Redondance serveurs

Fermé
titone - 23 sept. 2008 à 14:26
 bisci - 6 mars 2009 à 00:37
Bonjour,

Voilà mon problème.
Nous sommes une société d'environ 150 personnes.
Actuellement nous utilisons windows server 2000 comme DC et exchange server 2003 qui est installé sur ce même serveur.
Nous voulons migrer vers server 2008 et exchange 2007.
Mais mon responsable souhaite une redondance de ce serveur 2008 et de l'exchange server. J'ai trouvé quelques informations sur le cluster "failover" mais ça m'a l'air pas simple à mettre en place.
Quelqu'un aurait il déjà réalisé un cluster de ce type? Existe t'il d'autres solutions?
Je précise que nous voulons juste de la redondance pour ne pas avoir de temps d'arret trop long en cas de panne ou autre.
Merci à tous.
A voir également:

5 réponses

kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 256
23 sept. 2008 à 16:58
Hello,

J'ai réalisé un cluster deux serveurs (W2003 server) , ca marche sans problème et c'est assez simple de mise en place.

Il te faut naturellement de machines identique (ou presque notamment pour les cartes réseau) après tu as le choix du mode de fonctionnement (partage de charge ou failover).

La reflexion que tu dois avoir, avant de mettre un cluster en place, concerne la synchronisation des données entre les machines.

@+
0
bjr kmanber
tu doi ty connaitre pr la mise en place d'un cluster !! aurais tu un tuto pr ce là kar g doi metre en place ce systeme pr a replications de donnés, services, programmes en kas de pane sur l'un de mes serveurs 2003. merci bokoup
0
Et est-t-il possible de réaliser un cluster qui soit en quelques sortes "load balancing et failover".
Je m'explique:
On a 2 serveurs windows 2008 avec sur chacun d'eux les mêmes applications qui tournent:
- Exchange server 2007
- Blackberry server
- SQL server

Donc au départ l'un est passif, l'autre actif. Si l'actif tombe en rade le passif devient actif. Jusqu'ici tout va bien...
Par contre si l'une des applications tombent, Soit on fait du load balancing et c'est le passif qui fait tourner cette appli, soit le passif devient carrément actif et l'autre devient passif et on peut intervenir sur celui qui a eu des problèmes.

Je ne sais pas si je suis clair et surtout si c'est possible. Donc si quelqu'un a une solution.
0
kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 256
24 sept. 2008 à 08:27
hello

oui tu peux faire cela, il faut une application qui surveille les services (regarde deja les service windows,on peux lancer un programme en cas de défaillance du service), il y a une commande en ligne WLBS qui permet de faire basculer le serveur d'actif en passif (l'autre devient actif de ce fait)

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/nlb/5/

Ca marche très bien

@+
0
Merci pour ta réponse.

Nous avons 2 machines strictement identiques (hardware), c'est pour ça que nous pensons au cluster.
Aprés notre interet serait d'utiliser ce cluster en failover. En effet, nous n'avons pas besoin de diminuer la charge, juste d'avoir un serveur de secours en cas de panne.
Au sujet de la synchronisation, y a til des outils compris dans windows server permettant de le faire ou dois je utiliser un software de réplication ou qqchose dans le genre?
Merci
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmanber Messages postés 541 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 256
23 sept. 2008 à 17:16
en principe chaque serveur doit avoir 2 cartes réseau, une pour le cluster et une pour un accès direct.

Il faut tout synchroniser (user, programmes, data exchange) alors je ne sais pas si les outils windows suffiront.
mais en tout cas il faut passer par l'adresse IP acces direct.
-1