OC Q6600 / 2Go Gskill PC6400 / Asus P5KPL1600
geronimo06
Messages postés
9
Statut
Membre
-
geronimo06 Messages postés 9 Statut Membre -
geronimo06 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai du mal à OC mon Q6600 GO qui est refroidi par un noctua NH12 sur carte mere ASUS P5KPL/1600.
Je n'arrive pas à dépasser 340/342 de FSB au boot du PC.
J'ai essayé pas mal de réglages dans le bios, et j'ai aussi lu pas mal de forum sur les PB d'OC et les "procédures" d'OC mais je n'arrive toujours pas à déterminer d'ou viens le PB.
J'ai essayé de baissé le Ratio à 8X puis 7X puis 6X en désynchronisant la Ram à 666Mhz (2X1Go Gskill PC6400/800Mhz)
et je suis toujours bloqué au meme nivo de FSB, 340/342 voir 343 mais pas plus haut, ca ne boot plus.
J'ai essayé de monter toutes les tensions (Vcore, Vram, Vchip) successivement, et toujours pareil...
Je les ai alors mise en Auto, pareil...
J'en ai déduit que ca n'est pas le CPU qui me bloque, peut etre la Ram, mais j'en doute, voir la carte mere ???
Et pour ce qui est des Temps CPU: 28/41° ... donc pas de PB de ce coté là...
MERCI pour votre aide et n'hésitez pas a me demander des précisions SVP ...
J'ai du mal à OC mon Q6600 GO qui est refroidi par un noctua NH12 sur carte mere ASUS P5KPL/1600.
Je n'arrive pas à dépasser 340/342 de FSB au boot du PC.
J'ai essayé pas mal de réglages dans le bios, et j'ai aussi lu pas mal de forum sur les PB d'OC et les "procédures" d'OC mais je n'arrive toujours pas à déterminer d'ou viens le PB.
J'ai essayé de baissé le Ratio à 8X puis 7X puis 6X en désynchronisant la Ram à 666Mhz (2X1Go Gskill PC6400/800Mhz)
et je suis toujours bloqué au meme nivo de FSB, 340/342 voir 343 mais pas plus haut, ca ne boot plus.
J'ai essayé de monter toutes les tensions (Vcore, Vram, Vchip) successivement, et toujours pareil...
Je les ai alors mise en Auto, pareil...
J'en ai déduit que ca n'est pas le CPU qui me bloque, peut etre la Ram, mais j'en doute, voir la carte mere ???
Et pour ce qui est des Temps CPU: 28/41° ... donc pas de PB de ce coté là...
MERCI pour votre aide et n'hésitez pas a me demander des précisions SVP ...
A voir également:
- OC Q6600 / 2Go Gskill PC6400 / Asus P5KPL1600
- 2go en mo ✓ - Forum Jeux vidéo
- Asus ai suite - Télécharger - Optimisation
- Asus live update - Télécharger - Utilitaires
- 2go internet combien de temps - Forum Mobile
- Asus hal central ✓ - Forum Logiciels
18 réponses
D'après la revue PC Assemblage n°23, la GSkill PC 6400 C4 2GBPK ne tient pas 850 Mhz en CAS 4 avec 2.0 V, il faut 2.3V mini
tu aurais du refaire des essais en montant un peu la tension des barettes, ou en passant en CAS 5, mais bon...
Comme te le dit Flo, forces le rapport FSB:RAM à 1:1 dans le Bios, tu verras jusqu'où tu peux monter le FSB.
Pour atteindre les 400Mhz de FSB, baisses le coef CPU à 8, car 400 x 8 = 3.2 Ghz, fréquence que le Q6600 devrait tenir sans souci
tu aurais du refaire des essais en montant un peu la tension des barettes, ou en passant en CAS 5, mais bon...
Comme te le dit Flo, forces le rapport FSB:RAM à 1:1 dans le Bios, tu verras jusqu'où tu peux monter le FSB.
Pour atteindre les 400Mhz de FSB, baisses le coef CPU à 8, car 400 x 8 = 3.2 Ghz, fréquence que le Q6600 devrait tenir sans souci
flo88
Messages postés
30157
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 100
Il n'est pas possible de rechercher un problème d'overclocking avec une alim de ce type.
Elle est suffisante pour ta config, en fonctionnement normal uniquement, mais il est pour moi évident qu'elle "tombe" dés que la cadence monte un peu.
De plus, c'est trés risqué d'overclocker avec une alim de ce type, dépourvue de sécurité en cas de surcharge et sans PFC actif.
