder.
Pour le serveur je fait tourner apache.
Pour le firewall, iptable est desactivé...

Merci

Stephane
0
Bonjours,

J'avoue mon incompétence en ce qui concerne les réseaux Windows, mais je sais qu'il existe des fonctionnalités firewall intégrées à XP. Peut-être pourrais-tu regarder de ce côté.

Par ailleurs, sous Unix, tu dois regarder dans le /var/log. Là tu tapes "ls -lrt", c'est-à-dire que tu demandes que les derniers fichiers affichés soient les derniers modifiés. Puis, fichier par fichier tu peux utiliser la commande tail pour voir les dernières lignes.

Mais, je pense qu'il serait plus utile de tourner tcpdump sur ton interface ethernet. Tu pourrais alors voir ce qui passe par là.
Fais cependant attention de bien filtrer pour ne prendre que les paquets ICMP, c'est-à-dire les ping de tes machines XP.

a+

eric
0
stephane > eric
9 juil. 2004 à 10:23
Heu.....
Je crois que j'ai rien compris desole....

Stephane
0
Stéphane,

man ls
man tail
man tcpdump

Tu ne peux pas espérer régler un problème réseau sans rien y comprendre. Mets-toi à ma place, comment puis-je t'aider si je n'ai pas accès à ta machine et que la seule information que j'ai est "ping ne passe pas"?
Il y a des tonnes de bonnes raisons pour lesquelles un ping peut ne pas arriver. Si tu veux une réponse précise, il me faut un diagnostic précis, et donc quelqu'un sur place pour le faire.

Donc reprenons.
Il faudrait que tu puisses lancer tcpdump (sous root!) sur ta machine unix pour que tu puisses capter si les paquets ICMP (ceux du ping), s'il arrivent. C'est quelque chose comme "tcpdump -i ton_interface icmp".
Puis tu lances un ping à partir de tes machines XP.

Quand c'est fini, reviens sur le forum dire ce que tu as vu.

a+

eric
0