Un ou plusieurs serveurs ?

Fermé
l-oranger Messages postés 763 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2007 - 8 juil. 2004 à 08:09
l-oranger Messages postés 763 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2007 - 8 juil. 2004 à 13:57
Salut tout le monde,
Un copain veut monter un "cyber café", pour cela il va proposer différents services (jusque là c'est normal .... ;-) ), numérisation, impression, et stockage de données, entre autre ....
La question qu'il m'a posée, est la quantité de serveurs nécessaire ?
A priori je lui ai répondu que deux options sont à prendre en compte soit : l'aspect sécuritaire ( défaillance matériel), soit, l'aspect économique.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos participations, idées et contributions !

--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--

2 réponses

_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
8 juil. 2004 à 12:59
oublie pas l'aspect maintenance ... a partir du moment ou ca sera un service publique pour plein de monde different tu va tomber sur des petits malins qui chercheront a s'amuser avec le reseau .... il te faudra les controler ...

* impression et numérisation:
bi pro p3xeon 1.8GHZ sera amplement sufisant
memoire 2048 .... serai le top ... 1024 serai pas mal ...
disque : systeme sur 3 disques en raid5
ou 4 disk en raid 636Go scsi 15000rpm)

* stoquage des données :
bi pro p3 1.4Ghz
memoire : 1024
disques : systeme : 4 disques en raid 6 (36Go scsi 15000rpm)
disques : data : du raid 6 forcement ... (120Go scsi 15000rpm)
tu pourai meme monter des simples servers avec une baie disque que tu poura upgrader en disk en fonction de la demande des utilisateurs ... mais c'est bcp plus cher ...

pour commencer monte un simple server auquel tu ajoutera un autre serveur si celui si devenais inssufisant.

d'autre part il ne faut jamais negliger la securitée ...
si un serveur crash .... il faut les sauvegardes des données ....
soit sur un autre serveur soit sur bande .... soit par cluster .... a toi de choisir en fonttion du budjet.

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
l-oranger Messages postés 763 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2007 60
8 juil. 2004 à 13:57
Merci jeune_padawan, bien détaillé que ce que tu as fais.
C'est top, mais l'avantage du SCSI par rapport à l'IDE ?
Et pourquoi du Pentium au lieu d'AMD moins cher ?
Je ne connais pas bien le RAID ( à part ce que j'ai pu lire des différents dispositifs de 1 à 5, il me semble), enfin je suppose que le SCSI a un temps d'accès plus rapide quand il s'agit d'un réseau.

--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--
0