Elle est suffisante pour ta config, en fonctionnement normal uniquement, mais il est pour moi évident qu'elle "tombe" dés que la cadence monte un peu.
De plus, c'est trés risqué d'overclocker avec une alim de ce type, dépourvue de sécurité en cas de surcharge et sans PFC actif.
bonsoir,
je te conseille de lire le plus d'articles possible sur l'overclocking, comme par exemple mon article sur l'Overclocking des cartes mères à chipset P35 et dérivés
je cite au début un article d'Overclex, ils parlent du Q6600, et le montent jusqu'à 375 Mhz de FSB :
http://v1.overclex.net/hardware/242/7/divers/Guide-sur-l-overclocking
Lis la méthode pour monter le FSB avec mon Asus P5KC et mon E6550, c'est très proche de ce que tu dois faire avec ton Asus P5KPL (même chipset P35) et ton Q6600,
seule la limite haute du FSB sera plus basse et donc tu dois dès le départ monter plus lentement le FSB, ne le passes pas directement à 400 Mhz comme indiqué avec le E6550 :)
Le problème vient de ta RAM à mon avis :
Ta RAM doit être réglée au départ sur 533Mhz, car quand tu vas monter le FSB, sa fréquence va monter aussi et dépasser ses 800 Mhz nominaux
Si tu ne peux pas la régler en dessous de 667 Mhz, c'est elle qui te limite à 340Mhz de FSB, car n'oublies pas que ton Q6600 a un FSB nominal de 266Mhz seulement
donc quand tu montes le FSB à 340, le coef d'augmentation du FSB est 340/266= 1.28,
dans le même temps, ta RAM passe de 666 Mhz à 666 x 1.28 = 850 Mhz,
valeur qu'une RAM à 800 Mhz ne tient qu'en augmentant la tension des barettes à environ 2.0V
A +
je te conseille de lire le plus d'articles possible sur l'overclocking, comme par exemple mon article sur l'Overclocking des cartes mères à chipset P35 et dérivés
je cite au début un article d'Overclex, ils parlent du Q6600, et le montent jusqu'à 375 Mhz de FSB :
http://v1.overclex.net/hardware/242/7/divers/Guide-sur-l-overclocking
Lis la méthode pour monter le FSB avec mon Asus P5KC et mon E6550, c'est très proche de ce que tu dois faire avec ton Asus P5KPL (même chipset P35) et ton Q6600,
seule la limite haute du FSB sera plus basse et donc tu dois dès le départ monter plus lentement le FSB, ne le passes pas directement à 400 Mhz comme indiqué avec le E6550 :)
Le problème vient de ta RAM à mon avis :
Ta RAM doit être réglée au départ sur 533Mhz, car quand tu vas monter le FSB, sa fréquence va monter aussi et dépasser ses 800 Mhz nominaux
Si tu ne peux pas la régler en dessous de 667 Mhz, c'est elle qui te limite à 340Mhz de FSB, car n'oublies pas que ton Q6600 a un FSB nominal de 266Mhz seulement
donc quand tu montes le FSB à 340, le coef d'augmentation du FSB est 340/266= 1.28,
dans le même temps, ta RAM passe de 666 Mhz à 666 x 1.28 = 850 Mhz,
valeur qu'une RAM à 800 Mhz ne tient qu'en augmentant la tension des barettes à environ 2.0V
A +
flo88
Messages postés
30157
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 100
Salut
C'est sant doute un "strap" des étages d'alim de la CM.
Explication:
Le bios appliquent automatiquement des tensions + élévé au chipset lorsque l'on augmente le FSB.
Il en découle que certaine cartes mères possèdent des "paliers", apparement infranchissable (refus de boot).
La solution est de "sauter" ce palier appliqué par le strap : Il faut augmenter fortement le FSB lorsque on est confronté à ce problème.
Essaye de passer directement à 370/375 Mhz de FSB, tu verras que là, cela bootera. Ensuite reprend la procédure "normal".
Edit: Salut Marc, j'écrivais pendant que tu postais, A++
C'est sant doute un "strap" des étages d'alim de la CM.
Explication:
Le bios appliquent automatiquement des tensions + élévé au chipset lorsque l'on augmente le FSB.
Il en découle que certaine cartes mères possèdent des "paliers", apparement infranchissable (refus de boot).
La solution est de "sauter" ce palier appliqué par le strap : Il faut augmenter fortement le FSB lorsque on est confronté à ce problème.
Essaye de passer directement à 370/375 Mhz de FSB, tu verras que là, cela bootera. Ensuite reprend la procédure "normal".
