Tablette WACOM + Photoshop (pression)

Résolu/Fermé
Pyrrha - 9 sept. 2008 à 22:12
 Hazark - 23 juin 2016 à 12:39
Bonjour,
J'ai acheté une tablette graphique WACOM Bamboo, et je souhaiterai pleinement l'utiliser sous Photoshop CS3.

Je possède Windows Vista, j'ai installés les pilotes du logiciel, puis ceux du site officiel, rien n'y fait, Photoshop ne prend pas en compte la pression que je donne au stylet.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait très reconnaissant. (C'est tout ce que je peut offrir, désolé XD)

Merci d'avance!

Pyrrha.
A voir également:

20 réponses

pooley45 Messages postés 435 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
3 mars 2010 à 18:51
J'avais le même souci avec ma version CS4 et une bamboo fun medium sur OS windows 7 ... ça plus le souci de pression. tout est rentré dans l'ordre quand j'ai fait le manip. suivantes :

- Si ce n'est pas déjà fait, rends toi sur le site du fabricant et télécharge le dernier pilote pour ta tablette compatible MacOS.
- Sur Windows, en plus du pilote qui s'installait, Windows installait un utilitaire de tablette qui entrait en conflit avec celui du pilote wacom (donc j'ai désactivé toutes les otpions de l'utilitaire windows7 pour ne garder que les réglages de bases de la tablette), après sur Mac je ne sais pas comment cela s'installe (plus simplement que sur Windows j'en suis sûr ! lol
- As-tu configuré ta tablette dans toshop ? cf. l'aide de photoshop sur le réglage de pression :

Si vous travaillez avec une tablette graphique, comme la tablette Wacom®, vous pouvez paramétrer les outils de peinture de manière à contrôler l’application de la couleur selon la pression de plume, l’angle, la rotation ou l’utilisation de la molette de stylet.

1. Sélectionnez l’outil Pinceau , l’outil Crayon ou un autre outil de dessin dans la palette d’outils.
2. Cliquez sur l’onglet Formes pour amener le panneau Formes au premier plan, ou choisissez la commande Fenêtre > Formes pour ouvrir le panneau si nécessaire.
3. Pour que la taille de la pointe de l’outil varie en fonction de la pression, sélectionnez l’option Dynamique de forme (veillez à cliquer sur le libellé de l’option et pas uniquement sur la case à cocher) dans le panneau Formes. Choisissez ensuite Pression de la plume dans le menu Contrôle situé sous le curseur Variation de la taille.
4. Pour que l’opacité varie en fonction de la pression, sélectionnez Autre dynamique. Choisissez ensuite Pression de la plume dans le menu Contrôle situé sous le curseur Variation de l’opacité.
Remarque : vous pouvez définir la pression de plume pour d’autres caractéristiques également. Le panneau Formes contient des commandes permettant de faire varier l’angle, le flux, la diffusion, la profondeur de texture et l’arrondi du contour en fonction de la pression de la plume.


Amicalement ;)
13
Instructions parfaitement claires et ça fonctionne à merveille ! Merci beaucoup, grâce à toi ma tablette toute neuve est parfaitement compatible avec Photoshop CS5.1 Extented. Je suis heureux de ne pas avoir eu à désinstaller des tas de drivers et de modules. merci beaucoup !

Joseph
0
PS : J'ai une tablette graphique Trust Slimline Widescreen avec le pilote 3.44.
0
Si quelqun tombe sur ce sujet et bien j'ai trouver la solution sur le web par un certain ''Dmax'' :

Il semble que le probleme soit lier a Windows 7 '64Bit' et photoshop CS4 CS5 64 Bit et Intuos 3

Le dernier driver 6.1.6-5 de WACOM du 29 septembre 2010 est défaillant.
il faut prendre le Driver 6.1.5-3a du 15 mars 2010.

Et là, que du bonheur !

Liens vers le driver: http://www.wacom.com/downloads/driver-detail.php?id=214
6
shimachiakito Messages postés 16 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2012 1
5 déc. 2010 à 21:36
Mille fois merci Jaythaking. Tu viens de m'enlever 2 mois de nerd en boule sur ce soucis de pression du stylet. Et tu viens de me réconcilier avec PS xD
Donc voila je pensais aussi que le soucis venait d'intuos.windows7/adobe mais j'avais pas pensé a prendre un ancien driver. C'est cool.
0
ceceofmazargues
27 déc. 2010 à 20:55
Alors là, chapeau bas ! J'ai pensé qu'en téléchargeant la version d'évaluation de la CS5 pourrait résoudre le problème et que dalle ! Je me voyais vraiment mal barrée et commençais à me dire que j'avais fait la pire bêtise de changer d'ordi (windows 7 + tactile = beurk !) Mais là je reprends espoir ! Merci.
0
vanillemoncha Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2012
30 janv. 2011 à 19:19
euh.... j'ai télécharger le driver et là, mon pen ne marche plus du tout !
Il faut réinstaller ?
0
Merci Jaythaking !
Ta solution a parfaitement fonctionné dans mon cas (win7 x64 et PS5 x64)
0
+1
Je confirme, Photoshop cs5 64bits ne fonctionnait pas chez moi avec ma tablette graphique Trust, il ne gérait pas la pression. Tout marche bien avec le 32bits
0
Dans photoshop CS3 :

