Dans quel répertoire se situe les group ?

burinho -  
 burinho -
Bonjour,

j'aimerais savoir dans quel répertoire se situe les groupes lors de la création d'un group avec la commande addgroup.

car pour pouvoir leurs affecter des droits aux utilisaeurs avec la commande chmod il me faut préciser le chemain.

5 réponses

Hafed

Salut,

Si tu veux parler de la commande "groupadd" qui permet de créer des groupes, tu trouveras les infos dans les fichier /etc/group et /etc/passwd.

Avé,

Hafed
0
burinho

oui mais dans /etc/group cela pas me dire ou il me stock le répertoire de mon group.
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut :)

En principe (enfin de base quoi) un groupe n'a pas un repertoire propre a lui (comme le /home d'un utilisateur)
tu peux ruser en configurant correctement les reglees de création d'utilisateurs si le group prioncipal de l'utilisateur est group1, alors le RDB de l'utilisateur et /home/group1/utilisateur, etc.
Apres, il suffit de jongler avec les droits, mais bon, c'est une solution que peux parraitre plus calire comme ça, mais au finale, si tu gere correctement tes utilisateurs, même s'il sont tous dans /home, rien ne t'empeche d'avoir une politique de groupe complexe :)

@+
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Hafed

le fichier qui contient les paramètres par défaut pour la création de comptes se trouve dans /etc/login.defs.

Tu y verras :

CREATE_HOME yes

ce qui veut dire qu'un repertoire de connection sera crée qui sera par défaut : /home/toto (par exemple).

Sinon tu peux jouer avec la commande "useradd -d" ce qui te permet de préciser toi-même le repertoire.
(voir aussi paramètres par defaut de la commande "useradd" dans
/etc/defaut/useradd)

Avé,

Hafed
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
burinho

ok!!!

donc si j'ai bien compris je créer mon group,
je creer un répertoire du group dans le /home,

après je créer mes utilisateur je les affecte au group avec
usermod -g group user1
après je crer les droit du style
chmod g+rwx
0