Edit: Salut Marc, j'écrivais pendant que tu postais, A++
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salu Flo ;)
je pense que les straps n'existent qu'avec un logiciel d'O/C sous Windows, si notre ami o/c par le Bios, comme je l'ai fait, les straps n'existent pas , je n'en ai pas constaté avec mon Asus P5KC :)
je suis quasiment certain que c'est sa RAM qui le limite, il faut monter la tension des barettes (j'ai rajouté l'explication pendant que tu postais...)
je pense que les straps n'existent qu'avec un logiciel d'O/C sous Windows, si notre ami o/c par le Bios, comme je l'ai fait, les straps n'existent pas , je n'en ai pas constaté avec mon Asus P5KC :)
je suis quasiment certain que c'est sa RAM qui le limite, il faut monter la tension des barettes (j'ai rajouté l'explication pendant que tu postais...)
Salut à tous et merci pour vos réponses !
OUI j'OC par le bios, évidement.
je ne me considère pas comme un expert, loin de là, mais j'en suis pas à mon premier OC...
(Opteron 165 @2850Mhz STABLE en air-cooling, et il arrivait encore à passer le boot à 3Ghz ! ce con lol... ha si j'avais eu un petit water...)
En fait pour tout vous dire j'avais un doute sur mes RAM que j'ai acheté d'occase, et j'ai laisser tourner MEMTEST un bon moment sans aucun probleme, donc je ne savait plus trop d'ou ca pouvais venir, c'est pourquoi mon poste sur le forum...
J'ai vérifié l'histoire des "straps", mais c'est pas ca.
J'ai meme Underclocké mon CPU à 342 X6, là OK
Ensuite à 345 X6 impossible de booter !!!
J'ai aussi monté les Tensions pour faire un essai à 345, mais toujours rien !
Puis à 380, pareil
Je suis monté jusqu'a 600 de fsb par pas de 25 lol
Et toujours rien au boot...
Donc comme l'a expliqué MARC le PB doit être réelement mes RAM puisque effectivement je ne peu les descendre en dessous de 667 ! et meme en montant la tension à 2V...
Je vais les revendre et prendre de la PC8500@1066 et je vous tiendrai au courant.
Merci encore
OUI j'OC par le bios, évidement.
je ne me considère pas comme un expert, loin de là, mais j'en suis pas à mon premier OC...
(Opteron 165 @2850Mhz STABLE en air-cooling, et il arrivait encore à passer le boot à 3Ghz ! ce con lol... ha si j'avais eu un petit water...)
En fait pour tout vous dire j'avais un doute sur mes RAM que j'ai acheté d'occase, et j'ai laisser tourner MEMTEST un bon moment sans aucun probleme, donc je ne savait plus trop d'ou ca pouvais venir, c'est pourquoi mon poste sur le forum...
J'ai vérifié l'histoire des "straps", mais c'est pas ca.
J'ai meme Underclocké mon CPU à 342 X6, là OK
Ensuite à 345 X6 impossible de booter !!!
J'ai aussi monté les Tensions pour faire un essai à 345, mais toujours rien !
Puis à 380, pareil
Je suis monté jusqu'a 600 de fsb par pas de 25 lol
Et toujours rien au boot...
Donc comme l'a expliqué MARC le PB doit être réelement mes RAM puisque effectivement je ne peu les descendre en dessous de 667 ! et meme en montant la tension à 2V...
Je vais les revendre et prendre de la PC8500@1066 et je vous tiendrai au courant.
Merci encore
Voila c'est fait !
J'ai achté chez Cdiscount ca:
Kingston KHX8500D2K2/2G - Kit mémoire HyperX Dual Channel DDR2 2 Go (2 x 1 Go) 1066MHz (PC2-8500) - CAS 5-5-5-15 - DIMM 240 broches - Garantie à vie
Ca vaux ce que ca vaux, mais du moment que j'arrive à OC mon CPU à un niveau "normal" ca me suffit.
normal = 3,4Ghz - 3,5Ghz
Je donnerias des nouvelles sur le forum dés que je les aurais testé ...
J'ai achté chez Cdiscount ca:
Kingston KHX8500D2K2/2G - Kit mémoire HyperX Dual Channel DDR2 2 Go (2 x 1 Go) 1066MHz (PC2-8500) - CAS 5-5-5-15 - DIMM 240 broches - Garantie à vie
Ca vaux ce que ca vaux, mais du moment que j'arrive à OC mon CPU à un niveau "normal" ca me suffit.
normal = 3,4Ghz - 3,5Ghz
Je donnerias des nouvelles sur le forum dés que je les aurais testé ...
flo88
Messages postés
30157
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 100
De la Gskill PC6400 qui ne tiendrait pas à ces fréquences, ce serait pour moi une première...
