éviter les "conflits" de grub
Résolu/Fermé
Rizzen Virnn
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2009
-
9 sept. 2008 à 22:53
Rizzen Virnn Messages postés 103 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 - 9 sept. 2008 à 23:56
Rizzen Virnn Messages postés 103 Date d'inscription lundi 2 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2009 - 9 sept. 2008 à 23:56
A voir également:
- éviter les "conflits" de grub
- Marques smartphone à éviter - Accueil - Guide téléphones
- Éviter pub youtube - Accueil - Streaming
- Gnu grub version 2.06 - Forum Linux / Unix
- Grub rescue windows 7 ✓ - Forum Windows 7
- Eviter les tunnels waze - Forum GPS
3 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
9 sept. 2008 à 23:06
9 sept. 2008 à 23:06
Salut,
Comment puis-je garder toujours le même fichier pour le grub ?
En installant chaque grub de chaque nouvelle distrib sur sa partition (/boot ou / en fonction du choix de partitionnement) et en rajoutant l'entrée manuellement au boot d'origine.
De plus si j'ai le malheur un jour de supprimer le système sur lequel se trouve le dernier menu.lst, je dois faire je ne sais plus quelle commande pour en générer un nouveau (assez désagréable).
Oui mais pas insurmontable. Peut être faire une sauvegarde du MBR pour plus de sécurité (voir : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8386 kit de survie linux#disque dur)
Est-ce que créer une partition avec le point de montage /boot permet d'éviter cela ?
Non.
Est-ce conseillé ?
Pas spécialement, mais bon c'est fonction de chacun. Perso je crée toujours une partition /boot (100 Mo)
Comment s'y prendre ?
Voir réponse 1 et 2
;-))
Comment puis-je garder toujours le même fichier pour le grub ?
En installant chaque grub de chaque nouvelle distrib sur sa partition (/boot ou / en fonction du choix de partitionnement) et en rajoutant l'entrée manuellement au boot d'origine.
De plus si j'ai le malheur un jour de supprimer le système sur lequel se trouve le dernier menu.lst, je dois faire je ne sais plus quelle commande pour en générer un nouveau (assez désagréable).
Oui mais pas insurmontable. Peut être faire une sauvegarde du MBR pour plus de sécurité (voir : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8386 kit de survie linux#disque dur)
Est-ce que créer une partition avec le point de montage /boot permet d'éviter cela ?
Non.
Est-ce conseillé ?
Pas spécialement, mais bon c'est fonction de chacun. Perso je crée toujours une partition /boot (100 Mo)
Comment s'y prendre ?
Voir réponse 1 et 2
;-))
Rizzen Virnn
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2009
7
9 sept. 2008 à 23:16
9 sept. 2008 à 23:16
Merci de ta réponse mais je ne comprend pas comment le fait de séparer me permettra de garder le même fichier (celui de la première distib installée en principe) comme "principal" et non celui de la dernière installée ?
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
9 sept. 2008 à 23:26
9 sept. 2008 à 23:26
Quand tu installes ta 1ère distrib, tu installes grub sur le MBR, et le fichier de conf dans /boot/grub/menu.lst.
Quand tu installes tes autres distributions, il suffit lors de l'étape d'installation de grub de lui dire de ne pas l'installer dans le MBR mais sur la partition racine (/) - ou /boot si elle a été créée - accueillant la nouvelle distrib et ensuite de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. original en y rajoutant l'entrée qui pointe vers ta nouvelle distribution (un simple copier/coller entre les divers menu.lst. suffit en général)
Quand tu installes tes autres distributions, il suffit lors de l'étape d'installation de grub de lui dire de ne pas l'installer dans le MBR mais sur la partition racine (/) - ou /boot si elle a été créée - accueillant la nouvelle distrib et ensuite de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. original en y rajoutant l'entrée qui pointe vers ta nouvelle distribution (un simple copier/coller entre les divers menu.lst. suffit en général)
Rizzen Virnn
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2009
7
9 sept. 2008 à 23:56
9 sept. 2008 à 23:56
D'accord je pense avoir compris, je vais essayer d'appliquer ça maintenant ;-)