Commande d'un moteur pas à pas

Michèle -  
 MarsuGL -
Bonjour !
Je recherche des projets ou docs effectuer sur la commande d'un moteur pas à pas car j'ai un exposée là dessus. Ci quelqu'un à un quelquonque renseigement qu'il me le l'envoit.
Merci pour tout .
A voir également:

1 réponse

robert muda

le moteur pas a pas est compose de plusieurs bobines réparties par paire autour du rotor que l'on active sequentiellement pour faire tourner le moteur. Si par exemple t'as un moteur avec 4 bobines (cas hypothétique, ca ne permet que 2 positions ;) ):
b1 b2
O
b4 b3

le but c'est d'abord d'alimenter b1 et b3, puis b2 et b4 puis de nouveau b1 et b3 Pour commander ca facilement en info, le truc est d'avoir un registre repreentant l'ensemble de bobine et de faire un shift/rotation pour chaques pas en partant d'une position de départ:
1)
b4 b3 b2 b1
0 1 0 1

2) puis on shitf d'un coup sur la gauche
b4 b3 b2 b1
1 0 1 0
<-
et on recommence (cf 1) )

en assembleur ou en C c'est tres simple a réaliser.
l'important est la frequence a laquelle tu fais tes changements: trop lent ton moteur fait des a-coups, trop rapide il n'aura pas le temps de suivre et il restera a l'arret en vibrant d'une maniere etrange.

Le mieux est d'abord d'essayer doucement (du style un pas/seconde) et de regler ca "au feeling" pour la suite.

souvent on effectue le shit du registre dans une procedure d'interuption ce qui te permet en dehors de ton interruption de faire le reste du traitement.
valala...
0
MarsuGL

Whah !!!
des informaticiens industriels !!! ca existe encore ! chapeau :)

heuu, je voulais rajouter que ce qui est important quand on essaie de faire fonctionner un bidule relié au port serie ou paralelle d'un pc, c'est le mode d'emploi, car en général il y a tout indiqué dedans.
(ce la ne veut pas dire que ce soit bien expliqué par contre !!)
DOmi
0