Question 1 : Est-tu bien synchrone ram/FSB dans le bios ? si oui, en théorie, la ram monte à 400Mhz sans problème (puisque c'est sa fréquence de base), donc le FSB aussi
Question 2: Dans l'hypothèse ou cela serait effectivement la ram, as-tu essayé avec une seule barette ? casser le dual channel fait gagner au minimum 20 Mhz de fréquences supportables par la ram.
Et pour finir : As-tu controler la fréquence réel de la ram lorsque tu es à 340 de FSB ? (avec CPU Z)
Question 1 : Est-tu bien synchrone ram/FSB dans le bios ? si oui, en théorie, la ram monte à 400Mhz sans problème (puisque c'est sa fréquence de base), donc le FSB aussi
Question 2: Dans l'hypothèse ou cela serait effectivement la ram, as-tu essayé avec une seule barette ? casser le dual channel fait gagner au minimum 20 Mhz de fréquences supportables par la ram.
Et pour finir : As-tu controler la fréquence réel de la ram lorsque tu es à 340 de FSB ? (avec CPU Z)
Alors, déjà pour ma Gskill, c'est de la CAS 5, et elle tient les 450Mhz (vérifié avec CPUZ)
La avec 340 de fsb elle est à 425 Mhz avec ratio 4/5.
Seulement mon probleme c'est qu'avec cette carte mère de mer... je ne peu apparament pas modifier le ratio Ram/FSB donc...
La avec 340 de fsb elle est à 425 Mhz avec ratio 4/5.
Seulement mon probleme c'est qu'avec cette carte mère de mer... je ne peu apparament pas modifier le ratio Ram/FSB donc...
flo88
Messages postés
30157
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 100
C'est cette carte mère ? :
https://www.asus.com/fr/
https://www.asus.com/fr/
Non, presque c'est celle la ===>
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=563&l4=0&model=2323&modelmenu=1
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=11&l3=563&l4=0&model=2323&modelmenu=1
ma Gskill CAS 5 tient les 450Mhz (vérifié avec CPUZ)
avec 340 de fsb elle est à 425 Mhz avec ratio 4/5
Donc la RAM est pas en cause ...
je ne peux apparament pas modifier le ratio Ram/FSB
visiblement, ta carte mère , avec son chipset G31, n'est pas bien adapté pour l'overclocking
Si on résume :
Si tu passes le coef CPU à 8 ou 7, c'est pas le CPU qui bloque à 340 Mhz de FSB, puisque 340 x 7 = 2.4 Ghz, valeur nominale pour un Q6600 , et 340 x 8 = 2.7 Ghz, valeur très facile à tenir
A 340 Mhz de FSB, la RAM est à 850 Mhz, donc c'est pas la RAM non plus, puisqu'elle tient 900 Mhz en CAS 5
il reste donc que la carte mère, bien que 340 Mhz soit très bas pour une carte mère, meme à puce graphique intégrée...
Tu as bien suivi les tutos et bloqué le PCI Express à 100 Mhz ?
avec 340 de fsb elle est à 425 Mhz avec ratio 4/5
Donc la RAM est pas en cause ...
je ne peux apparament pas modifier le ratio Ram/FSB
visiblement, ta carte mère , avec son chipset G31, n'est pas bien adapté pour l'overclocking
Si on résume :
Si tu passes le coef CPU à 8 ou 7, c'est pas le CPU qui bloque à 340 Mhz de FSB, puisque 340 x 7 = 2.4 Ghz, valeur nominale pour un Q6600 , et 340 x 8 = 2.7 Ghz, valeur très facile à tenir
A 340 Mhz de FSB, la RAM est à 850 Mhz, donc c'est pas la RAM non plus, puisqu'elle tient 900 Mhz en CAS 5
il reste donc que la carte mère, bien que 340 Mhz soit très bas pour une carte mère, meme à puce graphique intégrée...
Tu as bien suivi les tutos et bloqué le PCI Express à 100 Mhz ?
Merci Flo ;)
je dois avouer que je ne vois pas trop ce qui se passe
au début, je pensais que la tension des barettes était trop basse,
mais maintenant je penche pour une limitation carte mère,
bien que 340 Mhz de limite FSB, c'est bien bas :
une carte mère à puce graphique intégrée atteint généralement 400 Mhz , non ?
je dois avouer que je ne vois pas trop ce qui se passe
au début, je pensais que la tension des barettes était trop basse,
mais maintenant je penche pour une limitation carte mère,
bien que 340 Mhz de limite FSB, c'est bien bas :
une carte mère à puce graphique intégrée atteint généralement 400 Mhz , non ?
