Virus ou pas ??
Résolu
lily7010
Messages postés
12
Statut
Membre
-
lily7010 Messages postés 12 Statut Membre -
lily7010 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
apres avoir formaté ma clé USB de 1 GB ..il est affiché que l'éspace réstant est de 0.98 GB et que l'éspace utilisé est de 4 KO...est ce un virus ??..si oui, que dois je faire ??
apres avoir formaté ma clé USB de 1 GB ..il est affiché que l'éspace réstant est de 0.98 GB et que l'éspace utilisé est de 4 KO...est ce un virus ??..si oui, que dois je faire ??
A voir également:
- Virus ou pas ??
- Virus mcafee - Accueil - Piratage
- Virus informatique - Guide
- Panda anti virus gratuit - Télécharger - Antivirus & Antimalwares
- Undisclosed-recipients virus - Guide
- Ordinateur bloqué virus - Accueil - Arnaque
14 réponses
Salut,
normalement c'est normal; quand tu achète une disque dur, tu n'as pas la totalité de celui ci (il y a toujours quelques octects/méga octects qui se balade)
Si t'es pas sûr, fais un scan anti virus de ta clé!
normalement c'est normal; quand tu achète une disque dur, tu n'as pas la totalité de celui ci (il y a toujours quelques octects/méga octects qui se balade)
Si t'es pas sûr, fais un scan anti virus de ta clé!
voici l'explication: Sur ta clé, il y a, comme sur un dique dur, ce qu'on appelle une TOC (table of contents), c'est la table des matières! Si tu as une carte SD ou autre dans ton appareil photo, tu verras la même chose. De même, avec le défragmenteur de Windows, tu la feras apparaître. Cette TOC est propotionnellement d'autant + importante que la "taille" du support est petite. Elle varie aussi selon que tu es en FAT16 ou 32. Je peux t'en dire + si tu veux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ben, voilà: Les fichiers (tout n'est que fichiers sur un support numérique) sont "déposés" là où il y a de la place, c'est à dire à une adresse disponible. Quand le support est neuf ou totalement effacé, c'est dans l'ordre. Après, si on ne défragmente pas, ils sont morcelés et "bouchent les trous", là où il y a de la place, d'où l'intérêt de le faire souvent, surtout sur un disque dur qui, sinon, va chauffer et ralentir. Dans la TOC, l'adresse considère aussi la taille: "il y a un fichier de telle taille à tel endroit". Pause. Je continue?
Aux temps héroîques, les disques durs étaient petits, tout petits. Par exemple: 40 Mo. La taille de la TOC était donc réduite, également pour ne pas empiéter sur le reste. Ici, je dois préciser que le disque (ou la clé, la carte...) est divisé par le formatage en espaces égaux. Un fichier occupe donc un certain nombre de ces "cases". Plus il y de cases, plus la table des matières est longue, puisqu'on doit pouvoir "adresser", dans le pire des cas, autant de fichiers que de cases.
L'ancien système (FAT16, il y a même eu FAT12) faisait des grosses cases, parfois pour qu'on n'y mette presque rien. Et puis, il faut voir aussi que les disques ont grossi, ce qui a augmenté le nombre de cases. La TOC est devenue trop petite.
Alors, on a rapetissé les cases et fait la FAT32...
L'ancien système (FAT16, il y a même eu FAT12) faisait des grosses cases, parfois pour qu'on n'y mette presque rien. Et puis, il faut voir aussi que les disques ont grossi, ce qui a augmenté le nombre de cases. La TOC est devenue trop petite.
Alors, on a rapetissé les cases et fait la FAT32...
seulement, voilà: si ton disque est archi-fragmenté, comme il y a beaucoup de cases, il chauffe beaucoup, car la mécanique doit sans cesse aller d'un endroit à un autre. Ca peut casser, ce n'est pas si rare. En plus, le débit est réduit, et on a ainsi des coupures audio ou vidéo.
On peut aussi déduire quelque chose de tout ça:
Si on n'enregistre, par exemple, que des fichiers texte, on économise l'espace en restant en FAT32 (NTFS, c'est de la FAT32 gérée autrement). Ceci dit, vu la taille actuelle des disques...
Si, comme moi, tu enregistre des fichier vidéo de centaines ou milliers de Mo, en revenant à FAT 16: la fragmentation sera beaucoup moindre, et la perte d'espace totalement insignifiante! Evidemment, ça peut paraitre bizarre, et il y peut-être d'autres solutions, mais ça marche!
On peut aussi déduire quelque chose de tout ça:
Si on n'enregistre, par exemple, que des fichiers texte, on économise l'espace en restant en FAT32 (NTFS, c'est de la FAT32 gérée autrement). Ceci dit, vu la taille actuelle des disques...
Si, comme moi, tu enregistre des fichier vidéo de centaines ou milliers de Mo, en revenant à FAT 16: la fragmentation sera beaucoup moindre, et la perte d'espace totalement insignifiante! Evidemment, ça peut paraitre bizarre, et il y peut-être d'autres solutions, mais ça marche!
Juste 1 chose:
Sous Windows, il est donc très important de défragmenter souvent car, autrement, si le disque est bien rempli :+ de 50%, mais j'ai déjà vu 99% (délire!), Windows n'arrive plus à tout défragmenter. C'est un peu l'effet "chambre d'ado".
Anecdote: Mon 2° ordi, d'où j'écris, est sous Linux: Ca marche très bien, et il n' a pas de défragmentation à faire car le procédé est différent.
Sous Windows, il est donc très important de défragmenter souvent car, autrement, si le disque est bien rempli :+ de 50%, mais j'ai déjà vu 99% (délire!), Windows n'arrive plus à tout défragmenter. C'est un peu l'effet "chambre d'ado".
Anecdote: Mon 2° ordi, d'où j'écris, est sous Linux: Ca marche très bien, et il n' a pas de défragmentation à faire car le procédé est différent.