Aide pour postfix courrier-imap

Fermé
needinfo - 24 sept. 2008 à 10:41
[Dal] Messages postés 6182 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 26 sept. 2008 à 16:35
Bonjour,

Après avoir testé post-fix dans un autre établissement je vais créer un serveur de messagerie, seulement je voulais avoir vos conseil pour cela.
http://file.trustonme.net/documentation/174.pdf

Voici un tuto complet que j'ai trouvé qui me semble vraiment pas mal cependant j'aurais aimé savoir s'il y a une configuration spéciale à prévoir si l'on installe ce serveur sur le serveur proxy qui sert à conséquent aussi de passerelle internet ou si il n'ya pas de configuration spéciale à prévoir et celle sur ce totu suffira?

Par ailleurs j'ai donc testé post-fix mais je n'ai pas reussi à ajouter d'utilisateurs, pourriez vous m'indiquer la procédure à suivre car je n'ai trouvé nul part et et c'est pas très utile un serveur de messagerie sans comptes =)

Je vous remercie,
bonne journée

7 réponses

[Dal] Messages postés 6182 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 1 084
24 sept. 2008 à 14:34
Salut,

Le fait d'installer Postfix sur une passerelle ne devrait pas avoir d'incidence.

S'agissant de la procédure de création des "comptes", dans le tutoriel que tu mentionnes, il s'agit d'une installation simple, où les comptes de messagerie correspondent aux utilisateurs du système.

Le tutoriel mentionne en 0.1.17 comment créer un "Maildir" dans une configuration de Postfix utilisant ce mode de stockage des e-mails.

Si tu veux créer de nouveaux comptes, tu devras créer de nouveaux utilisateurs pour ton système, tu feras donc :

adduser toto
passwd toto
su - toto
maildirmake Maildir
[etc.]



Dal

N.B. : c'est "Postfix" pas "post-fix"
0
D'accord merci, il me restera donc plus qu'à configurer outlook de manière à recevoir le courrier des différentes boites créés sur d'autres poste?

Merci pour cette précision, maintenant y a plus qu'à! =)

Bonne journée.
0
[Dal] Messages postés 6182 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 1 084
24 sept. 2008 à 15:18
Salut,

Si tu utilises IMAP, tu vas paramétrer Outlook avec l'adresse IP de ta passerelle en guise de serveur IMAP, et tu consulteras à distance les e-mails arrivés dans les Maildir de tes users comme cela (tu ne vas pas les "recevoir", ils restent dans les Maildir bien au chaud - c'est l'intérêt de IMAP).


Dal
0
OUi d'accord, POP transfère tandis que imap on consulte sur le serveur, parfait je commence à comprendre un peu plus le tuto.

Une derniere question et je vais pouvoir me lancer =).

Concernant la configuration: myhostname et mydomain sont je suppose le nom de ma machine et le domaine dans lequel elle est integrée ou dans mydomain je peux mettre ce que je souhaite? On va dire que le nom de domaine de la machine et plutôt très long et je vois mal devoir mettre user@domaiiinetrèèèèèèèslong.ch donc dois-je mettre mon domaine ici quand même? Sinon je peux peut-être changer ça avec myorigin?

Par ailleurs lorsque j'installe postfix avec le gestionnaire de logiciel il me propose plusieurs configuration: site internet, reseau local.... Si je mets reseau local on pourra envoyer et recevoir des mails de personnes extérieure au reseau?

Je suis désolé pour toutes ces questions mais je débute et surtout j'aime bien comprendre ce que je faire pour être capable de le rééxpliquer.

Merci encore pour le temps que vous prenez! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de tomber à l'instant sur un sujet sur postfix qui me fait poser une question.

Ma machine s'appelle mandriva, admettion que mon domaine soit etablissement.ch.

Myhostnale: mandirva.etablissement.ch
mydomain: etablissement.ch

Oul le domaine pourrait-il etre un nom de domaine que j'ai par exemple pour le site internet et dans ce cas je remplacerait etablissement.ch par monsite.fr?
0
OUai donc rien à voir avec le domaine d'un site je crois, je dois mettre mandriva.etablissement.fr si je ne me trompe pas cependant j'ai toujours la même question pour myorigin.

Je peux mettre ce que je veux ici genre: mairie.fr ou on doit mettre $mydomain?
0
[Dal] Messages postés 6182 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 1 084
26 sept. 2008 à 16:35
Salut,

myhostname = mandriva.etablissement.ch

Cela me semble correct. Cela doit être, en principe, un nom d'hôte identifiant ton hôte sur l'Internet. Si ta machine n'est pas visible de l'Internet, mets au moins son adresse dans le réseau local, ou telle qu'elle est comprise par la machine elle-même.

Par exemple, dans ton fichier /etc/hosts tu pourrais avoir une ligne mandriva.etablissement.ch avec en face au moins l'adresse IP locale de ton hôte, pour que Postfix s'y retrouve.

mydomain = etablissement.ch

"mydomain" est utilisé dans de nombreux paramètres et doit absolument être quelque chose de correct pour l'extérieur.

ainsi :

myorigin = $mydomain

qui détermine le domaine qui est ajouté aux e-mails sortants si le domaine n'est pas spécifié lors de l'envoi de l'e-mail

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain $mydomain

qui détermine les domaines pour lesquels ton serveur Postfix se considère comme destination finale

Par ailleurs lorsque j'installe postfix avec le gestionnaire de logiciel il me propose plusieurs configuration: site internet, reseau local.... Si je mets reseau local on pourra envoyer et recevoir des mails de personnes extérieure au reseau?

J'utilise FreeBSD qui me propose une installation standard, avec un fichier de configuration standard issu du projet Postfix, complet et commenté, à partir duquel j'affine selon ce que je veux. Je ne peux pas de dire ce que font ces différentes configurations de ton gestionnaire de paquets. Il y a-t-il une description détaillée ? Le mieux est sans doutes de tester les différentes configurations et de voir la tête des fichiers de configuration proposés.

De plus, comme tu ne dis pas ce que tu veux faire avec ton serveur Postfix, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'orienter sur un choix.


Ne te stresse pas et fais des tests. Le fichier de configuration main.cf de Postfix est bien commenté (sauf s'il a été massacré par tes gestionnaires de paquets) et te permet de comprendre ce que tu fais.

Bon courage, et n'hésite pas à poster des questions si tu es bloqué :-)


Dal
0