Vous trouverez ci-dessous un mémento des commandes Linux usuelles (ou pas) qu'on a tous en tête, plus ou moins, mais dont on oublie souvent un bout de syntaxe, quand ce n'est pas la syntaxe entière, et, pour certaines même, dont on avait totalement oublié l'existence, quand ne l'ignorait pas, tout simplement...
Merci à tou(te)s de compléter cette liste ainsi que celle des catégories.
Notes à l'attention des futurs contributeurs :
Ceci n'est pas un tutoriel mais juste un aide mémoire, à ce titre ne mettez qu'un descriptif le plus succinct possible suivi par la commande.
Essayer pour les commandes systèmes nécessitant les droits du superutilisateur "root" de faire précéder ces commandes par le caractère dièse (#) représentatif du "root" et par le caractère dollar ($) pour les commandes ne nécessitant aucun droit particulier et pouvant être exécutées par un simple utilisateur.
Notes à l'attention des lecteurs :
Pour les systèmes basés sur Ubuntu lorsqu'une commande nécessite les droits du superutilisateur "root" (représenté ci-dessous par le caractère dièse (#) représentatif du "root"), faites précéder cette commande par "sudo".
Relever dans le descriptif de l'élément en question, son code "vendor" (0xXXXX) ainsi que son code "device" (0xYYYY, puis rendez vous sur le site "http://www.pcidatabase.com/" pour en déterminer le constructeur et le périphérique inconnu.
Bios
Information sur le Bios
# biosdecode
Module
Afficher les modules chargés
$ /sbin/lsmod
Afficher la listes des modules
$ /sbin/modprobe -l
Charger un module
# insmod chemin_vers_module
# modprobe nom_module
Supprimer un module
# rmmod nom_module
$ modprobe -r nom_module
Obtenir des infos sur un module
$ /sbin/modinfo nom_module
NOTES: insmod charge un module avec partir du chemin vers son fichier. Par exemple si vous voulez charger le module machin.ko situé dans le répertoire courant, alors tapez insmod ./machin.ko
Pour le décharger: rmmod machin (sans ./ko derrière). insmod ne gère pas les dependances, donc si votre module a besoin d'un autre pour se charger, insmod ne le chargera pas pour vous. Insmod est plutôt un outil de développement.
La commande modprobe est plus intelligente. Prenant en paramètre un nom de module (sans le .ko en suffixe), elle va chercher le module dans le répertoire /lib/modules/`uname -r` et le charger ainsi que ses dépendances.
Sauvegarder la table des partitions de la partition étendue
# sfdisk -d /dev/hdx > /chemin/save_etendue.sf
Restaurer la table des partitions (MBR)
# dd if=/chemin/sauvegarde.dd of=/dev/hdx
Restaurer la table des partitions de la partition étendue
# sfdisk /dev/hdx < /chemin/save_etendue.sf
Déterminer l'UUID d'un disque (Universal Unique IDentifier)
$ ls -l /dev/disk/by-uuid
# vol_id -u /dev/sda1
# blkid
Ajouter/retirer un périphérique de swap
# swapon chemin_périphérique
# swapoff chemin_périphérique
CD/DVD/Graveur
Trouver l'adresse SCSI du graveur
$ cdrecord --scanbus
$ cdrecord --scanbus dev=ATA
Débloquer le graveur
Si pour une raison ou pour une autre le graveur ne répond plus à aucune commande, renvoie des messages d'erreur et refuse de s'ouvrir même en appuyant sur le bouton d'éjection, alors vous pouvez utiliser cdrdao pour le réinitialiser