Unix

franckaxel -  
tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur -
bjour à tous,
je souhaite connaître le 1 langage ds lequel a été traduit le OS UNIX.
merci

3 réponses

phil

C
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Eh non même pas. UNIX n'a été traduit en C qu'en 1973 :
http://www.commentcamarche.net/unix/unixintro.php3

Mais je ne suis pas certain de ta question : tu demandes dans quel langage il fût traduit en premier, ou ecrit en premier?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

J'ai trouvé ça dans un vieux bouquin sur "SCO/UNIX" que j'ai glané un jour je sais plus où. Je cite :

La première version du système d'exploitation d'Unix était écrite dans un langage d'assemblage spécifique au PDP-7 (un mini ordinateur fabriqué par Digital Equipment Corporation (DEC)http://www.macos.utah.edu/Documentation/MacOSXClasses/Assets/pdp7.jpg ).

Peu de temps après avoir développé Unix, Thompson avait mis au point un nouveau langage pour écrire des programmes informatiques. Il appela ce langage B et réécrivit UNIX en l'utilisant, il en profita pour incorporer des nouveaux sous-programmes écrits en B.

Dennis Richie, un autre programmeur des laboratoires Bell, avait poursuivi l'évolution de B, lui apportant de nouvelles fonctions et lui donnant le nom de C.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

En avril 1969 les laboratoires AT&T décidèrent d'utiliser le système GECOS (General Electric Comprehensive Operating System ) en lieu et place de Multics. Or Ken Thompson et Dennis Ritchie qui rejoignirent l'équipe eûrent besoin de faire fonctionner le jeu space traval sur une plus petite machine (un DEC PDP-7, Programmed Data Processor possédant uniquement 4K de mémoire pour faire fonctionner les programmes des utilisateurs), c'est la raison pour laquelle il réécrirent le système afin de créer une version réduite de Multics appelée UNICS (UNiplexed Information and Computing Service), rapidement contracté en Unix.
( http://www.commentcamarche.net/unix/unixintro.php3 )

Effectivement ;)

Mais bon, ça se discute :)
Est -ce UNICS, le premier UNIX, ou est-ce MULTICS ? :D

♫ Il suffirait de presque rien...
0
tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur 177 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

moi je considérerais plutot Multics coe le premier Unix, mais c'est tellement discutable, que des heures de discussion ne suffiseront pas. Et puis, avec Unix, on est un peu retourné en arriére et on est resté dessus, quel dommage =>
Sinon asevere como vas, cela fait un bail pas rencontrer ds le forum =>

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426 > tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur

Ava bien,
Trés bien même ! :)
Et toi ?
quoie de neuf ? :)
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur 177 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

ca va, on profite bien des vacances et j'en profite aussi pour approndir mes connaissances en info. Sinon, j'ai été à la plage today et c'etait génial, mais suis vraiment ko. Passes une bonne soirée.

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0