Aide > Peinture et dessin > Définition de la sensibilité de la plume pour une tablette graphique.
5
Je ne peux que te remercier, j'ai chercher beaucoup a savoir comment regler ce fin probleme

bonne journee et merci encore
0
moi j'ai la wacom bamboo pen & touch il y a marquer que photoshop est livré avec mais je ne sais pas ou le telecharger !!!!

merci d'avance !
0
j'ai moi aussi acheté la bamboo pen & touch et je ne trouve pas du tout photoshop elements...
ça me parait vraiment bizarre de pas le trouver...
0
moi nonplus please help xD
0
Pour télécharger PhotoShop Elements 7( ou 8) il faut enregistrer votre tablette sur leur site. (A la fin de l'installation c'est marqué Enregistrer vous, ensuite allez sur ENTRER et Enregistrer mon produit).
Munissez vous de votre prospectus: BOOST YOUR BAMBOO (au verso il y a la clé des logiciels que vous pourrez télécharger).
0
win7-64bits user
10 nov. 2009 à 23:02
il faut désactiver la prise en compte de la tablette graphique par win7. c'est à dire quand tu installes ta tablette, win7 s'installe la tablette en parallèle. Ce qui entraine des ralentissements. Pour empêcher cela, va dans le "panneau de configuration\stylet et fonction tactile\", et désactive tout ce que tu peux y trouver (y compris dans les paramètres des "actions équivalentes de la souris"). Tout devrait rentrer dans l'ordre.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai trouver, il faut telecharger le dernier driver sur wacom moi ca marche !!
4
Moi j'ai un problème au niveau de la pression. Des fois la pression de ma Wacom Intuos3 ne fonctionne pas. (je peux toujour dessiner sauf que la pression n'est plus). J'ai un Laptop Window Vista. J'ai comme logiciel Photoshop CS3 et Corel Painter Element. Je vérifie bien la configuration des tracés mais rien ne fonctionne correctement.

^^
3
J'ai le meme soucis. La oression du stylet se fait de facon aleatoire et irreguliere.

Je suis sous photoshop cs5 64bits, avec windows 7et j'ai une tablette wacom inutos 3

J'ai pris le dernier pilote.
Bidouillé les options PS cs5.
Désactiver les fonction de la tablette pc installé avec le driver de la tablette.

Donc si depuis 1 ans des gens on trouvé la solution, sa serait cool d'y répondre ;)

Tchuss
3
windows seven et wacom intuos3 j'ai le même problème sur photoshop CS4, le stylet ecrit comme avec la souris par moment, sa me fait des grosse taches ...

quelqu'un a la solution ?
2
tu a régler ton problème?
0
J'ai la Trust TB3100 avec Photoshop CS3 sous vista. Ca marche pas non plus.
Je me demande si Trust a regle le probleme, parce que sur leur site, ils ne parlent que de CS2, pas de CS3, pour ce probleme.

Je sais pas quoi faire!
1
pooley45 Messages postés 435 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
20 oct. 2009 à 10:56
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une tablette graphique Wacom Bamboo Fun Touch and Pen meduim, j'ai photoshop CS4 mais le souci c'est que la gestion de la pression ne se fait pas (j'ai installé les derniers pilotes et configuré toshop [F5 dynamique de forme etc]) petite précision mon OS est Win7 ...

J'ai aussi (peut-être une conséquence due à l'OS) mon photoshop qui manque de réactivité avec la wacom, la retranscritpion des gestes est super lentes, si bien que quand je fais un mouvement rapide en spirale, des lignes droites apparaissent tellement la gestion du mouvement est faiblarde... est-ce normal ?!!

Merci à tous pour votre aide...
1
pooley45 Messages postés 435 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
17 nov. 2009 à 11:43
Je vais essayer ça, je vais d'abord upgrader mon pc en 4Go et lui mettre win7 en 64bits pour que ça soit une config optimale. et je reviens vers toi pour te dire si ça marche et te remercier de ton aide :) ce que je vais faire de suite ! merci pour cette info. Je teste ça ce weekend :)
1
---
citation: Aeliane, le 13 aoû 2009 à 18:55:35
"Dans photoshop CS3 :
Aide > Peinture et dessin > Définition de la sensibilité de la plume pour une tablette graphique."
---

Ceci ne règle pas plus le problème, d'ailleur que j'ai la remarque que le problème ce produit seulement sur ouverture photoshop (Après ouverture quelque fois, la pression devient comme un clique normal, mais pas toujours). Ce qui en dit, je n'ai plus de problème (juste à redémarrer quand je vois le problème) et je préfère utiliser CorelPainter (mon domaine) plutôt que Photoshop dont j'utilise à la dernière étape.


