Les arnaques sur internet pas cher pas bon

luberlu - 17 sept. 2008 à 16:55
 marcopolo - 17 sept. 2008 à 17:03
A tous, j'ai en effet répondu a une annonce pour une moto sur kijiji qui etait finalement mise en ligne par ce fameux Yann Eveno au Togo.
Prix attractif , souvant dérisoire par rapport a la cote du vehicule, -50 a 60 % du prix.
la mise en scene peut vous faire penser en effet que ce personnage étant muté ou en déplacement a l'etranger dans le cadre d' une organisation puisse avoir besoin d'argent. Jusque là, c'est credible.
2 eme phase, vous recevez un nouveau mail precisant que vous avez bien de la chance, le vehicule est chez un transitaire ou transporteur qui vous le livrera en contre remboursement, jusque la pas de risque: je vois le vehicule , je verifie les papiers tout collera.
3 eme phase, comme convenu, vous donnez votre nom et adresse ainsi qu'un n° de téléphone ( par précaution, toujours donner un n° de portable) pour que le chauffeur puisse vous livrer.
4 eme phase, un nouveau mail arrive pour vous demander de faire ce fameux versement sur Western Union via la poste avec toutes les garanties qu'il vous dit avoir ( la raison de la modification du mode de paiement c'est que le transporteur ne peut pas accepter d'avoir du liquide ou un cheque sur lui)
5 phase, le transporteur vous appel ( son francais pour ma part n'etait pas clair) il tente de vous mettre la pression en disant qu'il doit livrer et que vous devez avoir en main le recu de Western Union.Il s'agit d'une phase d'intimidation.
Jusque là vous n'avez jamais vu le véhicule , a part en photos( elles ont du etre prises sur une annonce ou sur un site pour le montage) et surtout aucuns éléments concernant les documents du vehicules.
Pour ma part, a la fin, j'ai répondu a ce sois-disant Yann Eveno en lui disant qu'un contrat ne pouvait se faire qu'avec les conditions qui avaient été fixées au départ et que je ne donnerai de l'argent qu'a reception du véhicule et sous reserve d'avoir pris connaissance au préalable de l'immatriculation du vehicule ainsi que de sa date de mise en circulation( sachez que c'est la solution pour connaitre la situation du véhicule, non gage, etc)
J'attends toujours sa réponse dans ce sens là.
Entre temps, j'ai contacté kijiji pour cette escroquerie, ils ont immediatement pris les mesures necessaires contre cet internaute et ont supprimé immediatement l'annonce.
Sachez que meme si vous répondez a ce type d'annonce , tant que vous n'effectuez pas de paiement, il ne peuvent rien et si il vous sollicitent a nouveau a vous de jouer en leur mettant la pression( style j'ai communiqué aux services concernés votre adresse, tous nos echanges sont enregistrés etc....)
A+

1 réponse

Bojour
Bien du classique nombreux exemples de ce modèle sur CCM
en plus simple demander en réponse
Nom Complet:---------------------------------
Pays: --------------------------------------------
Occupation: ------------------------------------
Adresse: ----------------------------------------
Numéro de Téléphone et Fax: ---------------
Ville: -------------------------------------------
Age: --------------------------------------------
Email: --------------------------
Vous attendrez longtemps une réponse
0