Réseaux, serveur obligatoire?

Fermé
Marina29 - 10 sept. 2008 à 08:40
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 10 sept. 2008 à 13:58
Bonjour,

Je ne suis pas très calée en informatique alors j'aurais besoin de vos lumières :)

Je travaille à domicile pour un artisan. Nous souhaiterions pouvoir faire un réseau entre son pc du bureau et mon pc de la maison afin d'utiliser le logiciel Batigest entrepreneur. La société d'informatique qui s'occupe de la maintenant sur ses ordinateurs nous a fait un devis mais ils nous disent qu'il faut :

1) la connexion internet au bureau de préférence neuf vu la longueur de ligne (3853m) suis ok c'est ce que j'ai à domicile et ça marche très bien.

2) un serveur TSE?? et là je bloque parce que niveau serveur réseaux et compagnie je suis à la rue je comprend pas! y aurait il un moyen de passer outre ce serveur qui en plus de la licence reviens à un prix faramineux pour un petit artisan??? sachant que la société étant en nom propre on peux faire un réseau "familial" comme un réseau "pro". A moins que ça soit le logiciel en lui même qui nécessite ce genre de config??

je sais pas si je suis très clair dans ce que je dis mais j'ai RDV cet aprem avec mon chef et j'aurais bien aimé lui annoncé autre chose que ce tarif de fou qu'ils nous ont proposés :)

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps d'étudier le smilblik :)

Marina

9 réponses

Prendre la main à distance j'y avais penser mais c'est pas ce qu'on veux c'est pour ça qu'on a fait la demande tarifaire pour 2/5 postes.

VPN pour accéder aux fichiers de données? au risque de paraitre idiote (ce qui va être le cas!) c'est quoi VPN??? :)

Pour le serveur je vois bien le principe mais j'trouve que c'est hyper cher pour une micro structure comme nous.
0
ah d'accord! je vais noter tout ça et voir comment j'vais faire :)

Merci en tout cas!
0
Finalement sujet non résolu Kalimbra!!

Je désespère! je viens d'avoir l'informaticien pour lui demander si on peux faire le VPN et il me dis qu'en cas de coupure internet tout le travail seras perdu car le logiciel ne génèrera pas de sauvegarde en local pour la restituer après!

Ils vont voir pour d'autres solutions mais je crois que c foutu non?
0
ouais c un logiciel spécifique je peux comprendre!

Par contre pour ce qui est de ta technique quelque part c un peu pareil que si je travaillais en bureau distant? solution qui est agaçante pour bosser mais qui finalement est peut être la meilleure et la moins cher (logique) des solutions.

pour ce qui est des sauvegardes régulière le pb est là avec ce logiciel j'ai du paramétrer un sauvegarde par jour à la sortie du logiciel et c tout je ne peux pas faire plus c'est abérant! si je veux faire une sauvegarde intermédiaire faut que je la fasse à la main car le logiciel ne le fais pas automatiquement! bref logiciel de nazes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
10 sept. 2008 à 08:45
Le probleme est que tu pourrais te passer d'un serveur, mais uniquement en prenant la main sur la machine distante . C'est à dire que pendant ce temps là on ne peut pas utiliser l'autre machine.

pour pouvoir profiter de l'utilisation d'un logiciel sur plusieurs machines, pas d'autres possibilité que le terminal server. Dans ce cas là les applications tournent sur le serveur, et les terminaux ne font que créer un session et lancer les applications auxquelles elles ont droit.

Ne serait il pas plus rentable de prendre une licence supplémentaire pour ce logiciel, de l'installer chez toi, et de créer un VPN pour accéder aux fichiers de données de ce logiciels sur la machine qui est à la société ?
-1
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
10 sept. 2008 à 08:56
Virtual Private Network..C'est un tunnel, c'est à dire une connexion réseau, mais qui passe par internet. En gros c'est un cryptage des données qui transitent par internet et cette connexion ne sert qu'a aller vers une machine bien spécifique.

Au niveau de la machine de la société tu mets les données en partage, et chez toi tu pourras monter le répertoire comme un disque distant.
-1
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
10 sept. 2008 à 09:01
you are welcome

n'oublie pas de cocher le résolu si ça répond à ta question.
-1
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
10 sept. 2008 à 09:47
là c'est spécifique au logiciel utilisé, que je ne connais pas. D'un autre coté s'il ne travaille pas sur une copie locale, il devrait faire des sauvegardes régulièrement ...

honnètement je ne peux pas me mouiller, ne connaissant pas ce produit en particulier. L'autre solution serait de voir s'il ne peux pas travailler sur une version locale des données, et de remplacer après ..

genre

tu allumes ton poste VPN
tu récupères les données sur ton poste
tu travailles tu sauvegarde
re VPN
tu écrases les données distantes par les tiennes.

(dans le pire des cas.)
-1
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
10 sept. 2008 à 13:58
le problème du bureau à distance sans serveur, c'est que tu prends le controle de la machine à l'autre bout.. donc tu la bloques complétement..
-1