Wacom Intuos3
Window Vista
BlocNote HP
1
pooley45 Messages postés 435 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
17 nov. 2009 à 18:20
Moi j'ai pris la palette graphique pour vectoriser et illustrer donc photoshop et illustrator alors si ça fonctionne pas bien à 100% je vois pas l'intérêt ! donc va falloir que je solutionne ça ... Je vous tiens au courant.
1
YtRaM Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011
17 nov. 2009 à 14:52
Ma citation précédente: "(juste à redémarrer quand je vois le problème)"

Oups! Ce n'est pas de redémarrer mais de juste fermer et ouvrir la session d'utilisateur.
0
bonjour,

j'ai un souci avec une tablette genius g pen m 712,
sur photoshop cs3, lorsque je veux dessiner un arc de cercle avec le crayon par exemple, il me fait seulement le vecteur de mon point de départ a mon point d'arrivée et ne suit pas mon geste, alors que sur illustrator ou flash il fonctionne correctement...
le plus bizard est qu'il fonctionne correcttement quand j'utilise la fonction extraire de photoshop
je précise que j'ai un mac...

merci de votre aide
0
Bonjour à tous,

J'ai le même problème, sur Photoshop Elements 6, lorsque je veux faire n'importe quelle spirale ou quelconque mouvement courbé, je me retrouve avec un trait grossier.
J'ai installé les derniers pilotes pour ma Wacom : Bamboo Pen & Touch M, mais aucun changement, alors j'ai essayé de chercher un peu partout dans photoshop, ça n'a pas aidé.
C'est étrange sachant que sur les logiciels Paint Tool Sai et Manga Studio je n'ai pas ce problème. Ca m'embête beaucoup car j'ai besoin de Photoshop en complémentaire à Sai.
Si vous pouviez me renseigner ce serai sympa.
Je précise que je suis sous Windows 7 - 64 bits
0
Bonjour à tous, il serais bien de proposer une solution au premier problème posté avant de dériver sur d'autre matériels ou configurations.

Je me trouve avec le même problème de pression que Pyrrha avec une Bamboo fun pen and touch, Windows Vista 32 et Photoshop CS4.

Que ce soit avec le pilote d'origine ou la dernière version téléchargeable sur le site Wacom, la pression ne réagit pas et les paramêtres de formes dans Photoshop provoquent uniquement une simulation de pression de façon aléatoire...

Merci d'avance pour votre aide
0
pooley45 Messages postés 435 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
20 oct. 2009 à 14:02
Personne pour m'aider ?
-1
pooley45 Messages postés 435 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
23 oct. 2009 à 15:58
Up
-1
En fait, ça n'avait pas de rapport avec les drivers. J'ai résolu le problème, car quelqu'un sur un site anglophone avait le même problème que moi.
Ce que j'ai fais, c'est que j'ai créé un document avec le bloc note, où j'ai écris ceci :

#Use WinTab
UseSystemStylus 0

Puis, au moment d'enregistrer le document, je l'ai nommé ainsi (Bien mettre les majuscules) :

PSUserConfig

Et je l'ai enregistré à l'emplacement suivant : C/User/[votre nom d'utilisateur]/AppData/Roaming/Adobe/Adobe Photoshop CC 2014/Adobe Photoshop CC 2014 Settings

Si Photoshop était ouvert, le fermer puis le réouvrir.
Merci tout de même !
0
J'ai eu le même soucis sous photoshop CS4 + wacom intuos, tout marchait correctement sous illustrator, mais rien sur photoshop, avec le "coup du bloc-notes" c'est résolu. Thanks guys.
0
jeanmillou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
21 févr. 2016 à 01:05
Incroyable!
Je suis sous Windows 10
Photoshop CC 2015
Bamboo fun

J'avais le même problème, le coup du bloc-note fonctionne ! SUPER!
0
jeanmillou Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
21 févr. 2016 à 01:07
Etrange, quand même, ce conflit sous windows.
Il faudrait le signaler à Wacom.
Je vais tenter de faire ça.
0
J'ai un souci de détection de mon stylet (Bamboo) sur photoshop CS6/win7 (64bit) depuis hier et j'essai tout sans que rien ne fonctionne.

Avant j'avais juste le driver auto de win7, ça crééait quelques soucis sur la réactivité de ma tablette mais sinon RAS, j'ai installé un driver Wacom hier, et depuis c'est la merde, ça a marché 2h et maintenant mon stylet est reconnu partout SAUF sur CS6, dès que je passe sur l'appli il n'apparait plus et n'est plus détecté. J'ai essayé de mettre à jour les driver, ça ne marche pas, ou alors un temps seulement, et j'ai essayé la manip du bloc note mais ça n'a pas l'air de marcher non plus...

J'suis un peu out of options :D ... help
0
pooley45 Messages postés 435 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 110
28 nov. 2009 à 21:15
ouais je confirme problème résolu avec le pilote que wacom vient de mettre à dispo sur leur site :) nickel ... le 5.21 je crois ;) cool !
-1