C'est un bon résumé, j'ai pas encore essayer de mettre un fan sur le chipset (pas eu le temps ;o)
Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide
Ah oui, PCIe bloqué à 100Mhz bien entendu.
A+
Je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide
Ah oui, PCIe bloqué à 100Mhz bien entendu.
A+
Même chose avec un FAN sur le chipset (qui est un peu chaud quand meme).
Ca ne change rien, en plus mon PC est super stable à 343 de FSB, j'ai lancé tous les Bench que j'ai trouvé est tout passe nikel.
3Dmark 01SE 42273
3Dmark 03 19860
3Dmark 05 11680
3Dmark 06 5908
PCmark 05 8250
1H de OOCT
Everest
16S à Super PI (1M)
Et dés que je passe à 344 de FSB ca ne boot plus !
Je ne comprends vraiement pas d'ou ca peu venir... surtout que si c'est un compo qui chauffe mon systeme ne serait pas vraiement stable à 343 quand je lance les benchs pour ensuite ne plus vouloir booter juste à 344 !
C'est fou ce truc !
Enfin, j'attends mes new Ram et on verra si c'est ca, mais j'en doute un peu maintenant...
Ca ne change rien, en plus mon PC est super stable à 343 de FSB, j'ai lancé tous les Bench que j'ai trouvé est tout passe nikel.
3Dmark 01SE 42273
3Dmark 03 19860
3Dmark 05 11680
3Dmark 06 5908
PCmark 05 8250
1H de OOCT
Everest
16S à Super PI (1M)
Et dés que je passe à 344 de FSB ca ne boot plus !
Je ne comprends vraiement pas d'ou ca peu venir... surtout que si c'est un compo qui chauffe mon systeme ne serait pas vraiement stable à 343 quand je lance les benchs pour ensuite ne plus vouloir booter juste à 344 !
C'est fou ce truc !
Enfin, j'attends mes new Ram et on verra si c'est ca, mais j'en doute un peu maintenant...
flo88
Messages postés
30157
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 100
Il y a une piste qui n'a pas été abordé : L'alimentation.
Marque ?
Modèle ?
Puissance ?
Marque ?
Modèle ?
Puissance ?
Marque ? ADVANCE
Modèle ? EA550
Puissance ? 550W
Je sais que c'est pas le top, mais elle fonctionne tres bien, surtout que les tensions sont bonnes, et que je n'ai pas tellement de pièces dans mon PC.
1x HDD sata2 320Go
1x DVDR
1x ATI X1950 PRO
1x CPU Q6600
2x RAM 1 Go
2x ventilo Papst 12cm
1x ventilo NoiseBloker
et c'est tout ...
Donc pas besoin d'une alim de 1200 Watts avec seulement ca ;o)
Modèle ? EA550
Puissance ? 550W
Je sais que c'est pas le top, mais elle fonctionne tres bien, surtout que les tensions sont bonnes, et que je n'ai pas tellement de pièces dans mon PC.
1x HDD sata2 320Go
1x DVDR
1x ATI X1950 PRO
1x CPU Q6600
2x RAM 1 Go
2x ventilo Papst 12cm
1x ventilo NoiseBloker
et c'est tout ...
Donc pas besoin d'une alim de 1200 Watts avec seulement ca ;o)
OK, elle n'est pas adaptée peut -etre, mais elle fonctionne parfaitement, les tensions sont toutes bonnes et elle ne chauffe pratiquement pas.
Vous pensez sérieusement que c'est l'alim qui m'empèche de passer à 344 de FSB, alors qu'a 343 tout tourne parfaitement et en FULL ! j'en doute...
En plus mon OPTERON@2,8Go était OC avec la meme alim, la meme carte Graphique et meme HDD, seul le CPU, la CM, et la RAM sont nouveau.
j'attends de recevoir mes RAM et on verra aprés si c'était ca.
Vous pensez sérieusement que c'est l'alim qui m'empèche de passer à 344 de FSB, alors qu'a 343 tout tourne parfaitement et en FULL ! j'en doute...
En plus mon OPTERON@2,8Go était OC avec la meme alim, la meme carte Graphique et meme HDD, seul le CPU, la CM, et la RAM sont nouveau.
j'attends de recevoir mes RAM et on verra aprés si c'était ca.